emergency icon
Services d'urgence

Les risques à prendre en considération durant un nettoyage après sinistre ?

Les risques à prendre en considération durant un nettoyage après sinistre ?

La majorité des personnes ne souhaitent pas faire face à une opération de nettoyage après inondation. La raison derrière ceci est que les dégâts associés aux inondations demeurent souvent importants et peuvent nécessiter beaucoup de temps, de ressources et d’expertise professionnelle et ce, afin de rétablir la maison à l’état normal.

Beaucoup de désagréments demeurent susceptibles de survenir aux occupants des maisons, particulièrement si le désastre se produit pendant les dernières heures de la nuit. Cependant, les inondations sont parfois inévitables et la meilleure chose que vous puissiez faire est d’assurer la sécurité de votre famille et de planifier un nettoyage et une restauration à la normale de votre maison dans les plus brefs délais.

Dans les pires scénarios durant lesquels, vous êtes confronté à un nettoyage d’après inondation, il sera toujours meilleur de faire appel à des prestataires de services de nettoyage après sinistre pour venir vous aider mais, si vous devez l’assurer par vous-même, faites attention donc aux risques suivants qui sont susceptibles de se produire.

Propagation des moisissures et de la rosée

L’une des conséquences du nettoyage d’après inondation est toujours la propagation de moisissures et de la rosée, particulièrement au niveau des espaces sombres dans lesquels, vous avez laissé l’eau d’inondation stagner pendant un certain temps. Les moisissures et la rosée ne devraient jamais être délaissées, même pour une seule journée après avoir été identifiées. Elles peuvent entrainer des conséquences sanitaires mortelles habituellement.

Parmi les graves problèmes sanitaires causés par les moisissures, nous citons le risque des problèmes respiratoires. Aussi, elles peuvent entraîner de graves réactions allergiques chez les personnes souffrant d’asthme et d’autres maladies respiratoires. Dans certaines situations, vous remarquez probablement l’apparition de moisissures même après de petites fuites d’eau dans le sous-sol et non pas nécessairement après l’avénement d’une inondation. Mise à part la date à laquelle vous avez identifié ces moisissures, vous devez toujours agir en conséquence, le plus tôt possible.

Si vous n’êtes pas suffisamment équipé pour pouvoir éliminer les moisissures après des inondations ou des dégâts d’eau d’une manière correcte ou si vous souffrez d’une perturbation respiratoire qui pourrait déclencher des réactions allergiques lorsque vous êtes exposé aux moisissures, votre meilleur défi sera donc de faire toujours appel aux services des professionnels en matière d’élimination des moisissures.

Les dégâts structurels

Tout comme le feu, l’eau peut parfaitement servir mais une très mauvaise manipulation entraine des dégâts structurels. Les inondations survenant à votre maison peuvent endommagées l’intégrité structurelle de votre maison. Les composants structurels qui demeurent souvent à risque sont les murs, les parquets et le toit. Aussi, le problème s’aggrave quand les eaux d’inondation trouvent leur chemin dans les fondations de votre maison.

Ceci n’aura pas seulement le potentiel d’entrainer de graves problèmes à l’intégrité structurelle de votre maison mais, des réparations au niveau de tels espaces peuvent vous coûter des milliers de dollars et dans des cas très rares mais inévitables, la maison peut être déclarée inhabitable pour l’homme. Par conséquent, vous devez toujours faire face aux dégâts des eaux le plus tôt possible afin d’éviter le pire.

Pour cela, commencez par l’identification de la source de l’eau et arrêtez l’écoulement de l’eau dans le cas où l’inondation est toujours en cours, retirez tous les articles sur tous les espaces touchés, puis séchez-les le plutôt possible. N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que vous laissez l’eau stagnante dans la structure de votre maison, les risques d’endommagement seront élevés.

Les risques d’électrocution

L’eau et l’électricité combinés sont à éviter et c’est l’un des principaux risques auxquels vous seriez confronté lorsque vous feriez face à un nettoyage d’après inondation dans votre maison. Selon l’intensité de l’inondation, les niveaux d’eau peuvent atteindre les prises électriques de votre maison, ce qui fait que l’eau sera chargée tout en rendant l’électrocution possible.

Mise à part l’accès aux niveaux des prises électriques, les inondations peuvent également entrainer de graves problèmes électriques sur des appareils électroménagers. L’eau causera des dégâts et elle peut également créer des courts-circuits qui rendent ces appareils potentiellement dangereux dans le cas où quelqu’un les touche à mains nues.

La première chose que vous devrez faire dans le cas d’avénement d’une inondation à la maison est de couper l’alimentation électrique à la source. Si vous ne savez pas l’emplacement de la source d’alimentation électrique ou si vous ne savez pas comment la couper, la meilleure action que vous devrez faire est de contacter les professionnels du nettoyage d’urgence après sinistre qui connaissent parfaitement ce qu’il faut faire dans ce cas de figure.

La prolifération des bactéries, des germes et des parasites

Les moisissures ne sont pas les seuls micro-organismes auxquels, vous pourriez faire face dans le cas d’une opération nettoyage d’après inondation. Selon la source des eaux d’inondation et la durée de stagnation précédant le nettoyage, vous pouvez donc faire face à une prolifération de diverses bactéries, germes et parasites dans votre maison.

Ceci est souvent le cas lorsque l’inondation est causée par le débordement d’un égout ou la crue des eaux sales en provenance des conduites d’assainissement qui ont réussi à accéder à votre maison, particulièrement dans votre sous-sol. Si vous faites face à ce type de sinistre, il sera probablement une meilleure idée de faire appel à un professionnel des services de nettoyage après sinistre.

Les risques qui surviennent en essayant d’assurer le nettoyage d’après inondation par vous-même sont énormes et même si vous pouvez rendre la surface si propre, vous ne pouvez probablement pas réussir à éliminer les germes, les parasites et les bactéries qui se sont accumulées. Aussi, il y a de très forts risques que vous finissiez par développer des maladies graves si vous essayez d’effectuer un nettoyage après inondation par vous-même.

Rentrer en contact avec de l’eau sale

Les eaux des inondations seront toujours des eaux sales et il demeure indispensable de se protéger le maximum possible. Durant l’opération de nettoyage, vous ne pouvez pas vous empêcher de rentrer en contact avec des eaux vertes ou grisâtres mais, vous devez vous mettre à l’esprit qu’elles peuvent contenir des substances dangereuses, des produits chimiques nocifs et même des eaux usées. La meilleure façon pour éviter ce problème est d’assurer que vous êtes parfaitement habillé avec des bottes, des gants et des lunettes et ce, afin de minimiser tout contact potentiel avec l’eau.

Avez-vous besoin des services de nettoyage d’après inondation ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour une assistance immédiate.