Comment préparer votre propriété commerciale pour éviter les dégâts d’eau en hiver ?
L’eau peut causer de graves dommages à votre propriété. Préparer vos locaux commerciaux pour l’hiver n’est pas une mince tâche que vous devriez prendre à la légère pour éviter les réparations et l’entretien coûteux après l’hiver. Il y a un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos locaux commerciaux seront sûrs pendant l’hiver, et que vous n’aurez pas à appeler des experts en restauration des dégâts d’eau pour faire des réparations après les mois d’hiver. Voici un bref aperçu de quelques-uns des conseils à envisager pour garder votre propriété à l’abri des dégâts causés par l’eau en hiver :
Assurer une isolation et une plomberie adéquates
Une des premières mesures que vous devriez prendre pour protéger votre propriété commerciale contre les dégâts causés par l’eau en hiver est d’assurer une isolation adéquate et de veiller à ce que les travaux de plomberie soient en bon état. Avec une bonne isolation, la majeure partie du froid sera maintenue à l’écart et il y aura moins de risques de dégâts par l’eau à l’intérieur du bâtiment.
Vos systèmes de plomberie doivent non seulement être vérifiés pour détecter les problèmes tels que les fuites et les blocages, mais aussi pour s’assurer qu’ils sont bien isolés. Il existe de nombreux produits conçus pour isoler les tuyaux pendant les mois d’hiver. Investir en eux est un excellent moyen de s’assurer que vos tuyaux ne gèleront pas, ne se dilateront pas et n’éclateront pas en raison du froid. En plus d’isoler vos tuyaux, voici d’autres moyens que vous pouvez prendre pour protéger vos tuyaux pendant l’hiver :
- Retrait des tuyaux – Assurez-vous de retirer et de vidanger tous vos tuyaux extérieurs. Assurez-vous de les entreposer dans un endroit où ils ne gèleront pas facilement. Pour les vannes qui alimentent les tuyaux extérieurs, s’assurer qu’elles sont toutes fermées à l’intérieur tout en restant ouvertes à l’extérieur. Il s’agit de s’assurer qu’ils peuvent s’écouler correctement, ne gèlent pas et ne se dilatent pas au cas où de l’eau serait à l’intérieur.
- Videz toutes les conduites d’alimentation – Si vous avez un système de gicleurs ou une piscine à l’extérieur, assurez-vous de vider toutes les conduites d’alimentation principales. Il est sécuritaire et écologique de prendre cette voie par rapport à un produit antigel. Les produits antigel peuvent être dangereux non seulement pour vos employés et vos clients, mais aussi pour la faune et l’environnement. Si vous devez utiliser de l’antigel, faites-le en suivant les instructions strictes du fabricant.
- Gardez les portes ouvertes – Dans les endroits où il y a beaucoup de travaux de plomberie, comme la salle de bain et les salles de repos, prenez l’habitude de garder les portes ouvertes pendant l’hiver pour permettre la circulation continue d’air chaud autour des tuyaux.
- Inspecter les tuyaux non isolés – Vérifier s’il y a certains tuyaux dans les zones non chauffées que vous n’avez peut-être pas déjà isolés. Si vous trouvez de tels tuyaux, assurez-vous de les isoler correctement pour éviter les dégâts potentiels causés par l’eau en hiver.
Inspecter votre système HVAC
Votre système de HVAC sera toujours plus à risque de geler pendant les mois d’hiver froids. Il est vrai que la plupart des systèmes de HVAC modernes sont conçus avec un cycle de dégivrage pour souffler l’air frais à l’intérieur et libérer l’air froid à l’extérieur. Toutefois, si la température baisse de façon drastique et que le système n’est pas bien entretenu, il risque de geler. Cela entraînera non seulement un dysfonctionnement du système entraînant des températures froides, mais peut également endommager le système HVAC. Si vous remarquez l’un des signes suivants dans votre système HVAC, sachez qu’il est gelé ou sur le point de l’être :
- Si votre unité est recouverte d’une quantité importante de glace
- Si les antennes HVAC sont couvertes de glace
- Si l’unité ne tire pas ou ne libère pas d’air comme prévu
- Si l’unité ne chauffe pas la propriété comme d’habitude
Si vous remarquez les signes ci-dessus pendant l’hiver, alors vous devez effectuer une vérification approfondie, en commençant par les filtres à air. Vous devez également vérifier les évents et le niveau du frigorigène. S’il est gelé, assurez-vous d’appeler les techniciens en climatisation pour le faire inspecter dès que possible.
Sceller tous les espaces disponibles
Les trous dans vos fenêtres et portes peuvent être responsables d’une grande perte de chaleur de votre propriété. Cela peut être un problème majeur en hiver lorsque vous voulez garder autant de chaleur intérieure que possible. Avant les mois d’hiver, vérifiez vos portes et fenêtres pour voir s’il y a des espaces qui pourraient contribuer à une perte de chaleur inutile. Si vous trouvez des trous, assurez-vous de les sceller correctement.
Placez des tapis sur les zones à forte circulation de la maison.
En plus du froid, la saleté et la boue accompagneront également les mois froids en raison de la pluie et de la neige. Les gens qui entrent dans vos locaux commerciaux peuvent, par conséquent, introduire beaucoup de saleté et de boue qui pourrait rendre le lieu de travail plus sale. Une astuce simple pour régler ce problème est de placer des tapis dans les zones très fréquentées du bâtiment. Ne vous contentez pas d’acheter des tapis, mais ceux qui peuvent enlever la plupart de la saleté et de la boue des pieds des clients. Si possible, investissez dans des tapis caoutchoutés qui offrent une bonne adhérence pour emprisonner la boue et la saleté des bottes.
Créer un plan de déneigement
La neige est inévitable pendant les mois d’hiver. Au lieu d’attendre qu’elle arrive avant d’élaborer un plan pour y faire face, préparer à l’avance un tel plan. Avoir une zone spécifiée dans la propriété comme la zone de monticule de neige où vous allez déneiger et pousser toute la neige. En outre, acheter tout l’équipement dont vous avez besoin pour faire face à la neige bien à l’avance. Ne laissez pas l’accumulation de neige empêcher les clients d’accéder à vos locaux pendant l’hiver.
Contactez-nous pour des services de restauration des dégâts d’eau
Si vous subissez des dégâts d’eau en hiver, appelez-nous pour des services de restauration abordables et fiables. Vous pouvez également nous consulter si vous avez besoin d’aide pour préparer votre bâtiment commercial pour l’hiver.