Nettoyage d’urgence : Ce que vous devez jeter après une catastrophe d’incendie

Nettoyage d’urgence : Ce que vous devez jeter après une catastrophe d’incendie

Il est toujours stressant de faire face aux dégâts d’un incendie dans votre maison. Selon son intensité, son ampleur et sa durée, un incendie dévastateur pourrait finir par endommager votre maison et entraîner des dépenses supplémentaires pour aménager une autre maison pour votre famille mais si vous avez la chance d’avoir maîtrisé le feu avant qu’il n’entraîne des dégâts importants, vous devrez tout de même faire face aux conséquences de cet incendie.

Une des décisions que vous devrez prendre juste après l’avènement de l’incendie est de trier tous les articles touchés par le feu et de décider quels articles peuvent être gardés ou jetés. Bien que cette décision soit largement subjective et ce, en fonction de votre évaluation personnelle de la situation et de l’étendue des dégâts, il y a certains articles que vous devez jeter après l’avènement d’un incendie. Lisez ci-dessous pour découvrir la nature de ces objets.

Aliments exposés et affectés

Si vous avez stocké des aliments dans des emballages perméables dans des endroits touchés par le feu, vous devrez donc tout jeter. Cette action concerne les aliments stockés dans des endroits tels que les placards, les récipients ouverts et les sacs en plastique et ce, car les aliments qui sont stockés dans ce type d’emballage seront très probablement exposés à la fumée, à la suie, aux résidus chimiques et à la chaleur associée au feu et même s’ils n’ont pas été endommagés, ils pourraient tout de même devenir toxiques suite à leur exposition aux éléments du feu et leur consommation peut mener à de sérieux problèmes sanitaires. Aussi, c’est le cas également pour les aliments contenus dans des canettes et des boites scellées qui peuvent être toujours contaminés suite à leur exposition à la fumée.

Parfois, il peut y avoir des situations où vous ne remarquerez aucune trace de contamination pour les aliments stockés dans des boites scellées mais s’ils étaient placés dans la chambre affectée par l’incendie, il faudrait mieux les jeter que de prendre le risque de les consommer pour éviter de sérieux problèmes sanitaires. Pour vous aider à décider de jeter ou non les aliments stockés dans de tels récipients, surveiller l’apparition des signes suivants : des morceaux d’aliments grillés à l’intérieur du récipient, un gonflement du récipient et des résidus de l’extincteur du feu. Une remarque de n’importe quel signe devrait être une raison suffisante pour vous débarrasser de tous ces aliments. Aussi, il faut veiller à appliquer le même procédé pour les aliments des animaux de compagnie.

Les produits cosmétiques et d’hygiène endommagés

Les produits cosmétiques et d’hygiène endommagés doivent également être écartés après l’avènement d’un incendie à la maison. La majorité de ces produits sont non seulement susceptibles de fondre lorsqu’ils sont exposés à la chaleur du feu mais leur composition structurelle et chimique peut facilement changer suite à l’exposition à la chaleur et à la fumée.

Dans ce cas, vous pourriez utiliser des produits complètement différents s’ils ont été exposés au feu et, tout comme les aliments, leur utilisation peut mener à des effets indésirables. Aussi, bien que vous ne pensiez pas que ces produits ont été affectés, vous pouvez quand même vérifier que l’emballage a été endommagé ou grillé et ceci, sera une raison suffisante pour les jeter.

Les médicaments

Toute sorte de médicament récupéré de la pièce dans laquelle le feu était présent, devra être jeté. Il est probable d’accepter le fait que vous pouvez toujours garder certains médicaments, tout simplement parce que vous n’arrivez pas à voir des signes visibles de dégâts de feu sur l’armoire des médicaments. Cependant, il est vivement recommandé de se débarrasser de tous les médicaments et ce, que vous pensiez ou non qu’ils étaient touchés par le feu du moment qu’ils étaient placés dans la pièce affectée par l’incendie.

La raison derrière ceci est très simple. Les médicaments sont d’une nature chimique et à raison de  leur sensibilité, leur structure et leur composition, ils demeurent susceptibles de changer après exposition  au feu, à la fumée, à la suie ou à la chaleur. Lorsque ceci se produit, ils ne sont plus des médicaments mais des poisons que vous ne devriez jamais essayer d’avaler. Il vous suffit, tout simplement, de revenir vers votre médecin et lui demander de vous prescrire une nouvelle ordonnance.

Les vêtements, les draps, la literie et les autres textiles brûlés

La dernière catégorie des articles que vous devez jeter après un incendie dans votre maison sont les vêtements, les draps, la literie et les autres textiles similaires. Dans certains cas, les vêtements peuvent être seulement endommagés mais non nécessairement brûlés et dans ce cas, vous pourriez les garder mais quand il s’agit des vêtements pour bébés, il est indispensable par contre que vous soyez attentif quant à la façon de les manipuler.

Si vous décidez de les garder, vous devez être prêt à les laver soigneusement et à les ranger et ce, avant que votre bébé puisse les utiliser une autre fois parce que les effets du feu peuvent rendre les vêtements irritants avec également d’autres complications sur la peau de votre bébé. Sinon, vous pouvez toujours les laver et les ranger dans des conditions appropriées.
Pour les articles tels que les chiffons et les tapis, vous ne serez pas par contre, dans l’obligation de les jeter après l’incendie car l’équipe de nettoyage des dégâts de l’incendie sait comment les manipuler. L’équipe peut les faire nettoyer complètement et éliminer les odeurs de fumée et ce, afin que vous puissiez les utiliser à nouveau dans votre maison le plutôt possible. Cependant, lorsque vous faites appel à l’équipe de nettoyage, veillez à choisir une entreprise qui est réputée et qui peut vous offrir de bons résultats de nettoyage et non pas des amateurs qui pourraient entraîner davantage des dégâts sur vos chiffons et moquettes.

Optez pour un nettoyage professionnel des dégâts d’incendie

Le fait de se débarrasser des objets mentionnés ci-dessus n’est en fait que la première étape de la reprise de la vie normale au niveau de votre maison après l’avènement de l’incendie. Le vrai travail consiste à rendre l’ensemble des locaux dans leur état initial et ce, afin que vous puissiez reprendre l’utilisation normale de votre maison. Vous devriez toujours faire appel à un nettoyage après sinistre à Montréal et ce, immédiatement après l’extinction du feu pour que vous puissiez avoir de l’aide pour remettre en ordre votre maison. N’oubliez pas qu’après l’avènement de l’incendie, vous devrez vous débarrasser également de la suie et des odeurs produites par le feu de l’incendie.

En fait, faire face à ce type de problèmes dépasse les capacités d’un nettoyage normal ou des entreprises de nettoyage normale et c’est pour cette raison que vous devriez procéder, après l’avènement de l’incendie, à faire appel aux experts en matière de nettoyage et aux experts en matière de nettoyage urgence de fumée à Montréal. Ils vous seront le moyen le plus rapide et le plus facile pour que vous retrouveriez l’état normal de votre maison juste après l’extinction du feu.