Comment procéder au nettoyage après construction ?

Comment procéder au nettoyage après construction ?

Lorsque les travaux de construction prennent fin, il est indispensable de procéder au nettoyage d’après construction pour enlever les saletés et les débris. Cependant, un simple nettoyage ordinaire fait par vos soins n’est pas suffisant, car il ne s’agit pas de la saleté de tous les jours.

Aussi, afin d’obtenir les meilleurs résultats, vous devez savoir quoi nettoyer et comment le nettoyer. C’est la raison pour laquelle vous devez contacter des professionnels. Voici un bref aperçu concernant les éléments que vous devez faire nettoyer une fois les entrepreneurs partis.

Enlevez les vestiges de l’entrepreneur

Après des travaux, les entrepreneurs peuvent laisser derrière eux des objets relatifs au chantier tels que des vêtements de protection, les rubans, les emballages plastiques, les vis, les agrafes, les clous, les boulons, etc. En ce qui concerne le ménage après construction, vous devrez commencer par enlever tous les débris que l’entrepreneur a pu laisser derrière lui. Cela permettra de réduire les accidents pendant le nettoyage.

Pour les sols

Les sols vont toujours paraitre très sale après la fin des travaux de construction. C’est pourquoi un nettoyage adéquat demeure essentiel pour votre santé et pour lui redonner son éclat naturel. Pour ce faire, il existe plusieurs approches. Tout d’abord, vous pouvez laver les sols avec de l’eau et un détergent approprié, puis faire un polissage et un cirage.

Si vous devez faire face à un sol spécifique, tels que le bois par exemple, vous devez déléguer l’opération aux experts de nettoyage d’après construction, surtout si vous ne savez pas comment le réaliser de la manière la plus appropriée.

Murs et plinthes

Les murs et les plinthes vont également nécessiter une grande attention durant l’opération du ménage après construction à Montréal. Vérifiez-les minutieusement pour voir s’ils ont besoin d’être remodelés et repeints. Vous pouvez les nettoyer avec un mélange d’eau et d’un détergent pour lave-vaisselle. Soyez attentif afin de ne pas rayer ou tacher les murs et les plinthes pendant le nettoyage.

Fenêtres et miroirs

Il est très important de bien nettoyer les fenêtres et les miroirs après la fin des travaux de construction. En effet, lorsqu’ils sont sales, cela va avoir un effet négatif sur leur esthétisme sans pour autant générer des problèmes. Après des travaux, il faut les nettoyer à l’aide d’un produit de nettoyage pour les vitres, pour leur redonner tout leur éclat. Nettoyez-les de haut en bas, puis rincez et répétez l’action jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités. Pensez aussi à dépoussiérer les lampes et les ampoules juste après.

HVAC et le système intérieur

Les projets de construction provoquent une importante quantité de poussière, ce qui n’est pas bon pour votre système HVAC et les autres systèmes qui se trouvent à l’intérieur du bâtiment. Pour vous assurer de garder vos systèmes en bon état de fonctionnent, il est recommandé de faire appel à des experts en matière de nettoyage d’après construction pour qu’ils vous viennent en aide.

Vous pouvez faire le nettoyage par vous-même, mais vous n’avez probablement pas les outils et l’expertise nécessaire pour pouvoir éliminer minutieusement les débris et la poussière qui se trouvent dans votre HVAC. Si votre système est mal nettoyé, vous risquez de mettre la santé de vos employés en danger.