emergency icon
Services d'urgence

Nettoyage après sinistre : Sécurité et dangers potentiels

Nettoyage après sinistre : Sécurité et dangers potentiels

Demolition

Les projets de rénovation peuvent parfois comporter une certaine forme de démolition. La démolition comporte une myriade de risques et de dangers auxquels les travailleurs et toute autre personne présente sur le site peuvent être exposés. Parfois, ces risques sont tellement cachés ou aléatoires que même le propriétaire du bâtiment peut ne pas en avoir conscience.

Par conséquent, il est essentiel que vous vous prépariez correctement et que vous preniez toutes les précautions nécessaires pour garantir votre sécurité lorsque vous travaillez sur un projet de démolition. Cela étant dit, voici un bref aperçu de certaines des choses qui peuvent mal tourner au cours d’un projet de démolition typique et de la manière de rester en sécurité et de ne pas se mettre en danger pendant que vous travaillez.

Dangers potentiels lors d’un projet de démolition

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des risques potentiels auxquels vous êtes susceptible d’être exposé lors d’un projet de démolition typique :

Chute de hauteur ou du même niveau

Les chutes de hauteur sont très fréquentes lors des projets de démolition. La plupart du temps, ce sont les débris ou les éléments structurels du bâtiment qui tombent, détruisant tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. Les chutes de hauteur peuvent entraîner des blessures très graves, notamment si elles atterrissent sur la tête ou si elles finissent par vous ensevelir sous les décombres. Pour éviter ces risques, restez toujours vigilant pendant les démolitions et assurez-vous que vous travaillez toujours à une distance très sûre.

L’effondrement prématuré des structures

Ce n’est pas étrange qu’une structure s’effondre avant le moment prévu. Il arrive souvent qu’une structure s’effondre prématurément. Cela se produit généralement lorsque la structure était déjà compromise avant la démolition ou si l’opérateur a, sans le savoir, mal évalué la force nécessaire pour faire tomber cette partie du bâtiment.

Outre les compétences de l’opérateur et un bon timing, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour éviter ce type de danger. Encore une fois, vous devrez rester vigilant, être conscient de votre environnement et porter les bons équipements de sécurité pour rester en sécurité en cas d’effondrement prématuré d’une structure.

Envasement du système de drainage

Les projets de démolition génèrent normalement une grande quantité de poussière. Si cette poussière n’est pas gérée correctement, il y a toujours des chances qu’elle se retrouve dans les ouvrages de drainage et les bloque. Des drainages bloqués peuvent causer beaucoup de problèmes à ceux qui se trouvent dans les réseaux concernés. Il incombe toujours à l’entrepreneur ou à l’opérateur de l’équipement de démolition de contrôler le processus et de s’assurer que, bien qu’une grande quantité de débris soit générée, ils ne sont pas autorisés à accéder au système de drainage de quelque manière que ce soit.

Choc électrique

Les chocs électriques sont un autre risque potentiel lié aux projets de démolition classiques. Il est probable que l’on y soit confronté si des fils sont exposés à une alimentation électrique sous tension. Le choc électrique peut entraîner de graves brûlures et peut parfois être fatal en fonction de la tension à laquelle la victime a été exposée.

La bonne nouvelle, c’est que l’électrocution peut être facilement contrôlée avant le début du projet de démolition. Il suffit de couper l’alimentation électrique des structures concernées et d’éviter de toucher les fils d’alimentation électrique avec le matériel de démolition.

Incendies et explosions

Il est tout à fait normal que des incendies et des explosions se produisent pendant les travaux de démolition. Mais la bonne nouvelle est qu’il est toujours possible de les contrôler. Les principales sources d’incendie et d’explosion sont généralement les substances inflammables et explosives qui peuvent être présentes dans le bâtiment.

Les ruptures de conduites de gaz peuvent provoquer des incendies et des explosions si le gaz était encore en service au moment de la démolition. Avec une bonne préparation du chantier, vous pouvez toujours éviter les risques d’incendie et d’explosion. Assurez-vous qu’à votre connaissance, il n’y a rien d’inflammable sur les sites ; toutes les alimentations en gaz doivent être déconnectées et l’alimentation électrique de la structure doit également être coupée.

Les autres dangers potentiels que vous êtes susceptible de rencontrer au cours d’un projet de démolition sont le bruit et les vibrations des usines et des équipements lourds, les grandes quantités de poussière et de fumées, la chute de débris, le renversement des usines et des véhicules et les problèmes causés par le déversement de carburant.

Les mesures de sécurité à respecter lors des travaux de démolition

Pour rester sains et sauf durant un projet de démolition, vous trouverez ci-dessous une bref aperçu sur quelques précautions à observer :

Mettez l’équipement de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle ne sont pas seulement utiles dans le domaine médical ou lorsqu’il s’agit de substances nocives telles que l’amiante. Lorsque vous envisagez un projet de démolition, vous devez également protéger votre personne en portant certains équipements de protection individuelle. Il s’agit notamment de bottes de sécurité, d’un casque, d’un masque facial, de lunettes de protection, de protections auditives, de gants et de jambières imperméables. L’équipement de protection individuelle spécifique que vous utiliserez dépend de la nature du projet de démolition en question.

Faites attention aux poussières, bruits et aux vibrations

Restez vigilant chaque fois que vous êtes sur le site pour une démolition. Les choses peuvent parfois mal tourner très rapidement et votre vigilance peut faire la différence entre échapper à une blessure mortelle. Soyez attentif à la poussière, au bruit et aux vibrations qui résultent des activités de démolition. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu si quelque chose se passe mal pendant le processus.

Effectuer une évaluation des risques avant la démolition

L’une des meilleures façons d’assurer la sécurité pendant tout projet de démolition est de procéder à une évaluation des risques avant le début du projet. Idéalement, avant que les usines et l’équipement n’arrivent sur le site, vous devriez procéder à une évaluation des risques et identifier les dangers potentiels et la manière de les atténuer. Prenez en compte les risques tels que les matières dangereuses, l’élimination des déchets, les risques liés aux activités de démolition, la décontamination de l’équipement, le désamiantage et la remise en état du site une fois le projet terminé.

Une fois que vous avez identifié tous les risques potentiels, vous pouvez passer à la phase de démolition en ayant une idée claire des types de risques que vous êtes susceptibles de rencontrer. Ce faisant, vous serez mieux préparé que si vous rencontriez des risques sans avoir la moindre idée de leur existence.