Inondation: Comment se débarrasser des moisissures après les inondations
Comin retour à votre domicile après une inondation est un grand pas en avant pour revenir à la normale. Mais vous pouvez être confronté à un nouveau problème au moment où vous revenez, et c’est comment faire face à la moisissure.
Si vous avez la malchance de revenir et de constater que votre maison a été infestée de moisissure à la suite de l’inondation, il est important de vous débarrasser de la moisissure tout en restant en sécurité en même temps. Pour vous aider, voici un bref guide sur la façon de s’y prendre:
Avant de nettoyer
Avant de vous lancer dans le processus de nettoyage, vous devez connaître le type de moule que vous traitez. En effet, il existe différents types de moisissures, qui présentent tous des risques variables et si vous ne connaissez pas le type de moule spécifique, vous risquez de vous mettre en danger. J’ai une bonne idée serait d’appeler une entreprise de nettoyage de moule professionnel pour vous aider à mieux comprendre le moule, et peut-être vous aider avec le processus de nettoyage.
Protège-toi
Si vous décidez d’aller de l’avant avec le nettoyage vous-même, vous devez disposer d’un équipement approprié pour vous protéger pendant le nettoyage. Rappelez-vous, l’inhalation de la moisissure est susceptible de causer une myriade de problèmes respiratoires et donc vous devez avoir des lunettes de protection et des masques avant de nettoyer. Vous devriez également avoir des gants et des bottes pour protéger vos mains et vos pieds de façon appropriée.
Soyez prudent avec l’eau de Javel
Comme c’est toujours le mode préféré de l’élimination des moisissures après l’inondation, vous devriez être très prudent lorsque vous utilisez l’eau de Javel pour se débarrasser du moule. Considérez les conseils suivants pour vous aider à rester en sécurité:
- Ne pas mélanger l’agent de blanchiment avec un autre agent de nettoyage, en particulier l’ammoniaque.
- Assurez-vous de laisser toutes les portes et les fenêtres ouvertes pendant que vous nettoyez avec l’eau de Javel
- N’utilisez pas l’eau de Javel directement de la bouteille pour nettoyer le moule. Utilisez une tasse d’eau de Javel pour chaque gallon d’eau. Pour les agents de blanchiment de force professionnelle plus forts, utilisez moins d’une tasse pour un gallon d’eau.
- Protégez votre nez, votre peau, votre bouche et vos yeux en contact direct avec l’eau de Javel.
Les étapes ci-dessus devraient vous mettre sur la bonne voie pour se débarrasser de la moisissure lors du nettoyage de votre maison après les inondations.
Les inondations présentent un danger inhérent pour la vie humaine et les biens, tant pendant qu’après l’inondation. L’eau d’inondation contient des toxines et des bactéries nocives qui peuvent causer de graves dommages à quiconque entre en contact avec elle.
Une fois que les eaux se sont retirées, la moisissure peut infester la propriété dans les 24 heures. Si l’inondation est relativement récente, il est possible d’empêcher les moisissures de se développer. S’il est trop tard, il existe des méthodes d’élimination des moisissures pour éliminer le risque sanitaire.
Il y a des spores de moisissure partout dans l’atmosphère. Cependant, les eaux d’inondation attirent les moisissures, qui se fixent ensuite sur la surface humide une fois l’eau asséchée. Une fois fixées, les spores des moisissures germent et consomment les objets fabriqués à partir de plantes, comme le bois et le carton. Les moisissures se remarquent par une odeur de moisi et présentent une décoloration brune, verte ou noire.
Conseils pour le nettoyage des moisissures après une inondation
Ouvrez votre maison à l’air frais.
N’ouvrez votre maison que si le taux d’humidité extérieur est beaucoup plus faible qu’à l’intérieur. Dans le cas contraire, utilisez des ventilateurs pour abaisser le taux d’humidité intérieure. Les déshumidificateurs sont également d’excellents équipements pour réduire l’excès d’humidité. La libre circulation de l’air empêche la croissance des moisissures. Gardez toutes les portes et fenêtres ouvertes.
Retirez les articles mouillés.
Tous les jouets, la literie, les vêtements, le lit et autres objets humides doivent être séchés à l’air libre. Vous pouvez vous débarrasser des articles trempés comme les canapés ou les matelas, qu’il serait impossible de récupérer.
Séchez l’eau restante.
Un aspirateur sec ou humide peut aider à nettoyer l’eau stagnante sur les surfaces. Évitez d’utiliser des produits chimiques pendant l’assèchement de la pièce pour ne pas répandre des vapeurs toxiques dues à une réaction chimique. Le nettoyage des moisissures est plus facile avec de l’eau propre et des détergents ordinaires.
Portez un vêtement adapté avant de tenter d’éliminer les moisissures.
L’élimination professionnelle des moisissures exige que vous ayez un masque, un appareil respiratoire, des gants et des lunettes de protection appropriés. Nettoyez-vous avant de quitter les lieux pour éviter de transférer les moisissures toxiques à d’autres endroits.
Une fois le nettoyage terminé, laissez la maison sécher pendant quelques jours. Veillez à ouvrir les portes et les fenêtres.
Séchez les plaques de plâtre.
Les plaques de plâtre ne sont pas visibles de l’extérieur. Si le placoplâtre n’est pas séché, le bois à l’intérieur s’affaiblit, et l’effet atteindra l’extérieur avec le temps. Découpez de petites ouvertures le long des bases des murs. Cela permettra à l’air de pénétrer dans les murs et de sécher l’intérieur.
Comment prévenir les moisissures après une inondation ?
Si vous agissez rapidement, il est possible d’empêcher le développement de moisissures dans vos locaux après une inondation. Le seul secret réside dans le séchage de la zone touchée. Voici comment procéder :
Ouvrez les portes et les fenêtres si l’environnement extérieur est moins humide. L’intention ici est de rendre la pièce plus chaude à l’intérieur pour décourager le développement des moisissures. Les moisissures se développent dans un environnement très humide.
Pompez l’eau d’inondation. Une pompe et un seau permettront d’éliminer l’eau stagnante. Une fois l’eau séchée à quelques centimètres, un aspirateur à eau peut alors assécher la partie restante.
Débarrassez-vous de tous les objets mouillés. Utilisez des désinfectants pour désinfecter les surfaces exposées.
Enlevez les matériaux poreux comme les cloisons sèches, les tissus, les tapis et les panneaux de plafond. Les spores des moisissures se multiplient une fois nourries par des matériaux organiques.
Mettez en marche des ventilateurs pour augmenter la vitesse de l’air dans la pièce afin de faciliter une évaporation rapide.
Les déshumidificateurs sont d’excellents équipements pour réduire le taux d’humidité dans la pièce. Il serait judicieux d’utiliser un grand déshumidificateur. Cela vous évitera bien des dégâts potentiels. Les grandes pièces peuvent ne plus avoir besoin d’un déshumidificateur de bureau ou de maison. Si votre alimentation électrique le permet, laissez le déshumidificateur fonctionner jusqu’à ce que les surfaces humides sèchent.