Nettoyage après inondation à Montréal : comment agir ?

Nettoyage après inondation à Montréal : comment agir ?

Il est toujours malheureux de faire face à une inondation dans votre maison. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de bien suivre certains conseils afin de ne pas être totalement coincé. En effet, une perte de temps et trop grande inactivité peut aggraver les dégâts. Voici certaines actions que vous devez entreprendre le plus vite possible pour remédier à la situation :

Pensez à la sécurité

Lors d’une inondation, sachez que la sécurité est prioritaire. Si l’inondation survient avec des personnes dans la maison, veillez à ne laissez personne à l’intérieur des pièces inondées et emmenez les jeunes enfants dans un lieu sécurisé. Aussi, vérifiez d’avoir coupé l’électricité afin de réduire les risques de l’électrocution et n’hésitez pas à faire appel aux urgences dans le cas d’un risque de danger de mort.

Documentez tous les dégâts pour l’assurance

Si vous avez assuré votre maison contre les risques d’inondations, il est recommandé, une fois tout le monde en sécurité, de documenter tous les dégâts survenus dans votre maison. En effet, ces preuves vous seront indispensables pour faire marcher l’assurance. Vous pouvez réaliser cette action en prenant des photos ou des vidéos pour montrer l’ampleur des dégâts. Pour les objets endommagés tels que les tapis et les meubles, veillez à ne pas les jeter pour que votre contestateur puisse les recenser. Cette action demeure très importante pour pouvoir déposer une requête adéquate de demande d’indemnisation. Dans le cas où votre maison ne serait pas assurée contre les risques d’inondations, vous pouvez tout simplement ignorer cette étape.

Arrêtez et enlevez l’eau

Selon l’origine et l’ampleur de l’inondation, il se peut que vous ayez besoin d’aide pour arrêter l’inondation et évacuer l’eau. La plupart du temps, une inondation survient à cause d’un tuyau cassé. Si vous pensez ne pas pouvoir arrêter l’inondation et évacuer l’eau, il est recommandé de faire appel aux professionnels du nettoyage d’après inondation à Montréal pour qu’ils vous viennent en aide.

Enlevez l’humidité dans la maison

Après avoir réussi l’évacuation de l’eau dans la maison, il y aura encore des surfaces et des objets mouillés et humides qui nécessiteront d’être séchés. Encore une fois, selon l’ampleur de l’inondation, vous pouvez tout simplement ouvrir vos portes et vos fenêtres pour permettre à l’humidité de s’échapper d’une manière naturelle. Sinon, vous pouvez faire appel à des professionnels qui viendront avec des séchoirs commerciaux pour évacuer l’humidité.

Faites face aux dégâts de l’après inondation

Sachez que certaines inondations ne provoquent pas de dégâts, tout dépend de la quantité d’eau dans la maison. Si vous n’avez pas eu de chance et que vous avez beaucoup de dégâts, vous devrez déployer plus d’efforts qu’un simple nettoyage d’après sinistre à Montréal.

Si vous subissez des dégâts importants, il est dans votre intérêt de solliciter les services des experts en nettoyage d’après inondation. En effet, ces experts ne vont pas seulement vous aider à nettoyer, ils vont également apporter les amendements nécessaires pour remettre votre maison dans son ancien état pour que vous puissiez reprendre une vie normale le plus vite possible.