emergency icon
Services d'urgence

Pourquoi je dois pas nettoyer moi-même dégât des eaux?

Pourquoi je dois pas nettoyer moi-même dégât des eaux?

Les dégâts des eaux, tout comme les dégâts du feu, peuvent être très dévastateurs. Toutefois, dans le cas de l’eau, plus vous tardez à vous débarrasser des eaux, plus les dégâts risquent d’être importants. Par conséquent, il est impératif que vous agissiez rapidement pour limiter les dommages supplémentaires en nettoyant et en asséchant l’eau dès que possible.

Bien qu’il puisse être tentant de le faire par vous-même, ce n’est pas une tentation à laquelle vous devez succomber. Les enjeux peuvent parfois être élevés, et il est toujours bon de faire appel à des services de nettoyage de l’eau pour vous aider à faire le travail. Lisez ci-dessous les raisons pour lesquelles ce n’est jamais une bonne idée de nettoyer et d’assécher un dégât des eaux soi-même :

Cela vous prendra beaucoup de temps

Le temps est un facteur essentiel lorsque vous êtes confronté à un dégât des eaux. Plus vous laissez le temps à l’eau de s’installer, plus elle causera de dégâts puisqu’elle continuera à s’infiltrer dans tout ce avec quoi elle entrera en contact.

Si vous travaillez seul, cela peut vous prendre relativement plus de temps pour éliminer l’eau et assécher tous les espaces. Vous risquez donc de subir des dommages de plus en plus importants, alors que vous auriez dû faire appel à des services de nettoyage de l’eau pour vous aider à retrouver une situation normale le plus rapidement possible.

Risques liés au contact avec les eaux d’égout

Parmi les types de dégâts des eaux à domicile, il y a le risque accru d’entrer en contact avec des eaux noires ou des eaux d’égout. Il s’agit d’un type de risque auquel vous ne voulez pas être confronté seul. Il s’accompagne de bactéries nocives, de produits chimiques dangereux et de champignons, entre autres risques qui peuvent être préjudiciables à votre santé.

Vous pouvez savoir si les eaux d’inondation contiennent des eaux usées et vous pouvez donc les traiter avec désinvolture, ce qui augmente les risques pour vous. Il est probable que, même après le nettoyage, vous et les membres de votre famille continuiez à souffrir de maladies transmises par l’air, entre autres risques sanitaires.

Les professionnels sauront classer les eaux de crue et déterminer s’il s’agit d’eaux usées. Dans ce cas, ils prendront toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de toutes les personnes présentes. C’est une autre raison impérieuse pour laquelle vous devriez toujours faire appel à un service de nettoyage d’urgence des eaux au lieu de tenter de le faire vous-même.

Vous n’avez peut-être pas les bons vêtements de protection

Les risques associés au nettoyage des eaux d’inondation exigent que vous vous habilliez correctement pour cette tâche. Vous devez disposer d’un ensemble de vêtements de protection pour garantir votre sécurité lors du nettoyage et du séchage de toutes les zones touchées. Par exemple, il vous faut des bottes adaptées pour protéger vos pieds et vos membres inférieurs contre tout contact avec les eaux.

Il est également recommandé de mettre les bons gants en caoutchouc pour protéger vos mains de l’eau. Une paire de lunettes de protection transparentes est également indispensable, au cas où l’eau sale se répandrait sur votre visage. Il s’agit là d’équipements de protection très élémentaires, mais il se peut que vous ne les ayez pas tous au moment d’une inondation.

Une bonne idée serait donc d’engager les services d’experts en nettoyage d’urgence des inondations. Ils sont bien équipés et disposent de tout le matériel de protection nécessaire pour un nettoyage et un assèchement efficaces des dégâts des eaux.

Des problèmes structurels qui dépassent vos capacités

Les dégâts des eaux peuvent causer une myriade de problèmes structurels. Une inondation, une rupture de tuyau ou un toit qui fuit peuvent finir par causer des dommages cachés dont vous ne vous rendez peut-être pas compte au moment du nettoyage. Certains de ces dommages peuvent être si graves qu’il pourrait y avoir une défaillance structurelle pendant que vous essayez de nettoyer l’eau et de sécher les pièces.

Cela pourrait constituer une menace directe pour votre vie. Les experts, en revanche, ont la capacité d’évaluer la structure pour déceler d’éventuels défauts avant de commencer le processus d’évacuation de l’eau. Ils sauront comment traiter les problèmes structurels dangereux sans mettre en danger la sécurité de quiconque. Une fois l’eau évacuée, ils vous conseilleront également sur les mesures d’atténuation appropriées pour restaurer l’intégrité structurelle de la maison ou du bâtiment.

Incapacité à faire face au développement des moisissures

Les risques de développement des moisissures dans les environnements inondés sont très réels et très élevés. La propagation des moisissures est très dangereuse et peut vous envoyer à l’hôpital pour diverses complications respiratoires. Vous ne pouvez pas voir les moisissures à l’œil nu, mais vous pouvez toujours vérifier leur présence si vous savez quoi chercher.

Les services professionnels de nettoyage de l’eau savent non seulement identifier les moisissures, mais peuvent également les éliminer en toute sécurité sans mettre davantage en danger la santé de quiconque ou les faire se propager à d’autres parties de la maison. Comme vous n’avez peut-être pas les compétences nécessaires pour faire face à la propagation des moisissures, il est toujours préférable de ne pas essayer d’éliminer les eaux de crue par vos propres moyens. Appelez toujours les experts.

Il peut y avoir plus qu’une simple évacuation de l’eau et un séchage des pièces

Le nettoyage après une inondation ne se limite pas à éliminer l’eau et à sécher les pièces. Non seulement vous trouverez cela accablant, mais vous réaliserez qu’il y a tant de choses que vous n’êtes pas équipé ou suffisamment compétent pour faire. Par exemple, il faudra nettoyer les tapis et les rideaux qui ont pu être touchés par les eaux de crue. Pendant cette période, vous n’aurez peut-être pas le temps de nettoyer et de sécher correctement les rideaux et les tapis.

De même, il peut être nécessaire d’effectuer des réparations structurelles mineures pour réparer les légers dommages qui ont pu être causés par les eaux de crue. Là encore, il se peut que vous n’ayez pas les compétences et les outils nécessaires pour effectuer de telles réparations, aussi mineures soient-elles. Lorsque vous faites appel à des services de nettoyage, vous bénéficiez d’un forfait qui couvre également tous les travaux de nettoyage et de réparation associés.