Nettoyage d’après inondation: est-t-il suffisant pour retrouver votre maison

Nettoyage d’après inondation: est-t-il suffisant pour retrouver votre maison

Les inondations qui surviennent dans une maison peuvent être dévastatrices. Selon l’ampleur de l’inondation, il se peut que vous ayez à partir de chez vous pendant quelques jours, semaines, voire des mois. Dans certaines situations, l’assistance fournie par les experts en matière de nettoyage d’après inondation peut ne pas suffire pour rendre la maison de nouveau habitable.

Cependant, avec des dégâts relativement légers, il est possible de regagner votre maison suite à un nettoyage d’après inondation. Ci-dessous, vous allez trouver un bref aperçu de ce que vous pouvez faire et ne pas faire suite à une inondation.

Quelles mesures faut-il prendre après une inondation ?

Il est très important de prendre les mesures adéquates après une inondation. Tout d’abord, vous devez vous assurer de mettre tous les occupants de la maison en sécurité. Ensuite, documentez soigneusement les dégâts de l’inondation pour préparer le dossier d’indemnisation. Vous pouvez prendre des photos ou des vidéos des dégâts, seulement si cette action ne constitue aucun risque pour vous.

Si l’inondation est grave, vous devez contacter des experts en nettoyage d’après inondation à Montréal et de leur demander de venir vous aider pour la documentation avant qu’ils ne fassent le nettoyage. Finalement, faites face aux conséquences de l’inondation avec le nettoyage et la réhabilitation.

Quand pouvez-vous vivre dans votre maison après une inondation sans courir de risques ?

Dans le cas d’une légère inondation, il y a deux facteurs à prendre en compte : les dégâts et le nettoyage effectué. S’il n’y a pas beaucoup eu de dégâts structurels et que vous avez nettoyé tous les objets inondés sans l’aide des professionnels, alors vous pouvez retourner vivre dans votre maison tout de suite après.

Le plus souvent, une inondation est causée par un tuyau éclaté, une gouttière endommagée ou une fuite dans le système de plomberie. Ces problèmes peuvent toujours être résolus en amont afin d’éviter de futures inondations. Quand ils sont détectés au bon moment, vous pouvez éviter les dommages structurels qui peuvent vous obliger à quitter votre maison devenue trop dangereuse pour vous et votre famille.

Quand est-il impossible de retourner dans sa maison après une inondation ?

Lorsque l’inondation crée beaucoup de dommages structurels dans votre maison, il peut être risqué de continuer à l’occuper jusqu’à ce que toutes les réparations aient été faites. En effet, divers éléments ont pu être touchés sévèrement et peuvent s’écrouler à tout moment.

Si vous jugez que l’intégrité structurelle de votre maison a pu être compromise, ou qu’un avis des experts vous déconseille de continuer à vivre dans votre maison, vous devrez la quitter jusqu’à ce qu’elle soit entièrement réparée.