emergency icon
Services d'urgence

Comment éliminer les odeurs de fumée après incendie

Comment éliminer les odeurs de fumée après incendie

Les incendies à la maison font partie des catastrophes redoutées par la plupart des propriétaires. Dans les pires cas, il peut y avoir des victimes et cela peut prendre beaucoup de temps pour que les personnes touchées retrouvent une vie normale. Si jamais vous-êtes confronté à ce genre de désastre, vous risque de vous ramasser avec une longue liste de chose à faire afin de retrouver une vie normale. En autre, l’une des premières tâches à prendre en charge sera assurément le nettoyage.

Cela peut sembler la partie la plus facile, surtout si vous embauchez les bons professionnels. Toutefois, la fumée est toujours connue pour persister pendant un certain temps, et si vous ne savez pas comment vous en débarrasser correctement, il vous faudra plusieurs jours, voire plusieurs mois, avant de recommencer à respirer l’air frais de votre maison. Si cela décrit votre situation actuelle, nous avons quelques conseils que vous pouvez utiliser pour éliminer l’odeur de fumée lorsque vous effectuez nettoyage après incendie à Montréal ou une fois le nettoyage terminé. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Comprendre les lieux spécifiques à cibler

L’odeur de fumée est susceptible d’affecter tous les matériaux ou tous les objets à proximité pendant le temps de l’incendie. Cependant, certains articles ou certains endroits de la maison ne retiendront pas longtemps l’odeur, tandis que d’autres nécessiteront un nettoyage approprié pour que l’odeur disparaisse. En outre, certains articles ne nécessiteront qu’une aération pour se débarrasser de l’odeur, tandis que d’autres nécessiteront un nettoyage en profondeur avec de l’eau et un détergent.

Par exemple, l’attention que vous devrez porter à vos murs ne sera pas aussi intense que l’attention que vous porterez à vos tapis ou à vos tissus d’ameublement pour vous débarrasser de l’odeur de fumée. La chose importante à retenir est que vous devez comprendre comment l’odeur de fumée affecte les différents matériaux de votre maison afin de bien comprendre le type de soins que vous devrez leur apporter. Si cela vous semble déroutant ou compliqué, contactez votre équipe nettoyage après incendie à Montréal préférée pour obtenir de l’aide.

Éliminer l’odeur de la maison

La première étape pour se débarrasser de l’odeur de la maison est d’ouvrir toutes les portes et fenêtres pour laisser entrer beaucoup d’air frais. Avec une bonne circulation, la plupart des particules de fumée seront éliminées naturellement, ne laissant donc que celles qui sont attachées aux objets à l’intérieur de la maison. La deuxième étape pour éliminer l’odeur de la maison consiste à retirer tous les articles des pièces affectées, puis à ne les ramener qu’après avoir été nettoyés et traités. Cela inclut des articles tels que des meubles, des tapis, des tissus d’ameublement, des appareils électroniques et des rideaux, entre autres. En plus de vous aider à éliminer facilement les odeurs de la pièce, retirer tous les articles de la maison vous permettra également d’évaluer les dégâts et de trier les articles en fonction du type de soins dont ils auront besoin.

Prenez soin des tapis

Un aspect du nettoyage après sinistre à Montréal est de nettoyer les tapis et les moquettes. Ce sont généralement la première source d’odeur de fumée après l’extinction du feu. Vous pouvez tout nettoyer dans la maison, mais si vous ignorez ces deux éléments, l’odeur de fumée ne disparaîtra jamais. Selon la nature de vos tapis et votre niveau de confort lors du nettoyage, vous pouvez choisir de faire le nettoyage seul ou vous pouvez choisir de faire appel à des experts professionnels en éliminer odeur pour vous aider avec le nettoyage et l’élimination ultime des odeurs. Nous recommandons ce dernier car c’est le moyen le plus simple et le plus sûr de s’assurer que tous vos tapis et moquettes sont très propres après un incendie.

Ne pas ignorer le système HVAC

Certains composants de votre système CVC peuvent absorber des particules de fumée qui persisteront pendant un certain temps, compromettant la qualité de l’air que vous respirez. Après un incendie, il est important de remplacer tous les filtres pour s’assurer que seul de l’air propre passera à travers. De plus, il est toujours recommandé de faire inspecter votre système après un incendie. Ceci pour vous aider à vérifier qu’aucun des composants n’a été compromis et qu’il est en parfait état de fonctionnement.

Laver et sécher tous les articles en tissu

Les articles en tissu tels que les rideaux, les housses de siège et autres tissus d’ameublement nécessiteront également un nettoyage en profondeur si vous voulez vous débarrasser de l’odeur de fumée de votre maison. L’avantage de ceux-ci c’est qu’ils peuvent être rapidement et facilement pris en charge par la brigade de nettoyage après sinistre si vous choisissez de faire appel à des experts pour vous aider dans le nettoyage.

N’oubliez pas les murs

La meilleure façon de se débarrasser de l’odeur de fumée des murs pendant le nettoyage des dégâts causés par le feu est de laver le mur, de le laisser sécher, puis de laisser entrer beaucoup d’air frais. Cependant, selon l’intensité des incendies et le temps qu’il a fallu avant leur extinction, cela peut ne pas suffire. Dans un tel cas, vous pouvez envisager de repeindre les murs pour vous débarrasser complètement de l’odeur et pour donner à vos intérieurs un aspect frais après le feu.

Embaucher des professionnels

Bien que vous puissiez effectuer le nettoyage des dégâts causés par le feu et éliminer toutes les odeurs tous seul, cela vous prendra probablement beaucoup de temps et vous risquez d’être mal équipé pour le réaliser. Pour vous faire gagner du temps, de l’argent et beaucoup de soucis, demandez simplement les services d’experts en nettoyage après sinistre tels que KBS Maintenance. Avec nous, toute l’odeur de fumée disparaîtra en très peu de temps et vous serez heureux d’avoir votre maison prête dès que possible pour votre plaisir normal.