Comment une scène de crime est-elle nettoyée?

Comment une scène de crime est-elle nettoyée?

Nettoyer une scène de crime n’est jamais une affaire facile. Ce n’est pas comme votre type de nettoyage ordinaire où vous allez ramasser les produits de nettoyage ménagers habituels, des brosses et des seaux puis commencer. Cela implique beaucoup plus, et nécessite donc une formation spécialisée ainsi qu’une certaine force émotionnelle afin d’être en mesure de prendre en charge ce type de travail.

Il n’est jamais facile de nettoyer une pièce avec du sang et des fluides corporels éparpillés partout, il faut non seulement gérer la sévérité de la tâche, mais également, être en mesure de gérer les proches du défunt. Cela étant dit, que se passe-t-il exactement dans un nettoyage de scène de crime typique? Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Pourquoi le nettoyage des scènes de crime est important

Les scènes de crime varient en nature, et toutes ne nécessitent pas un nettoyage professionnel des scènes de crime. Un nettoyage est généralement nécessaire lorsqu’il y a des blessures ou même un décès, avec la présence de sang et d’autres fluides corporels laissés derrière. Les fluides renversés, en particulier le sang, peuvent avoir des effets néfastes non seulement sur l’intérieur du bâtiment, mais sur plusieurs autres aspects.

S’ils ne sont pas pris en charge à temps, le sang et les autres fluides corporels peuvent infecter les occupants actuels et futurs des espaces par certains types d’infections transmissibles par le sang. Un expert en nettoyage de scène de crime à la formation, les compétences et l’expérience appropriées pour nettoyer en profondeur le désordre et s’assurer qu’il est à nouveau sûr pour une occupation normale. En raison de la nature de ce type de nettoyage, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez facilement faire confiance à votre nettoyeur de bureau moyen pour s’en occuper.

En outre, dans certains cas, il peut y avoir des risques biologiques impliqués, où une désinfection appropriée peut être nécessaire avant que les espaces ne deviennent habitables. Seuls les nettoyeurs professionnels de scènes de crime ont les connaissances nécessaires pour savoir quels protocoles utiliser afin de rendre ces lieux à nouveau sûrs pour l’occupation humaine.

Comment fonctionnent les nettoyeurs de scènes de crime

Le nettoyage des scènes de crime suit des protocoles et des procédures très différents de ceux du nettoyage normal. Pour avoir une légère compréhension de la façon dont toutes les pièces du nettoyage des scènes de crime se mettent en place, voici un aperçu de certains des composants essentiels du nettoyage des scènes de crime :

Formation spécialisée

Comme nous l’avons déjà noté, le nettoyage des scènes de crime n’est pas votre type de nettoyage normal et, en tant que tel, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée avant que quiconque puisse devenir un nettoyeur de scène de crime compétent. Bien qu’il n’y ait pas d’organisme gouvernemental unique qui réglemente la formation pour le nettoyage des scènes de crime et des risques biologiques avant de pouvoir obtenir du travail dans ce domaine, il existe une formation de base sur les agents pathogènes et les produits chimiques transmissibles par le sang que vous devez bien connaître. De plus, il existe des réglementations étatiques qui varient d’un État à l’autre que vous devez respecter avant de pouvoir exercer en tant que nettoyeur de scène de crime.

Équipement de protection individuelle

Tous les techniciens impliqués dans le nettoyage des scènes de crime doivent avoir le bon équipement de protection individuelle au travail. Certains des EPI obligatoires pour une mission typique de nettoyage de scène de crime comprennent des équipements respiratoires, une double couche de gants et des combinaisons de risque biologique.

Équipement et produits de nettoyage spécialisés

Les professionnels de cette industrie utilisent également des produits spécialisés pour effectuer leurs processus de nettoyage en toute sécurité. Par exemple, en plus des détergents de nettoyage ordinaires, un nettoyant de scène de crime peut avoir besoin d’un certain type de solvants spéciaux pour dissoudre les taches de sang sur les surfaces. Ces solvants sont conçus pour reliquéfier les taches de sang séchées et aussi les désinfecter. Les nettoyeurs auront également besoin de sacs de matières dangereuses pour bien retenir et contenir tous les matériaux à risque biologique. En outre, pour faire face aux odeurs persistantes, les nettoyeurs de scènes de crime professionnels peuvent utiliser des désodorisants de qualité industrielle pour disperser ces odeurs et laisser les endroits propres et frais.

Prévention de la contamination croisée

Lorsque les techniciens se présentent à un exercice de nettoyage de scène de crime, ils commencent par établir trois zones – une zone propre, une zone tampon et une zone de contrôle. Le zonage est généralement effectué à l’aide de bâches en plastique et de rubans biologiques. Le rôle des zones est simplement de séparer les zones contaminées des autres parties du bâtiment afin que les techniciens puissent concentrer leurs efforts sur les zones touchées sans risque de contaminer le reste des lieux.

Désinfection

Quelle que soit la nature du nettoyage de la scène de crime, la désinfection est un élément essentiel qui doit être fait après que l’endroit est soigneusement nettoyé. Une fois la zone touchée nettoyée à fond, les techniciens testent ensuite les surfaces pour voir s’il y a des organismes vivants qui ont pu survivre aux détergents de nettoyage. Une fois le nettoyage terminé, les techniciens testent ensuite la zone et s’assurent que les niveaux d’ATP sont à 0 avant de terminer le processus de nettoyage.

Élimination appropriée de toutes les matières à risque biologiques

Un exercice de nettoyage de scène de crime ne serait pas complet sans l’élimination appropriée de toutes les matières bio dangereuses présentes sur les lieux. Ceux-ci peuvent inclure des tapis, des chiffons ou des vêtements imbibés de sang, et des meubles avec des taches de sang, entre autres. Ceux-ci doivent être éliminés correctement, et c’est le travail de l’équipe de nettoyage des lieux du crime.

Qualités souhaitables chez un technicien de nettoyage de scène de crime

Pour réussir dans le nettoyage des scènes de crime, vous aurez besoin de plus que de la formation et de l’expérience. En raison du caractère unique de cette profession, il existe certaines qualités qui vous rendront non seulement efficace, mais aussi attachant pour les clients et les autorités que vous servirez. Il s’agit notamment des éléments suivants :

Compassion – en tant que nettoyeur de scène de crime, vous rencontrerez une variété de circonstances tragiques. La plupart du temps, vous devrez faire preuve d’empathie envers les familles, par conséquent, être compatissant est un excellent attribut d’un nettoyeur de scène de crime.

Intégrité – vous nettoierez probablement les entreprises et les maisons des gens où leurs biens seront conservés. L’intégrité est un autre attribut que vous devez avoir puisque vos clients vous feront confiance avec leurs locaux et leurs biens pendant que vous effectuez le nettoyage.

Minutie – le nettoyage des scènes de crime, s’il n’est pas effectué correctement, peut entraîner plusieurs risques pour la santé. En tant que nettoyeur, vous devez être désireux de suivre tous les protocoles recommandés et d’être très minutieux pendant le processus de nettoyage.