Erreurs de nettoyage de bureau coûteuses à éviter
De nombreux bureaux et immeubles commerciaux comptent sur les services de conciergerie pour les aider à répondre à leurs besoins de nettoyage. Cependant, pour un lieu de travail propre, organisé et bien entretenu, vous ne pouvez pas seulement compter sur les concierges.
Il y a tellement de choses que les employés font quotidiennement qui semblent sans conséquence en ce qui concerne la propreté du bureau, mais finissent par coûter à l’entreprise du temps précieux et de l’argent à long terme.
Voici un bref aperçu de certaines des erreurs de nettoyage que vous devez éviter en tout temps afin d’assurer un contrôle total de la propreté du bureau
Divertissement dans un espace de travail encombré
L’une des erreurs de nettoyage courantes que vous rencontrerez dans la plupart des bureaux est un espace de travail encombré. Lorsque les employés ne sont pas préoccupés par un environnement propre et organisé, le désordre s’accumule, ce qui conduit à un esprit encombré. Dans de telles conditions, il devient relativement facile de perdre des articles, mais aussi de réduire involontairement les niveaux de productivité en raison de l’environnement étouffant.
Avec encombrement, donc, l’environnement de travail sera non seulement terne et ennuyeux, mais les faibles niveaux de productivité peuvent se traduire par la faible rentabilité de l’entreprise. Par conséquent, vous devez toujours désencombrer votre environnement de travail.
Ne pas traiter immédiatement les déversements et les tâches
Si vous avez des tapis installés dans votre bureau, il est courant pour les employés de les tacher, et le fait de ne pas les traiter immédiatement est une erreur qui entraînera des coûts supplémentaires pour l’entreprise.
Les déversements et les taches sur les tapis doivent être traités immédiatement. En restant dans de telles conditions non seulement rendra le tapis inesthétique, mais peut également introduire des odeurs indésirables dans l’environnement de bureau.
En outre, le coût éventuel de l’élimination des taches par des services professionnels de nettoyage de tapis devra être encouru par l’entreprise.
Ne pas prendre soin des zones difficiles à atteindre
Il s’agit d’une erreur commise non seulement par les entreprises professionnelles de nettoyage commercial, mais aussi par le personnel de bureau chargé de s’occuper des besoins de nettoyage du bureau. La plupart des gens sont seulement disposés à nettoyer les zones facilement visibles ou accessibles. Si une tache est au plafond et qu’ils doivent déplacer des meubles pour y accéder, il sera plus difficile pour eux d’y arriver seul.
En fin de compte, ces endroits finissent généralement par accumuler beaucoup de poussière, de saleté et d’autres débris qui, à leur tour, finissent par rendre les zones nettoyées sales.
Rappelez-vous, les zones difficiles à nettoyer sont habituellement les plus sales dans l’environnement de bureau et abritent toutes sortes de virus, de bactéries et d’autres pathogènes nocifs. Ignorer ces lieux est une erreur qui peut s’avérer très coûteuse à long terme.
Utiliser les mauvais produits de nettoyage
Il est courant de trouver une bouteille standard de nettoyant tout usage dans la salle de pause de nombreux bureaux. Elle est utilisée pour toutes sortes de nettoyage, de déversements et de taches dans la salle de bain pour désinfecter et nettoyer le plancher du bureau. Cependant, certains de ces nettoyants ne conviennent pas aux applications de nettoyage polyvalentes. En réalité, vous ne pouvez pas trouver un seul produit de nettoyage qui peut être utilisé pour toutes les applications de nettoyage dans l’environnement de bureau.
En utilisant un nettoyant tout usage standard pour chaque tâche de nettoyage au bureau, vous finirez par créer une accumulation excessive de produits chimiques sans jamais obtenir d’excellents résultats de nettoyage. Utilisez toujours une variété de produits chimiques adaptés aux tâches de nettoyage spécifiques. Cela vous gardera organisé et assurera d’excellents résultats avec chaque exercice de nettoyage que vous entreprenez.
Trop attendre des employés
Il est toujours sage de créer une culture propre et organisée dans l’environnement de bureau. Il serait bien si vous pouviez influencer tous les employés à adopter des pratiques qui favorisent un environnement de travail propre et organisé.
Toutefois, un problème survient lorsque vous vous attendez à ce que les employés participent activement à la propreté quotidienne du bureau, même si cela ne relève pas de leur mandat. À moins d’indication claire, ne vous attendez pas à ce que les employés effectuent toutes les tâches importantes de dépoussiérage, de lavage de tapis à Montréal, d’arrosage des plantes en pot et d’autres tâches semblables.
Ne pas passer l’aspirateur sur le tapis de bureau tous les jours
La plupart des employés de bureau supposent que les tapis ne nécessitent pas d’aspirateur quotidien. Par conséquent, ils finissent par le faire chaque semaine, aux deux semaines ou mensuellement. Cependant, ce n’est pas toujours une bonne idée. Selon la circulation à pied dans le bureau, il peut être nécessaire de passer l’aspirateur à tapis tous les jours.
Ceci est non seulement vital pour la propreté du bureau, mais aussi pour améliorer la longévité du tapis, car il n’y aura pas de poussière et de débris incrustés dans les fibres du tapis. Si vous embauchez une entreprise commerciale de bonne réputation, alors cela doit être une pratique quotidienne.
Ne pas vider la poubelle tous les jours
Une autre erreur de nettoyage commise par de nombreuses entreprises est l’incapacité de vider leurs poubelles quotidiennement. Certains soutiennent que vider la poubelle tous les jours est un gaspillage de sacs d’élimination des déchets, toutefois les conséquences peuvent être coûteuses.
Si les déchets ne sont pas vidés quotidiennement, et avec la nature dynamique des déchets générés dans l’espace de travail, une odeur nauséabonde est susceptible d’en résulter, attirant les mouches, les cafards et même les rongeurs. Cela créera des risques dangereux pour la santé de tous ceux qui utilisent le bureau. Par conséquent, les poubelles doivent être vidées quotidiennement.
Défaut d’embaucher une entreprise de nettoyage de confiance
Enfin, si vous pensez que vous pouvez économiser de l’argent en embauchant la moins chère entreprise de nettoyage commercial dans votre ville, alors vous faites une énorme erreur. Il est préférable d’embaucher une entreprise de nettoyage testée et approuvée. Ils vous procureront la tranquillité d’esprit en vous aidant à créer un environnement de travail propre et sain qui contribuera également à stimuler la productivité et le moral de votre personnel.