Comment éliminer l’odeur de la fumée après un incendie

Comment éliminer l’odeur de la fumée après un incendie

Le déclenchement du feu est l’un des pires désastres que vous pouvez imaginer se produire dans votre maison. S’il n’est pas maitrisé, il ne va pas détruire seulement vos équipements ménagers mais il peut également endommager les éléments de structure de votre maison et rendre toute votre maison dans un état inapte à l’occupation humaine du point de vue des autorités. Cependant, il devient encore plus dramatique lorsqu’une vie humaine est perdue ou que quelqu’un est pris dans la fumée et dans les flammes. Mais si le feu est maîtrisé, un ensemble de mesures colossales de restauration est toujours prévu, y compris l’élimination de l’odeur de la fumée de l’intérieure de votre maison et de vos équipements ménagers. Lisez l’article ci-dessous pour identifier la meilleure façon de lutter contre les odeurs fortes qui s’installaient une fois que le feu s’est éteint.

1. Commencez par ouvrir les fenêtres

L’un des meilleurs conseils pour éliminer les odeurs de la fumée juste après que l’incendie soit éteint est de réagir dès que ce dernier est maîtrisé car plus vous tardez  plus l’élimination de l’odeur de la fumée sera difficile. Par conséquent, une fois que le feu est maîtrisé, la toute première action à entreprendre est de permettre à l’air frais de rentrer dans la maison et ce, en ouvrant toutes les portes et toutes les fenêtres. Si vous avez des ventilateurs dans la maison, placez-les tout près des fenêtres ou des portes afin qu’ils puissent aspirer de l’air frais pour le faire circuler par la suite à l’intérieur de la maison et expulser le mauvais air à l’extérieur de la maison. Aussi, l’aération de votre maison est l’un des meilleurs moyens naturels et efficaces qui vous aideront à enlever l’odeur de la fumée après les incendies.

2. Retirez les vêtements et les tissus sur toutes les zones touchées par la fumée

Vous aurez beaucoup de travaux de nettoyage à réaliser après les incendies et parmi ces travaux, nous citons entre autres le nettoyage des rideaux, des tapis, des vêtements, des coussins de décoration, des couvertures et de toute autre pièce de tissu éventuellement présente sur les zones touchées par la fumée. Chaque fois que les tissus sont exposés à la fumée, il faut un sacré temps pour que l’odeur de la fumée puisse disparaître mais vous pouvez accélérer l’élimination de cette odeur tout simplement par le fait de les déplacer vers les zones aérées ou en les lavant avant de les utiliser de manière normale.

3. Traitez vos tapis

L’élimination de l’odeur de la fumée sur les tapis est l’une des tâches les plus difficiles que vous aurez à faire face après le déclenchement d’un incendie dans votre maison. Ceci est tout simplement dû au fait que les particules de la fumée peuvent facilement être incorporées dans le tissu des tapis, ce qui sera difficile de les traiter par les méthodes usuelles de nettoyage des tapis. Le traitement approprié pour l’élimination de l’odeur serait d’imbiber les tapis par une poudre chimique et de laisser cette dernière sur les tapis toute une nuit. Le lendemain,  aspirez la poudre chimique du tapis jusqu’à la disparition de la poudre. En fait, la poudre agit à travers la neutralisation des particules de la fumée qui se sont éventuellement incorporées à l’intérieur du tissu du tapis. Dans le cas où cette méthode n’a pas marché, vous devrez donc, penser à faire appel aux professionnels qui peuvent éliminer les mauvaises odeurs, particulièrement si vous avez un tapis cher.

4. Retirez les meubles recouverts de tissus qui sentent la fumée

Tous les meubles recouverts de tissus doivent être retirés de l’intérieur de la maison et placés à l’extérieur et ce, dans un endroit bien aéré. Si l’odeur de fumée persiste après plusieurs heures vous devez donc, imprégner chaque meuble par la poudre du bicarbonate de soude tout en laissant s’infiltrer sur les meubles pendant plusieurs heures. Aussi, avant de ramener les meubles dans la maison, utilisez la brosse de l’aspirateur pour éliminer complètement le bicarbonate de soude afin d’avoir une nouvelle odeur fraîche sur les meubles.

5. Nettoyez toutes les fenêtres, les stores et les moustiquaires

Le nettoyage des vitres et des fenêtres ne permettra pas seulement d’éliminer les particules de fumée qui pourraient être collées au dessus mais il permettra également de redonner aux vitres leur brillance et leur transparence après l’incendie. Mais lorsque vous lavez les vitres, vous devez porter une grande attention aux rebords, aux cadres, aux grilles et aux stores car les résidus de fumée s’accumulent souvent au niveau de ces endroits et s’ils ne sont pas enlevés ils continueront toujours à déranger les habitants de la maison. Lors du nettoyage de tels endroits, il est fortement recommandé d’utiliser une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc sur les stores. Aussi, cette solution devra également être appliquée sur les moustiquaires.

6. Nettoyez les surfaces dures à l’aide d’une solution d’eau chaude, de vinaigre blanc et du savon

Lorsque vous nettoyez les tapis et les tissus, n’oubliez pas que vous devez également bien nettoyer toutes les surfaces dures au niveau des endroits affectés par le feu. Cette tâche peut paraître parfois difficile à réaliser et cela serait plus facile et moins coûteux si vous faites appel aux services de nettoyage de fumée à Montréal afin que des experts vous viennent en aide. Cependant, si vous insistez de procéder vous-même à cette tâche, voici ce que vous devez faire : préparez une solution d’eau chaude, du savon et du vinaigre blanc et utilisez le mélange pour le nettoyage de toutes les surfaces solides au niveau des endroits touchés par le feu. Ces surfaces solides peuvent concerner entre autres : les murs, les sols, le plafond, les plinthes, les cadres des portes, les pièces de meubles, les étagères, les armoires et toute autre surface de la maison où des particules de fumée risquent de s’y accumuler. La même solution devra également être appliquée sur les luminaires tels que les ampoules, les lustres et les interrupteurs.

Lors du nettoyage des surfaces solides, pensez également à nettoyer les appareils électroménagers avec la même solution. Les appareils électroménagers tels que les congélateurs, les réfrigérateurs, les micro-ondes, les cuisinières, peuvent cacher les particules de fumée qui continueront à produire de la mauvaise odeur de fumée pour plusieurs jours après que l’incendie soit éteint. Utilisez tout simplement un chiffon doux et imbiber là avec la solution du vinaigre pour nettoyer ces appareils électroménagers.

7. Nettoyez votre système HVAC

Enfin, vous devez également prendre soin de votre système HVAC. Les particules de fumée peuvent s’incorporer à l’intérieur des orifices du ventilateur et rester longtemps dans le système de ventilation, ce qui affectera par la suite la qualité de l’air dans la maison. Vous devriez pensez à changer les filtres du système de ventilation et ce, le plutôt possible. Il est également fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vérifier tout le système de ventilation et voir si l’incendie n’a pas fait des dommages sur le systéme. Dans la plupart des situations, lorsque vous faites appel à un professionnel du nettoyage après sinistre à Montréal pour vous aider au nettoyage des dégâts du feu et à l’élimination de l’odeur de fumée, il devra vérifier également le système HVAC et vous informer dans le cas où des réparations ou des changements d’éléments s‘avèrent recommandés.