emergency icon
Services d'urgence

Comment vous protéger lors du nettoyage d’après sinistre à Montréal ?

Comment vous protéger lors du nettoyage d’après sinistre à Montréal ?

Le nettoyage d’après sinistre n’est pas une action que la majorité des gens attendent avec impatience. C’est l’une des activités que vous devez simplement effectuer avant de pouvoir retrouver l’usage normal de votre maison ou de vos espaces de vie quotidienne.
Avec toutes les technicalités qu’implique ce type de nettoyage, il demeure recommandé de faire appel aux services de nettoyage urgent de Montréal pour obtenir l’aide des experts en la matière.
Cependant, lorsque la situation exige que vous fassiez le nettoyage par vous-même, voici un bref aperçu de la manière avec laquelle vous pouvez vous protéger pendant ce processus :

S’habiller correctement pour effectuer un nettoyage d’après sinistre

La première mesure à prendre lors d’un nettoyage d’après sinistre est votre sécurité personnelle.
En fonction du désastre, le danger peut être partout et si vous ne vous habillez pas correctement avec les vêtements de protection appropriés, vous risquez de vous blesser ou de subir plusieurs blessures avant même d’avoir commencé le processus de nettoyage.
Voici quelques équipements de sécurité dont vous devriez disposer, mais il ne s’agit pas d’une liste exhaustive :

  • Casques de protection pour protéger la tête contre les chutes des objets
  • Lunettes de protection pour les yeux
  • Les masques N95 ou tout masque muni d’un respirateur pour vous protéger contre l’inhalation de substances dangereuses, y compris les moisissures persistantes dans l’air.
  • Gants de travail pour la protection des mains
  • Bottes imperméables avec semelle intérieure et bout en acier

Éviter les risques de chocs électriques

La majorité des catastrophes interfèrent avec l’approvisionnement en électricité ou en gaz. Il s’agit dans les deux cas de risques graves et s’ils ne sont pas détectés et pris en charge au moment opportun, il pourrait y avoir d’autres dégâts importants.
L’une des mesures que vous devez adopter après un désastre est de vérifier que l’alimentation électrique et les conduites de gaz sont intactes. En cas de dommages ou de fuites de gaz, vous devez interrompre l’écoulement du gaz directement à partir du réseau de distribution et appeler votre compagnie d’électricité pour obtenir des services de réparation d’urgence.
Quant à l’électricité et dans le cas de dégâts, coupez l’alimentation du réseau électrique et évitez de marcher pieds nus sur des flaques d’eau. Aussi, n’exposez pas de fils électriques, car ils peuvent transporter de l’électricité sous tension et vous risquez de vous faire griller.

Éviter les problèmes de contamination alimentaire

Comme nous l’avons déjà indiqué, les désastres disposent d’une façon particulière d’interférer avec l’alimentation électrique et cela peut entraver votre capacité à stocker de la nourriture. Dans la majorité des cas, vous pouvez être privé de l’électricité pendant quelques heures, ou dans des cas extrêmes, vous pouvez rester dans le noir pendant des jours, voire des semaines. Pendant ces périodes, vos réfrigérateurs et vos congélateurs peuvent être inutilisables, surtout après les premières 24 heures, et les aliments qui y sont stockés peuvent se détériorer.
Vous devrez choisir si vous voulez toujours conserver ces aliments dans les congélateurs ou si vous voulez les faire sortir et les utiliser avant qu’ils ne se détériorent.
Si vous ne pouvez pas tout cuisiner et utiliser en si peu de temps, vous devrez probablement en jeter une partie, chose qui demeure très difficile.

Soyez prudent avec l’échelle

La dernière chose que vous souhaitez lorsque vous assurez un nettoyage d’urgence d’après sinistre est de devoir appeler un autre service d’urgence lorsque vous êtes blessé durant ce nettoyage. Si vous savez que vous allez utiliser des échelles au cours du nettoyage, vous devez être très prudent quant à leur utilisation.
Une glissade ou une chute de l’échelle peut être dangereuse et doit être évitée à tout prix. Pour commencer, vous devez placer l’échelle sur un sol stable – évitez de la placer sur un sol humide, car c’est une recette sûre pour une glissade ou une chute.
Deuxièmement, lorsque vous montez sur l’échelle, gardez à l’esprit que vous pourriez rencontrer des fils sous tension.
En plus, il est fortement recommandé d’avoir quelqu’un pour vous offrir un soutien supplémentaire avec l’échelle lorsque vous montez pour travailler en hauteur.

Attention aux animaux

Les désastres tels que les tempêtes, les inondations et les incendies peuvent inviter des hôtes indésirables chez vous et certains hôtes peuvent être très dangereux, comme les serpents.
Pour les éviter, il est impératif que vous vous habilliez d’une manière appropriée avec les vêtements de protection adéquats. Lorsque vous soulevez des objets des surfaces, faites-le doucement et lentement au cas où un serpent aurait trouvé refuge en dessous.
Lorsque de tels serpents sont secoués, ils voudront toujours se défendre et c’est la dernière chose à laquelle vous voulez faire face lorsque vous assurez un nettoyage d’après sinistre à Montréal.

Nettoyer systématiquement

La nature du désastre vous dictera la manière dont vous devrez procéder au nettoyage.
Si vos espaces de vie quotidienne ont été touchés, par exemple si vos chambres ont été inondées, vous devrez commencer par nettoyer ces pièces et ce, avant de vous occuper des dégâts à l’extérieur.
Commencez par les chambres les plus intérieures en vous dirigeant vers l’extérieur.
À titre d’exemple, vous commencez par nettoyer les chambres et les cuisines avant d’entrer dans le salon ou la salle à manger.

Utiliser de la main-d’œuvre supplémentaire si nécessaire

Vous n’aurez pas seulement besoin d’un soutien supplémentaire pour utiliser l’échelle, mais il devrait en être de même pour déplacer ou soulever des objets.
Si vous devez faire face à un nettoyage d’après inondation, à titre d’exemple, vous devrez probablement déplacer des meubles lourds pour vous permettre de nettoyer correctement.
Comme le sol est susceptible d’être mouillé, il peut être très dangereux d’essayer de le faire par vous-même et ce, suite au risque accru de glissades et de chutes.
La prudence voudrait que l’on demande de l’aide chaque fois que l’on doit déplacer quelque chose. Même dans ce cas, vous devez être très prudent et bouger doucement et prudemment pour éviter de glisser et de tomber.

Faites recours aux experts pour l’élimination des moisissures

Si vous remarquez que vous allez être confronté à une infestation de moisissures à la suite d’un désastre, sachez que c’est un problème que vous ne pourriez probablement pas affronter tout seul. La meilleure chose à faire serait de faire appel à des experts en matière d’élimination des moisissures à Montréal pour venir les enlever et remettre tout en état.