Conseils d’un nettoyeur de bureau pour garder un espace de travail propre et organisé

Conseils d’un nettoyeur de bureau pour garder un espace de travail propre et organisé

Des études montrent que les gens ont tendance à être plus productifs lorsqu’ils travaillent dans un bureau propre et organisé. On croit qu’un bureau désorganisé peut distraire mentalement, ce qui risque de mener à la léthargie, à des pensées confuses et à une productivité réduite.

Le maintien d’un bureau propre et organisé ne devrait pas être la seule responsabilité des nettoyeurs de bureau commerciaux. Chaque employé d’un bureau doit prendre des mesures proactives pour maintenir un environnement de travail propre et organisé.

Pour vous aider à atteindre cet objectif, lisez ci-dessous pour avoir quelques conseils que chaque nettoyeur de bureau souhaite que vous sachiez sur le maintien d’un bureau propre et organisé :

Commencez par tout supprimer

Pour créer un espace de travail vraiment génial et éliminer le désordre, vous devez recommencer à zéro. Retirez tout de votre bureau, étagères et tiroirs. Triez tous les articles et ne conservez que ceux qui sont nécessaires.

Ce processus est susceptible de révéler de nombreux éléments stockés dont vous n’avez pas vraiment besoin. Une fois que vous avez terminé le tri, organiser les éléments restants soigneusement. Mais avant de reprendre les articles, assurez-vous d’essuyer toutes les surfaces, y compris vos ordinateurs et tous les accessoires associés.

Créer plus d’espace de stockage

Les bureaux et les espaces de travail risquent d’être encombrés en raison d’un mauvais stockage ou d’un manque d’installations de stockage adéquat. C’est ce genre de désordre qui génère habituellement beaucoup de saleté et rend l’endroit moins attrayant.

Chaque nettoyeur de bureau souhaite moins d’encombrement. La création de plus d’espaces de stockage peut accomplir cet objectif.

Une façon d’augmenter le rangement dans votre bureau est d’ajouter des étagères ou des solutions de rangement créatives sur les murs. Si cela est problématique, compter sur des boîtes de taille appropriée pour stocker certaines de vos effets.

Traiter le désordre immédiatement

Un bureau extrêmement encombré est non seulement une horreur, mais aussi un véritable problème pour la productivité. Une chose à comprendre au sujet de l’encombrement est qu’il ne se matérialise jamais instantanément, mais s’accumule progressivement, et devient finalement un problème majeur.

Heureusement, il est toujours facile de régler ce genre de problème. Tout ce que vous avez à faire est de faire face à l’encombrement dès qu’il apparaît.

Si vous pouvez toujours prêter attention à ce qui constitue un fouillis dans votre bureau et que vous êtes prêt à agir immédiatement, alors vous n’aurez pas à vous soucier de faire un nettoyage supplémentaire en raison de la saleté générée par le fouillis.

Utiliser un système de classement efficace

Nous vivons à l’ère numérique, et le papier est moins utilisé qu’auparavant. Toutefois, il est important de maintenir en ordre les dossiers papiers.

Une mauvaise organisation de ces fichiers ou l’adoption d’un système de classement moins efficace est une recette puissante pour créer du désordre et rendre le bureau terne et disgracieux.

Heureusement, il existe de nombreux systèmes de classement efficaces que vous pouvez adopter pour changer complètement la façon dont vous gérez votre classement papier au bureau.

Si vous avez de la difficulté à accumuler du papier dans votre environnement de travail, utilisez ces conseils pour améliorer votre système de classement actuel :

  • À moins que vous n’ayez besoin des originaux, numérisez les documents qui peuvent être stockés afin de ne pas avoir à les conserver dans votre espace de travail.
  • Séparez vos dossiers pour les documents nécessaires aux réunions, en attente de réponses et ceux qui nécessitent une attention immédiate.
  • Avoir un système approprié pour classer les documents avant le stockage afin que vous puissiez les récupérer facilement lorsque vous le souhaitez.
  • Pour les documents que vous devez archiver, rangez-les en toute sécurité dans des boîtes afin qu’ils ne restent pas sur les tablettes.
  • Pour les rappels sur papier, utilisez des notes autocollantes que vous pouvez facilement placer et retirer de votre bureau.
  • Classez les documents régulièrement afin que vous ne les laissiez pas s’accumuler à des niveaux qui peuvent facilement vous submerger.

Maîtriser les câbles de bureau

Avec un bureau typique ayant beaucoup d’objets électroniques, un poste de travail typique pourrait se retrouver avec une myriade de câbles qui peuvent rendre l’endroit chaotique.

Ces câbles rendent non seulement la zone autour du poste de travail désordonnée, mais peuvent aussi être un obstacle à la libre circulation et peuvent parfois causer des accidents sur le plancher du bureau.

Pour gérer vos câbles, il existe différents organisateurs de câbles que vous pouvez utiliser pour les tenir ensemble proprement et en toute sécurité.

Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour prendre le contrôle total de la menace du câble dans votre bureau :

  • Si possible, installez la carte d’alimentation sur votre bureau.
  • Étiqueter chaque câble en fonction du matériel correspondant.
  • Débranchez tout de la carte d’alimentation.
  • Investissez dans un bon régulateur de surtension.
  • Achetez des organisateurs de câbles appropriés qui peuvent contenir tous les câbles que vous avez autour de votre espace de travail.

Créer une zone de travail

Il est toujours bon d’établir des zones de travail dans le bureau afin que vous ne soyez pas confiné à votre bureau et à ses environs immédiats. Par exemple, si vous avez un canapé simple et une table basse dans le bureau, vous pouvez utiliser cet espace pour examiner les documents ainsi que pour la lecture.

Un autre coin du bureau, par exemple, peut être réservé aux étagères et aux tiroirs pour faciliter l’organisation des fichiers et des dossiers. En créant différentes zones de travail, vous ne serez pas confiné à faire tout ce qui est lié au travail en un seul endroit, ce qui vous aidera à briser la monotonie et à améliorer la productivité.

Nettoyer quotidiennement

Après avoir éliminé tout le désordre et amélioré l’organisation du lieu de travail, vous devez vous assurer que vous le nettoyez quotidiennement. À la fin de chaque journée de travail, remettez tout à sa position d’origine, puis essuyez votre bureau avec des lingettes désinfectantes pour éliminer la poussière et les germes quotidiens. Une telle pratique simple vous aidera à rester organisé à long terme.