emergency icon
Services d'urgence

Les principales sources de moisissures à la maison

Les principales sources de moisissures à la maison

L’infestation de moisissures n’est pas une chose à laquelle la plupart des propriétaires souhaitent faire face. Lorsque vous remarquez leur présence physique, cela signifie que l’infestation dure depuis un certain temps, et il est possible que certains membres de votre famille aient commencé à en ressentir les effets. Mais les moisissures qui se développent dans votre maison ne sont pas seulement synonymes de problèmes de santé.

Si elle n’est pas prise en charge à temps, l’infestation peut entraîner des dégâts structurels à votre maison, ce qui vous obligera à dépenser beaucoup de temps et d’argent en réparations et en entretien. Pour ces raisons, il est essentiel que vous trouviez une solution durable lorsque vous remarquez ou soupçonnez une infestation de moisissures dans votre maison. Il existe des entreprises professionnelles d’élimination des moisissures auxquelles vous pouvez faire appel pour leurs services d’élimination des moisissures.

Cependant, avant d’en arriver à l’élimination des moisissures, il est prudent de se renseigner sur certaines des causes du problème de moisissures que vous avez chez vous. En effet, si vous connaissez les conditions qui favorisent leur développement, vous pouvez toujours éliminer ces conditions pour ne laisser aucune chance à l’infestation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales sources d’infestation de moisissures dans les foyers.

Humidité persistante dans la maison

Les conditions humides sont l’une des principales raisons de la propagation des moisissures dans les maisons. Cette condition est normalement causée par la présence d’humidité et le manque d’aération adéquate. Si vous vivez dans un endroit où les conditions d’humidité sont persistantes ou si vous avez des pièces dans la maison qui ne sont pas bien aérées, il y a de très bonnes chances que vous rencontriez une infestation. Les principaux endroits susceptibles d’être touchés sont, entre autres, les placards sombres, les murs de décharge (murs humides ?), les plafonds et sous l’évier de la cuisine.

Ce type d’infestation est également très courant si vous vivez près de l’océan ou d’un grand plan d’eau et que vous n’avez pas de ventilation adéquate dans votre maison. Par conséquent, vous devez agir immédiatement si vous pensez que votre environnement est soumis à une forte humidité ou si vous ne disposez pas d’une ventilation adéquate si vous ne voulez pas être confronté aux conséquences d’une infestation de moisissures.

Fuite des tuyaux dans la maison

Les fuites dans le système de plomberie sont une autre cause majeure d’infestation de moisissures dans les maisons. Si vous avez constaté une infestation de moisissures derrière les cloisons sèches ou sous les éviers de la cuisine, il est très probable que l’infestation ait été causée par une fuite de tuyau. Le problème des fuites de tuyaux dans la maison est que parfois les fuites ne sont pas apparentes et que vous ne les remarquez pas immédiatement.

Par conséquent, il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne remarquiez l’infestation, et d’ici là, vous pourriez également être confronté à des dégâts structurels dus à la fuite. Par conséquent, vous devez toujours vous occuper immédiatement de toutes les fuites, aussi petites ou lentes soient-elles. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être confronté à plus qu’une simple infestation de moisissures dans votre maison.

Fuite des toits

Les toits endommagés sont également des coupables potentiels de l’infestation de moisissures dans votre maison. Un toit peut être endommagé à la suite de l’usure, de la déchirure ou d’une condition météorologique sévère, ce qui provoque des fissures qui finiront par permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer. Si ces fuites ne sont pas détectées et réparées à temps, elles peuvent entraîner une accumulation d’humidité dans le plafond ou le grenier, et comme ces parties de la maison ne sont pas bien aérées, elles créeront les conditions propices au développement des moisissures.

Par conséquent, vous devez être très attentif aux dégâts causés à votre toit ou aux fuites, et veiller à ce qu’ils soient réparés dès que possible. Ignorer les dommages causésà votre toit, c’est aussi s’exposer à des dégâts structurels très coûteux, surtout si l’eau des fuites finit par atteindre les fondations de votre maison.

Formation de condensation

L’accumulation de condensation est un phénomène que vous pouvez rencontrer pendant les mois froids de l’hiver. Elle est susceptible de se produire à la suite de fluctuations de température. Les surfaces en béton, les murs en briques et les tuyaux en métal, entre autres, sont les endroits les plus courants où la condensation est susceptible de s’accumuler.

Avec l’accumulation de condensation, il y aura une augmentation de l’humidité lorsque la température s’améliorera et, en l’absence d’une ventilation adéquate, le terrain sera propice à la propagation des moisissures. Par conséquent, chaque fois que vous remarquez une accumulation de condensation, il est recommandé d’assurer une ventilation adéquate afin que l’excès d’humidité puisse être expulsé de la pièce. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être confronté à une grave infestation de moisissures qui pourrait vous faire dépenser beaucoup d’argent en services d’élimination des moisissures et des odeurs.

Une mauvaise ventilation à la maison

Si votre maison est mal ventilée, sachez que vous avez déjà un aimant très puissant pour l’infestation de moisissures dans votre maison. Les moisissures se développent dans des conditions humides et là où l’air est stagnant. Vous devez donc vous assurer que votre maison est correctement ventilée, en ouvrant de temps en temps toutes les portes et les fenêtres pour permettre une bonne circulation de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Vous devez également veiller à ce que la vapeur créée par les appareils électroménagers et les processus de bain et de cuisson ne se dépose pas dans la maison. En effet, elle rendra les surfaces sur lesquelles elle se dépose déversantes et collantes, favorisant ainsi le développement de moisissures sur ces surfaces.

Inondations à domicile

Une autre cause majeure d’infestation de moisissures dans les maisons est l’inondation. En fait, il est généralement certain que lorsque vous faites appel à des services de nettoyage en cas d’inondation, vous devez également faire appel à des services d’élimination des moisissures. En effet, l’inondation crée généralement des conditions d’humidité autour de la maison et, selon les pièces affectées, il peut s’écouler des jours ou des semaines avant que toute l’humidité de l’inondation soit éliminée. Ce laps de temps est généralement suffisant pour que les moisissures se développent et pour que vous commenciez à penser à des services d’élimination des moisissures.

Vous avez besoin de services d’assainissement des moisissures ?

Si vous êtes gêné par une infestation de moisissures chez vous, n’hésitez pas à faire appel à nos services d’élimination des moisissures. Chez KBS Maintenance, nous proposons des services d’élimination des moisissures rapides et sûrs, y compris l’assainissement de votre maison pour éviter toute nouvelle infestation.