emergency icon
Services d'urgence

Comment prévenir un refoulement d’égout

Comment prévenir un refoulement d’égout

L’inondation est le pire cauchemar du propriétaire d’une maison. Que ce soit à cause d’une forte averse ou d’un refoulement d’égout, les dégâts sont nombreux. L’eau endommage tout ce qu’elle rencontre : murs, sols, appareils électriques et meubles.

Les propriétaires gèrent les canalisations d’égout et doivent prendre des mesures d’entretien appropriées pour qu’elles fonctionnent efficacement. Les refoulements d’égouts sont une menace évitable. Il existe cependant des assurances contre les refoulements d’égouts à des primes abordables si vous soupçonnez ou n’êtes pas sûr de l’état de votre canalisation.
 

Qu’est-ce qu’un refoulement d’égout ?

Il existe de nombreuses conduites d’entrée d’eau et de sortie d’égout dans votre maison ou votre bureau, en particulier dans le sous-sol. Les conduites d’eaux usées évacuent l’eau usée des machines à laver, des baignoires, des toilettes, des douches et des éviers de cuisine vers le système central d’assainissement.

Il peut arriver que des événements bloquent l’écoulement normal des eaux usées ; ainsi, les eaux usées commencent à retourner dans votre maison. L’eau noire épaisse est dangereuse pour la santé de la famille. Elles contiennent des virus et des contaminants mortels qui provoquent de graves maladies chez les humains et les animaux.

Il est plus facile de savoir comment prévenir le refoulement des égouts dans les sous-sols une fois que vous en connaissez les causes. Le refoulement des égouts entraîne la formation de moisissures, la contamination et toutes les formes de dégâts des eaux. Le processus de nettoyage est long et très coûteux.

Si cela vous arrive, appelez les experts en refoulement d’égout de KBS Maintenance pour sauver votre journée.
 

Causes d’un refoulement d’égout

Canalisations d’égout bouchées

En général, nous ne considérons pas les canalisations d’évacuation et d’eaux usées comme une partie essentielle de la maison jusqu’à ce qu’un refoulement d’égout se produise. Traiter votre système de drainage comme une poubelle est une erreur. La plupart des canalisations se bouchent parce que les gens y ont jeté de mauvaises choses.

Les lingettes jetables, les déchets alimentaires, les papiers en polyéthylène et les déchets de cheveux devraient atterrir dans une fosse à compost, et non dans le système d’égouts. Ils bouchent les égouts et finissent par provoquer un refoulement des canalisations.

Racines des arbres

Les racines des arbres voyagent très loin et très profondément à la recherche d’humidité. Les racines peuvent provoquer un refoulement d’égout même si vous n’en avez pas dans votre jardin.

Une racine d’arbre va se développer vers votre conduite d’égout et bloquer le tuyau. Elles provoquent également des fissures dans la conduite d’égout lorsqu’elles tentent de se frayer un chemin à travers le joint du tuyau.

Ces effets se produisent une fois que la racine a grossi. La seule option dans cet incident est de couper la racine et de remplacer le morceau de tuyau d’égout concerné afin de s’assurer que le raccord est étanche pour éviter les déversements de déchets.

La responsabilité de l’arbre incombe au propriétaire de l’arbre, qu’il s’agisse d’un arbre privé ou d’un arbre de la commune. Dans ce cas, les tribunaux partagent les coûts entre la ville et le propriétaire.

Lignes d’égout effondrées ou fissurées

Les principaux matériaux de construction des canalisations d’égouts domestiques sont l’Orangeburg, l’argile ou le PVC, selon l’âge. Ces matériaux sont durables mais pas immortels. Le PVC est le matériau de canalisation le plus apprécié et peut durer plus de 100 ans.

L’argile et Orangeburg, quant à eux, vont de 30 à 60 ans. Les tuyaux peuvent se fissurer de manière inattendue et causer de graves dommages à la maison et à l’environnement.

