emergency icon
Services d'urgence

Incendies et Inondations : Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour le nettoyage après inondation à Montréal et pour le nettoyage après incendie à Montréal

Incendies et Inondations : Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour le nettoyage après inondation à Montréal et pour le nettoyage après incendie à Montréal

Votre maison, est-elle touchée par une inondation ou un incendie ? Vous vous demandez quoi faire ou ne pas faire après une telle catastrophe ? Notre objectif dans ce qui suit est d’analyser quelques actions conseillé et pas conseillé, que vous devez adopter après l’avènement de telles catastrophes : le nettoyage après incendie et le nettoyage après inondation à Montréal.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire après les catastrophes

A faire

Trouver un refuge : Dans le cas de l’avènement d’un incendie, commencez par trouver un refuge ainsi que d’autres besoins urgents tels que des médicaments. Vous pouvez utiliser les services de secours destinés aux sinistrés qui sont fournis par des associations telles que la Croix-Rouge.

De plus, il est important de trouver un abri pour vos animaux de compagnie car les odeurs et les résidus de fumée leur seront également néfastes. Enfin, vous devez informer la police si votre maison restera inoccupée pour une longue période.

Contacter une compagnie d’assurance : prenez immédiatement contact avec votre compagnie d’assurance et préparez tous les documents que vous devrez fournir.

Si l’accès à la partie brûlée ou inondée de votre logement est sécurisé, prenez des photos détaillées des dégâts survenus pour renforcer votre constat d’assurance. En plus, vous devrez répertorié l’ensemble des dégâts et ce, après l’accès à la maison. Dans ce sens, assurez-vous de ne rien jeter avant de pouvoir tout inventorié.

Initier le processus de séchage accéléré : Si c’est possible, soulevez les objets qui se trouvent au niveau du sol pour que le séchage de vos meubles se fassent plus rapidement.

Nous vous recommandons d’ouvrir toutes les fenêtres durant l’hiver afin de faciliter le dégagement de l’excès d’humidité, qui se trouve à l’intérieur de votre maison. Durant l’été, la meilleure chose à faire est de faire fonctionner les ventilateurs et les climatiseurs.

Contacter des professionnels du domaine : contactez une société professionnelle qui s’occupera du nettoyage après incendie à Montréal. Ces entreprises, prendront les mesures nécessaires pour passer l’aspirateur sur les meubles rembourrés et sur les sols de la manière la plus appropriée. De plus, leurs experts couvriront l’ensemble de vos meubles afin d’éviter que la cendre et la suie ne puissent pas se déposer profondément sur vos tapis et vos meubles.

Ces experts prendront les mesures nécessaires pour essuyer correctement les parquets en bois dur et les parties supérieures des comptoirs ainsi que les accessoires de revêtement tel que les robinets à base de vaseline. Cette procédure évite la transformation de la suie sous forme de tâches permanentes qui s’accumulent sur les surfaces.

Prenez des mesures urgentes pour éliminer l’eau : Dans le cas d’une fuite d’eau vous devrez prendre des mesures urgentes pour éliminer l’eau de l’intérieur de votre maison et ce, le plus rapidement possible.

Cette étape s’avérera nécessaire afin d’empêcher le développement de moisissures à l’intérieur de votre maison. Il est probable que la société de services de nettoyage urgent à Montréal puisse suggérer de remplacer également les coussins des tapis dans le cas d’avènement des dégâts d’eau à l’intérieur de votre maison. Toutefois, il sera possible de récupérer le tapis si des mesures urgentes ont été prises et ce, immédiatement après l’avènement des dégâts d’eau.

Suivez les procédures appropriées de nettoyage : faites appel à une société de nettoyage urgent à Montréal. Elle veillera à ce que les mesures appropriées soient prises lors de l’opération de nettoyage.

A titre d’exemple, elle va faire sécher les tapis et par la suite, les nettoyer à la vapeur. De plus, elle frottera les murs, les meubles et les plinthes avec de l’eau et du savon. Ensuite, elle va les désinfecter à l’aide d’une solution composée de l’eau de Javel.

A ne pas faire

N’entrez pas dans la maison : s’il devient nécessaire d’évacuer la maison, n’y rentrez pas avant que les autorités locales ou les sapeurs pompiers vous donnent leur feu vert.

Au cas où la maison serait grandement endommagée, attendez que la société de nettoyage urgent à Montréal puisse évaluer l’ensemble des objets contenus dans la maison et séparer les parties endommagées et ce, avant votre retour.

Ne pas utilisez les appareils électriques : il y a souvent beaucoup de dégâts inaperçus dans les cas d’avènement d’un incendie ou d’une inondation. Par conséquent, vous devez attendre que les sapeurs pompiers puissent s’assurer que tous les appareils puissent être utilisés ou doivent être débranchés. Vous ne devez pas essayer de brancher les appareils électriques par vous-même.

Ceci est dû au fait que l’électricité et l’eau ne peuvent pas s’approprier et que, par conséquent, vous devez vous assurer que l’électricité est coupée avant que n’importe quelle personne puisse pénétrer dans une zone inondée de votre maison. S’il devient nécessaire d’utiliser un appareil électrique tel qu’un aspirateur, assurez-vous également que le câble ne présente pas de défauts ou d’objets au-dessus.

De plus, branchez-le sur une prise qui n’est pas endommagée par l’eau. En outre, vous devez prévoir les mesures de protection pour vos pieds, telles que le port de bottes avec une semelle en caoutchouc et ce, afin de réduire les risques d’un choc électrique.

N’oubliez pas d’utiliser des équipements de sécurité : les contaminants chimiques sont un autre problème rencontré lors des catastrophes telle qu’une inondation. Habituellement, les entreprises qui délivrent le service de nettoyage après sinistre à Montréal portent un appareil de respiration artificielle et un équipement complet de protection contre les risques biotiques avant de pénétrer dans un tel lieu.

Ainsi, si la situation impose que vous ne pouvez pas entrer dans la maison sans porter un équipement de sécurité, il est préférable, dans ce cas, de ne pas y entrer. Si vous devez nécessairement y entrer, assurez-vous de porter des gants, des bottes, une chemise à manches longues, un équipement de respiration artificielle et des lunettes de sécurité.

Ne pas mélangez les objets colorés et les revêtements en tissu : ne gardez pas les objets colorés tels que les vêtements et les meubles rembourrés au-dessus des revêtements en tissu et des tapis. Cela peut facilement entraîner des tâches et des saignements de couleurs. En outre, vous devez utiliser des chiffons ou des serviettes de couleur blanc ou légèrement colorées pour aspirer l’eau à partir des revêtements en tissu.

Attention à l’exposition de vos objets à l’eau ou à la suie : ne laissez pas des objets mouillés exposés au feu ou aux zones endommagés par l’eau pendant une longue période.

Ainsi, votre objectif devrait être d’enlever le plus tôt possible les meubles rembourrés, les objets de valeur, les vêtements, les appareils électroniques, la maroquinerie, les livres, etc., car ces objets seront complètement détériorés s’ils restent exposés plus longtemps à l’eau.

N’utilisez aucun appareil électroménager avant que l’expert vous donne son feu vert : évitez d’utiliser des appareils tels que les appareils électroménagers et les autres appareils électroniques (tels que les ordinateurs) jusqu’à que leur vérification par l’expert. Vous ne pourrez pas les protéger contre les éventuels dommages. De plus, vous devrez vider le chauffe-eau et les tuyaux pour éviter tout éclatement.