emergency icon
Services d'urgence

Pourquoi embaucher des experts en nettoyage après incendie

Pourquoi embaucher des experts en nettoyage après incendie

Faire face à un incendie à la maison ou dans vos locaux professionnels n’est jamais chose facile. L’idée que vos locaux ou votre propriété aient été ravagés par un brasier peut être dévastatrice sur le plan financier, physique et émotionnel. Mais une fois que les dernières braises se sont éteintes, vous êtes confronté à la tâche monumentale d’essayer de nettoyer le désordre qui en résulte et de remettre les locaux dans leur état antérieur ou dans un endroit qui peut à nouveau être habité.

Vous pouvez être tenté de vous charger vous-même du nettoyage, mais ce n’est certainement pas une bonne idée. Il existe des entreprises dont la spécialité est de s’occuper de la restauration et du nettoyage après incendie, et elles sont généralement les mieux placées pour vous aider si vous avez été victime d’un incendie. Lisez ce qui suit pour comprendre pourquoi vous devez confier les services de nettoyage après incendie à des professionnels.

Pour éviter les risques de dangers cachés pour la santé

Les flammes et la fumée sont l’un des dangers les plus évidents auxquels vous serez certainement confronté lors d’un nettoyage après incendie. La plupart des gens pensent qu’une fois les flammes éteintes, tout est clair et qu’ils peuvent commencer le nettoyage. Cependant, cela est toujours trompeur. Les incendies laissent normalement une quantité incroyable de fumée et de suie derrière eux.

Ces deux éléments peuvent être extrêmement dangereux pour votre santé, surtout si vous finissez par les respirer pendant le processus de nettoyage des pièces. De plus, il est courant de voir les flammes s’éteindre, mais lorsque vous commencez à soulever des objets des surfaces, vous vous apercevez qu’il peut y avoir des objets encore fumants. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez finir par alimenter le feu à nouveau et aggraver les problèmes que vous avez déjà. Les professionnels, en revanche, savent exactement ce qu’il faut faire pour éviter de respirer des fumées et des suies dangereuses. De plus, ils disposent toujours de l’équipement de protection adéquat qui leur permet d’être bien protégés en permanence.

Vous ne disposez peut-être pas de l’équipement nécessaire pour lutter efficacement contre l’incendie

Pour un bon nettoyage des dégâts causés par le feu, il vous faudra plus qu’un simple savon ordinaire, de l’eau et une brosse à récurer. Pour se débarrasser de la couleur noire de la suie, libérer les locaux de l’odeur de la fumée et faire briller à nouveau les surfaces, des produits, techniques et équipements de nettoyage spéciaux peuvent être nécessaires.

N’oubliez pas qu’un nettoyage typique après incendie nécessite un nettoyage en profondeur et une désinfection. Il faut pour cela un équipement spécial qui permet d’éliminer les odeurs et les tâches qui peuvent avoir été laissées derrière. Par exemple, il est courant de voir les experts utiliser des machines à laver sous pression pour donner à leurs clients les meilleurs résultats possibles.

En tant que particulier, il se peut que vous ne connaissiez pas les bonnes fournitures ou que vous ne disposiez pas des bonnes techniques et des bons équipements pour effectuer ce travail. Par conséquent, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels qui ne feront aucune hésitation pendant le processus de nettoyage.

Évitez les risques pour la santé

Comme vous n’êtes peut-être pas un expert du nettoyage après incendie, vous risquez d’être exposé à toutes sortes de risques pour la santé, simplement parce que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour effectuer le nettoyage, et parce que vous n’avez peut-être pas la bonne protection. Voici quelques-uns des risques de santé auxquels vous êtes susceptible d’être exposé et contre lesquels le professionnel vous aidera à vous protéger :

Problèmes respiratoires – comme nous l’avons déjà indiqué, la respiration de la suie et de la fumée d’un incendie est toujours dangereuse pour la santé. Non seulement la fumée et la suie, mais aussi toutes les odeurs qui restent dans l’air après l’incendie seront très certainement dangereuses lorsqu’elles seront inhalées. Si cela se produit, vous risquez de souffrir de toutes sortes de problèmes respiratoires, notamment d’essoufflement, d’asthme, de bronchite et d’asthme, entre autres problèmes connexes.

Problèmes de peau – la suie émise par les incendies contient généralement certaines propriétés cancérigènes qui peuvent finir par provoquer une forte irritation de la peau et des yeux en cas de contact. C’est pourquoi il est nécessaire de porter des vêtements de protection appropriés lors du nettoyage des dégâts causés par un incendie. Les nettoyeurs professionnels seront bien équipés pour que vous n’ayez pas à vous soucier de tels problèmes.

Risques élevés de brûlures – pour un œil non entraîné, vous pouvez penser que le feu est complètement éteint, et vous pouvez être tenté de marcher sur ce qui peut ressembler à des cendres sur le sol. À votre insu, le feu pourrait être encore très actif sous la cendre, et vous pourriez subir de graves brûlures à cause de cette simple erreur. Les professionnels, en revanche, ne risquent pas de rencontrer ce genre de problème et, même si c’est le cas, ils disposeront de la protection adéquate qui leur permettra de ne pas subir de brûlures.

Vous pourriez finir par détruire des biens récupérables

Les incendies peuvent être catastrophiques, mais cela ne signifie pas que tout sur son passage sera réduit en cendres. En fonction de l’intensité et de la durée de l’incendie, il est possible de récupérer certains objets une fois le feu éteint. Une équipe professionnelle sera en mesure de dire ce qui peut ou ne peut pas être récupéré de l’incident. Dans la plupart des cas, certains articles doivent être nettoyés et réparés avant de pouvoir être réutilisés. Il se peut que vous ne le sachiez pas et que vous finissiez par jeter tout ce qui a de la suie, éliminant ainsi certains articles qui pourraient encore être récupérés pour une utilisation future.

Les professionnels peuvent contribuer à certains efforts de reconstruction

Un autre avantage de travailler avec les professionnels du nettoyage après incendie à Montréal est qu’ils peuvent vous aider à vous mettre sur la bonne voie en ce qui concerne les efforts de reconstruction. En raison des effets dévastateurs de l’incendie, il se peut que des réparations structurelles soient nécessaires dans les locaux. Les plafonds, les murs, les fenêtres et les éléments en bois du bâtiment peuvent avoir besoin d’être réparés avant de retrouver un bel aspect. Une équipe de nettoyage réputée saura comment gérer certaines de ces reconstructions et réparations, et pourra également vous conseiller sur la meilleure voie à suivre pour que vos locaux soient opérationnels dès que possible.