Comment gardez votre sous-sol à l’abri de la fonte des neiges?

Comment gardez votre sous-sol à l’abri de la fonte des neiges?

Les préoccupations de la plupart des propriétaires en ce qui concerne les inondations sont principalement liées aux ruptures de canalisations, aux refoulements d’égouts et aux inondations découlant de phénomènes naturels comme les ouragans et les tempêtes violentes. Très peu de gens pensent que la fonte des neiges au printemps peut aussi causer des dommages importants à leur maison.

Lorsque la température commence à monter, de nombreux propriétaires assistent à une inondation de l’espace de rampement et du sous-sol. Toutefois, ce ne sont pas les seuls défis que la hausse des températures peut vous présenter. Dans cet article, nous examinons certaines des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre maison contre les inondations causées par la fonte des neiges :

Protection contre les moisissures

La moisissure est une menace pour la plupart des propriétaires au printemps, une saison marquée par la hausse des températures et la fonte des neiges. Un sous-sol est un endroit commun pour les infestations de moisissures dues à des conditions sombres et humides.

Idéalement, vous devriez surveiller votre sous-sol pendant cette période de l’année pour détecter les infestations. Si des telles infestations se produisent, vous devrez contactez un expert d’élimination des moisissures. Si vous remarquez des signes d’infestation, vous devez agir rapidement. En effet, la moisissure se propage si rapidement et cause de graves problèmes de santé pour vous et les membres de votre famille.

Problèmes structurels

La fonte des neiges peut ne pas avoir le pouvoir d’une inondation violente pour faire tomber un bâtiment, mais elle peut compromettre son intégrité structurelle. Lorsque la neige fondue accède à des endroits comme le sous-sol, elle peut finir par s’infiltrer à travers les murs et s’introduire lentement dans le béton et d’autres composants structurels de la maison.

Si elles ne sont pas détectées et corrigées en temps opportun, les parois peuvent commencer à s’effriter, avant de s’effondrer. Si jamais vous endommager votre sous-sol à ce point, toute votre maison risque d’être dangereuse, ce qui entraînera des coûts financiers importants pour les réparations et l’entretien. La meilleure façon de s’assurer que ces risques ne se développent pas est d’inspecter régulièrement votre sous-sol à la recherche de signes de dommages causés par l’eau. Si vous détectez des signes de dommages causés par l’eau dans votre sous-sol, assurez-vous d’agir rapidement afin d’éviter d’autres dommages.

Assurer un entreposage adéquat

Il est triste de constater que les dommages causés par les inondations à des objets irremplaçables sont courants, mais ces dommages peuvent être évités. Des endroits comme le sous-sol servent d’espace de rangement dans la plupart des maisons. Certains des articles stockés dans le sous-sol ne sont pas pour un usage quotidien, mais restent encore immensément précieux. En raison d’un mauvais stockage, chaque fois qu’il y a une inondation dans le sous-sol, la plupart des articles qui auraient pu être sauvés finissent par être endommagés.

Outre les dommages causés aux objets entreposés au sous-sol, la fonte de la neige peut également détruire des objets comme des photos et des peintures sur le mur. Il en va de même pour tout article qui peut avoir été entreposé dans des boîtes en carton qui sont ensuite placées sur le plancher.

La bonne nouvelle est que de tels dommages peuvent être facilement évités en utilisant simplement le stockage de la propriété pour tous vos objets de valeur. Vous pouvez acheter des bacs peu coûteux pour mieux organiser et entreposer vos biens dans votre sous-sol et pour protéger adéquatement vos objets de valeur contre les dommages potentiels causés par les inondations en raison de la fonte des neiges.

Connaître les bulletins météorologiques

Un autre moyen simple, gratuit et facile de minimiser les pertes et les dommages dus à la fonte de la neige est tout simplement de prévenir l’inondation. Il suffit d’écouter les avertissements d’inondation des stations météorologiques. Si vous êtes dans une zone sujette aux inondations en raison de la fonte des neiges, vous pouvez alors anticiper et préparer votre maison pour la neige. Certaines des mesures que vous pouvez prendre consistent à retirer les articles de valeur des zones à risque élevé, à améliorer l’entreposage au sous-sol et à tout simplement vous assurer que tout est sécuritaire avant qu’une inondation potentielle ne se produise.

Pelleter la neige

Une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver avec un sous-sol inondé en raison de la fonte des neiges est votre incapacité à pelleter la neige autour de votre maison, en particulier près de votre sous-sol. Beaucoup ne nettoient la neige que régulièrement dans leur allée, ignorant le reste de la propriété.

Avec le temps et lorsque les températures commencent à monter, l’accumulation de neige autour des murs peut lentement fondre, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer dans la maison. Par conséquent, le simple fait d’enlever la neige, non seulement de votre entrée, mais de la maison principale, peut prévenir de graves dommages.

Sceller toutes les fissures visibles

Certaines des avenues par lesquelles l’eau peut accéder à votre maison incluent des fissures dans les murs et les fondations. Grâce à une inspection visuelle des murs extérieurs et intérieurs, vous pouvez facilement identifier la présence de fissures que la neige fondue peut utiliser pour accéder à l’intérieur de la maison.

Si les fissures sont relativement petites, vous pouvez rapidement et facilement les sceller à l’aide d’un scellant époxy. Si elles sont relativement larges, alors vous devez contacter un professionnel pour les travaux de réparation nécessaires. Rappelez-vous que le scellement des fissures n’est pas un moyen garanti de garder la neige fondante loin, mais il réduira certains des dommages et les effets de ceux-ci.

Investir dans les ventilateurs et les déshumidificateurs

Si vous remarquez que votre sous-sol est inondé par la fonte des neiges, vous devriez agir immédiatement pour éliminer l’humidité et prévenir tout dommage secondaire à votre maison. Vous devez sécher l’endroit le plus rapidement possible, et pour les meilleurs résultats, vous devriez investir dans les ventilateurs industriels et les déshumidificateurs pour faire le travail en douceur et efficacement.

Si vous n’êtes pas en mesure d’investir dans de tels équipements, appelez simplement une entreprise de restauration après dégâts d’eau. Ils arriveront avec tous les équipements nécessaires pour sécher votre maison et atténuer les effets des inondations.