7 choses que vous ne devez jamais faire pendant le nettoyage des dégâts d’inondations
En tant que propriétaire, l’une des pires choses que vous pouvez vivre est une inondation. Pour la plupart des gens, leur premier instinct est de récupérer tout ce qu’ils peuvent de la maison, puis commencer à nettoyer l’eau. Bien que ce soit compréhensible, vous devez être très prudent afin que vous n’ayez pas de pertes supplémentaires au cours du processus de restauration de votre propriété à son état normal.
Il est également vrai que dans les cas où l’inondation n’est pas grave, vous pouvez être en mesure de réparer le petit désordre rapidement et efficacement sans avoir besoin d’aide professionnelle. Quoi que vous choisissiez de faire dans de tels cas, évitez à tout prix les erreurs suivantes :
Prendre le temps de commencer le nettoyage
Attendre trop longtemps est sans doute l’une des erreurs les plus courantes et désastreuses auxquelles les propriétaires font face lors de dégâts causés par les inondations. En ce qui concerne les dégâts d’eau, chaque minute compte. Plus vous attendez pour commencer le nettoyage après dégât d’eau à Montréal, plus votre maison restera exposée aux conditions humides, ce qui augmentera les dégâts potentiels à la maison.
Par exemple, plus les eaux de crue restent sur le plancher, plus les risques de compromettre l’intégrité des éléments structuraux comme les murs et le sous-sol sont grands. De plus, la moisissure se forme en 48 heures dans un environnement inondé. Il s’agit d’un autre risque auquel vous serez confronté si vous ne commencez pas le processus de nettoyage après l’inondation dès que possible.
Utilisation d’un équipement inadéquat pour le nettoyage
La plupart des propriétaires sont tentés de gérer eux-mêmes les dégâts causés par l’eau en utilisant un aspirateur sec/humide, des seaux et une vadrouille. Si l’inondation était mineure, occasionnée peut-être par une petite fuite dans votre robinet de cuisine, alors vous pouvez être en mesure d’utiliser ce type d’équipement. Cependant, si le niveau d’eau est au-dessus des talons, alors vous aurez besoin de plus que votre aspirateur humide/ sec et une vadrouille pour y arriver.
Dans une situation typique d’inondation, l’équipement que vous avez dans votre maison ne sera jamais suffisant pour vous aider à enlever toute l’humidité et sécher tous les coins de la maison. C’est pourquoi nous vous conseillons d’appeler des experts en restauration d’eau chaque fois que vous êtes confronté à une situation d’inondation à la maison.
Sinon, si vous vivez dans une zone sujette aux inondations, vous devez investir dans des dispositifs de séchage et d’extraction d’eau qui vous offrira l’efficacité dont vous avez besoin face à une inondation. Vous devez également obtenir des ventilateurs et des déshumidificateurs de qualité commerciale pour aider à se débarrasser de tout excès d’humidité de lieux tels que les cloisons sèches, les meubles rembourrés et l’isolation.
Ignorer la véritable cause des inondations
Alors que vous tentez de faire face aux conséquences des inondations, vous ne devriez jamais ignorer la source de l’inondation. Dans les cas où l’inondation est causée par des phénomènes naturels tels que des tempêtes ou de fortes averses, il y a peu que vous puissiez faire en dehors des mesures normales de protection contre les inondations.
Mais si elle a été causée par d’autres facteurs, alors vous devez creuser profondément et commencer par la source. Par exemple, l’inondation peut avoir été causée par une rupture de tuyau, ce qui pourrait indiquer un problème plus profond dans votre système de plomberie. Par conséquent, une fois que les efforts de restauration de l’eau sont terminés, vous devez demander une inspection complète de votre système de plomberie pour vous assurer de ne pas rencontrer un tel problème à l’avenir.
Oublier les dégâts cachés
Si vous laissez l’eau stagnante sur votre plancher pendant une longue période, vous pourriez vous retrouver avec beaucoup de dégâts sous la surface. Parmi les risques potentiels qui en découlent, il y a les problèmes d’assainissement découlant de bris de plomberie, de choc électrique potentiel, de plancher instable, de conduites de gaz endommagées et de saleté invisible comme de petits morceaux de métal ou des lunettes brisées.
Pour vous protéger de ces dangers et d’autres dangers potentiels, il est fortement recommandé de demander l’aide d’experts en restauration des dégâts causés par l’eau si votre propriété a été exposée à des dégâts importants causés par les inondations.
Manque de petits détails
Il y a toujours beaucoup de choses qui se produisent en cas d’inondation. Par conséquent, il y a de petites choses que vous pourriez ignorer, mais qui pourraient s’avérer très coûteuses. Par exemple, les articles qui étaient entreposés dans des bacs, des armoires ou des placards, des vêtements et des jouets peuvent facilement être oubliés pendant le nettoyage.
Les objets dans de tels endroits peuvent facilement devenir des lieux de reproduction pour la moisissure, retenir plus d’eau et causer une myriade de problèmes graves plus tard. C’est pourquoi nous vous encourageons fortement à travailler avec une entreprise professionnelle de nettoyage en cas d’inondation pour vous aider à faire face à toute situation d’inondation dans votre maison. Ils ont l’expérience de ne négliger aucun aspect du nettoyage.
De plus, ils ont l’équipement nécessaire pour détecter les dégâts causés par l’eau à l’intérieur des murs et sous les planchers – des endroits auxquels la plupart des propriétaires ne penseront jamais. Rappelez-vous, si ces domaines sont négligés, vous pouvez rencontrer à l’avenir de graves problèmes structurels et vous pouvez dépenser d’énormes sommes d’argent sur les réparations imprévues.
Travail sans protection adéquate
Essayer de s’aventurer dans les eaux de crue sans les vêtements de protection appropriés peut vous causer de graves dégâts. Si l’inondation a été provoquée par une catastrophe naturelle comme une tempête ou un ouragan, toutes sortes de débris, y compris des éclats de verre et des objets pointus pourraient être déposés sur votre propriété. Par conséquent, avant d’entrer dans les eaux de crue pour inspecter les dégâts à votre maison, il faut d’abord avoir les bons vêtements de protection.
Ne pas faire appel à des professionnels
Pour la plupart des propriétaires, traiter les dégâts causés par les inondations semble normalement une situation simple jusqu’à ce qu’ils commencent le vrai processus. C’est alors qu’ils se rendent compte à quel point ils sont peu qualifiés et mal équipés. Appelez immédiatement des experts en restauration des dégâts d’eau pour obtenir de l’aide professionnelle. Rappelez-vous, plus vous attendez, plus vous pourriez avoir de tels dégâts.