emergency icon
Services d'urgence

L’importance de se débarrasser des objets après un incendie

L’importance de se débarrasser des objets après un incendie

Les incendies sont l’un des cauchemars les plus redoutés des propriétaires. En cas d’incendie, non seulement les biens sont perdus, mais il y a toujours de fortes chances que les personnes présentes dans les locaux souffrent de brûlures, voire meurent.

Une fois l’incendie éteint, il reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir réutiliser les locaux en toute sécurité. Au cours du processus de retour à la normale, vous devrez trier les objets et décider de ce qu’il faut garder et de ce qu’il faut jeter.

Le fait est, cependant, que vous devrez vous débarrasser de certaines choses. Voici pourquoi c’est si important.

Débarrassez-vous des objets qui ne peuvent pas être récupérés

Selon la gravité de l’incendie, il se peut que certains objets soient complètement détruits et que vous ne puissiez pas les récupérer pour une utilisation ultérieure. Comme il n’y a rien à faire avec de tels objets, la meilleure chose à faire est de s’en débarrasser et de penser à les remplacer.

Aide au nettoyage en éliminant la fumée

L’un des défis du nettoyage des dégâts causés par incendie est de gérer la fumée. Le feu peut être éteint depuis des jours, mais vous constaterez que l’odeur de la fumée persiste. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, y compris un mauvais nettoyage après incendie à Montréal, mais un coupable commun est habituellement les articles brûlés qui restent.

Une façon efficace de traiter ce problème est de se débarrasser des objets brûlés qui restent, ou de tout autre objet qui a pu absorber de grandes quantités de fumée pendant l’incendie.

Pour éviter d’accumuler des choses dont vous n’avez pas besoin

Se débarrasser des objets après l’incendie est également un excellent moyen de s’assurer que vous ne continuez pas à stocker des choses dont vous n’avez plus besoin. Le nettoyage des dégâts causés par incendie se caractérise toujours par un dépouillement complet des pièces et par l’enlèvement de presque tout ce qui s’y trouve pour un processus de nettoyage adéquat.

Pendant cette période, vous découvrirez que vous avez beaucoup de choses que vous avez gardées pendant des années, mais dont vous n’avez plus besoin. Vous aurez donc une excellente occasion de trier les articles nécessaires de ceux qui ne le sont pas et de vous débarrasser de ce que vous avez accumulé inutilement pendant des années.

Améliorer l’organisation de la maison après l’incendie

Se débarrasser des objets après un incendie permet également d’améliorer l’organisation de votre maison. Comme vous vous débarrassez d’un grand nombre d’objets dont vous n’avez plus besoin, vous vous retrouverez avec moins d’objets et plus d’espace que vous pourrez ensuite réorganiser pour une meilleure organisation de votre maison.

Ce que vous devez jeter après un incendie

Il y a certains objets que vous devez tout simplement jeter après un incendie dans votre maison. Avec ceux-ci, les risques après un incendie sont si grands que vous n’avez pas à négocier si vous devez les garder. Il s’agit notamment des objets suivants :

  • Aliments non périssables exposés – Si vous aviez des aliments non périssables exposés à la chaleur, à la fumée ou aux produits chimiques de lutte contre l’incendie, vous devrez les jeter une fois l’incendie maîtrisé. La chaleur de l’incendie peut activer les bactéries présentes dans les aliments et les faire pourrir ou simplement leur donner un goût indésirable. Les fumées des incendies peuvent également contaminer les aliments et les rendre impropres à la consommation.
  • Médicaments et cosmétiques – vos médicaments et cosmétiques sont les autres groupes d’articles que vous devez penser à jeter après un incendie. Après l’incendie, inspectez les produits à la recherche de signes de suie, de chaleur, de poussière d’extincteur ou d’autres formes de dommages causés par le feu. Si vous remarquez une quelconque forme d’interférence du feu, n’hésitez pas à tout jeter car c’est la chose la plus sûre à faire.
  • Tous les aliments laissés à température ambiante – si des aliments ont été laissés ouverts dans la cuisine pendant l’incendie, il faudra les jeter une fois le feu éteint. En effet, ils pourraient avoir été exposés à la chaleur, à la suie ou aux produits chimiques de l’extincteur, ce qui les rendrait impropres à la consommation humaine. S’il restait des aliments dans le réfrigérateur et que l’électricité a été coupée pendant plus de six heures, il faudra également les jeter, car ils ne sont peut-être pas propres à la consommation humaine.
  • Vêtements, literie et serviettes brûlés – Les vêtements, les serviettes et la literie carbonisés ou brûlés doivent également être éliminés. Si vous remarquez de petites taches de suie, vous pouvez envisager de les laver et de les faire tremper dans du vinaigre pour aider à se débarrasser de l’odeur de fumée. Il en va de même pour les meubles et les matelas endommagés par le feu.

Ce que vous pouvez garder

Bien que les incendies puissent être dévastateurs, il y a certaines choses qui peuvent toujours être récupérées et restaurées pour une utilisation future. Voici un bref aperçu de certaines d’entre elles :
Verre – Le verre est connu pour sa résistance aux incendies et, même s’il est taché, il est possible de le faire nettoyer et de lui redonner son aspect d’origine.
Métaux – Les métaux peuvent résister à des températures très élevées, et vous n’aurez pas nécessairement à les jeter après un incendie. Vous pouvez simplement les nettoyer avant de les poncer et de les peindre pour leur redonner leur aspect d’origine.
Sols en bois dur – Vous pouvez également avoir de la chance avec les sols en bois dur en cas d’incendie à la maison. S’ils ne sont pas extrêmement carbonisés ou brûlés, vous pouvez toujours les restaurer en les nettoyant, en les ponçant, puis en appliquant une couche de finition appropriée pour leur redonner vie.

Travaillez avec une équipe professionnelle de nettoyage des dégâts causés par le feu

Si vous êtes confronté à la perspective de dégâts causés par un incendie, vous devriez envisager de travailler avec une équipe professionnelle de nettoyage des dégâts causés par incendie pour obtenir des résultats rapides et fiables. Dans de tels cas, vous avez besoin de quelqu’un qui possède l’expérience, l’expertise et les outils nécessaires pour vous aider à rétablir la situation normale dès que possible.

Appelez KBS Maintenance pour des services réputés de nettoyage après incendie à Montréal.