Comment nettoyer un mur endommagé par un incendie

Comment nettoyer un mur endommagé par un incendie

Les incendies sont réputés de laisser des énormes débris que les propriétaires des maisons doivent éliminer. Le nettoyage après incendie à Montréal demeure l’un des moyens pour assurer cette tâche. Après s’être débarrassé de tous les objets dévastés par le feu, vous devez impérativement procéder par la suite au nettoyage des murs afin d’empêcher que la suie et la fumée puissent y former des tâches permanentes. Voici un bref aperçu sur la façon la plus convenable pour nettoyer vos murs après un incendie :

Préparer les outils et les fournitures nécessaires

Pour nettoyer les murs après un incendie, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Tablier
  • Une toile de protection
  • Un chiffon doux ou une éponge
  • Une éponge chimique de nettoyage à sec (anti – suie).
  • Un ventilateur pour l’aération
  • Une échelle

Première étape : Les équipements de sécurité

Avant d’entamer le processus de nettoyage, mettez un tablier, des gants en caoutchouc et un masque nasal.

Deuxième étape : Protéger le sol et aérer l’espace

Avant d’ enlever les taches des murs, il faut poser une toile de protection dans le sol de l’espace à nettoyer et ce, pour empêcher le transfert des tâches à partir des murs vers les planchers. Assurez-vous également qu’il y a une bonne circulation de l’air dans l’espace en question et ce, pour que vous puissiez vous protéger des lourdes vapeurs ainsi que des vapeurs provenant des produits de nettoyage.

Troisième étape : Essuyez les murs

Pour nettoyer la suie et les taches de suie il faut que vous essuyiez les murs lentement et soigneusement avec l’éponge chimique de nettoyage à sec (anti – suie).

Si cette dernière devient saturée de fumée et de suie, lavez-la et laissez-la sécher pour un petit moment puis continuer. Pour avoir de meilleurs résultats, pensez à essuyer les murs du haut vers le bas.

Enlevez l’odeur de fumée et les tâches difficiles

Utilisez un chiffon doux ou une simple éponge imbibée d’un diluant ou d’alcool à friction (alcool isopropylique) pour enlever la suie et les différentes tâches difficiles qui pourraient rester collées sur le mur. Une fois que l’opération de nettoyage est terminée, laissez le mur sécher pour un petit moment puis penser à repeindre ou à décorer le mur.

Cependant, pour garder la sécurité, la fiabilité et obtenir de meilleurs résultats, vous devriez faire appel à une entreprise de nettoyage d’après incendie pour réaliser ces tâches ainsi que tout autre type de nettoyage dont vous pourriez avoir besoin lorsque le feu prend fin.
KBS Nettoyage est une entreprise spécialisée en rénovation après sinistre. On peut vous aider avec les dégâts causés à vos documents abîmés et le dommage causés par le feu ou la fumée a votre entreprise.