Gouttières, pompes de puisard et tuyaux de descente acheminés dans les égouts

Il est délicat et illégal de raccorder vos gouttières, vos tuyaux de descente et vos pompes de puisard à votre conduite d’égout. De fortes averses dirigent beaucoup d’eau sur votre conduite d’égout, ce qui la surcharge et peut provoquer un refoulement.

Les canalisations d’égout ne doivent transporter que les eaux usées de la maison ou de l’entreprise. Si l’eau de votre maison est suffisante, dirigez vos gouttières et autres systèmes de collecte d’eau vers l’environnement extérieur. Elle sera absorbée avec le temps.

Refoulement de l’égout municipal

Tous les réseaux d’égouts domestiques se raccordent à un réseau d’égouts urbains primaire qui dirige les déchets vers un point commun. Les égouts de la ville peuvent être confrontés à des problèmes similaires au vôtre, à ceci près que vous n’êtes pas le seul à être affecté. Les égouts bouchés affectent plusieurs maisons de votre rue.
 

Prévenir le refoulement des égouts

Les facteurs ci-dessus et bien d’autres encore provoquent des refoulements d’égouts. Bien que certains refoulements soient hors de votre contrôle, vous pouvez prendre des mesures préventives spécifiques pour éviter ceux que vous pouvez contrôler.

Élimination correcte des graisses. Les huiles et les graisses doivent être mises dans des récipients résistant à la chaleur et jetées dans une fosse après refroidissement, et non dans l’égout. Il n’est toujours pas pratique de laver les graisses et les huiles avec de l’eau chaude dans l’égout. Une fois que la graisse a refroidi, elle s’accumule et bouche l’égout.

Jetez les produits en papier de la bonne manière. Les serviettes en papier, les couches et les produits hygiéniques féminins jetables sont les causes les plus importantes de problèmes dans le système d’égouts de la ville. Il faut s’en débarrasser dans des canaux appropriés ou les enterrer.

Débranchez les lignes de plomberie illégales. Les pompes de vidange et les gouttières qui dirigent des débris vers le système d’égouts peuvent provoquer un refoulement des égouts. Un plombier professionnel devrait vous aider à corriger la plomberie illégale.

Installation d’un clapet anti-refoulement. Les propriétaires de maisons ou d’entreprises doivent installer une vanne anti-refoulement dans la conduite d’égout principale et dans le drain individuel. La vanne permet d’isoler un problème particulier de refoulement d’égout. Une fois installée, elle permet à l’eau de sortir et de ne jamais revenir.

Inspection régulière des égouts. Les systèmes d’égouts résidentiels et commerciaux et les systèmes de plomberie ne sont peut-être pas votre principal domaine d’intérêt. Engagez des professionnels qualifiés pour vérifier votre système d’égouts et fournir des recommandations pour éviter les refoulements d’égouts.

Panneaux d’avertissement. Pour un bureau, placez des panneaux d’avertissement sur les points d’eau pour avertir les employés de ne pas jeter d’objets inutiles dans l’égout.

Envisagez de remplacer le système de tuyauterie par des tuyaux en plastique. Les racines des arbres ont tendance à passer sur les tuyaux en plastique. Elles sont trop difficiles à percer. Les tuyaux en plastique vous donneront au moins une garantie de protection contre les racines.

La plupart des assurances de biens commerciaux excluent les refoulements d’égouts. Cela signifie que la police d’assurance ne peut pas compenser les pertes subies à la suite d’un refoulement d’eau. Vérifiez si un service d’assurance exemplaire propose des avenants qui tendent à couvrir les pertes dues aux refoulements d’égouts et les interruptions d’activité. Ces avenants comportent toutefois plusieurs exclusions.

Un mauvais entretien et une mauvaise gestion de la situation peuvent annuler la couverture. Assurez-vous d’appliquer un maximum de mesures préventives contre les refoulements d’égouts en souscrivant une police d’assurance contre les refoulements d’égouts.

Contactez immédiatement les services de restauration des refoulements d’égouts en cas de refoulement inattendu dans votre entreprise ou votre maison. KBS maintenance offre des services de restauration d’urgence et ouvre rapidement votre maison ou vos locaux professionnels.