Prévenir les inondations causées par la fonte des neiges
Lorsque la neige fond, cela ne peut signifier qu’une seule chose : plus d’eau. Selon la densité de la neige, la quantité des crues produites peut ne pas être importante et peut toujours être ignorée mais il y a quand même des situations dans lesquelles les inondations deviennent très importantes, ce qui poussent les gens à faire appel aux experts de nettoyage après inondation à Montréal pour les aider.
Dans l’absence de systèmes résidentiels appropriés d’évacuation de la neige, une fonte rapide de neige peut mener à de nombreuses crues dans la maison, particulièrement au niveau des endroits tels que le sous-sol et ce, dans le cas où la maison ne dispose pas d’un système de drainage convenable.
Cependant, au lieu d’attendre que la neige fonde et de faire face aux conséquences qui se produisent par la suite, il s’avère judicieux, en premier lieu, d’apprendre la façon de prévenir l’avènement de l’inondation ou de savoir comment se comporter afin de minimiser les dégâts dans le cas d’avènement de crues.
Lisez ci-dessous pour savoir comment éviter les inondations dues à la fonte de la neige.
Enlever la neige du toit de la maison
La neige a souvent l’air légère et douce sur le toit mais le poids qu’elle génère peut entrainer une grande pression sur le toit. La majorité des modèles de toits disposent d’une capacité de supporter jusqu’à 20 livres de neige par pied carré et vue que cette quantité peut être, parfois, dépassée durant les fortes tempêtes de neige, cela peut rendre votre toit susceptible à l’effondrement sous le poids de la neige.
Lorsque la neige accumulée sur le toit commence à fondre, elle peut facilement donner lieu à la formation de flaques d’eau sur le toit et si ce dernier ne disposait pas d’un système de drainage convenable, vous pouvez obtenir beaucoup de dégâts.
Deuxième chose, s’il y a n’importe quelle fuite durant la fonte de la neige, l’eau trouvera son chemin à l’intérieur de la maison et votre maison sera inondée. De ce fait, il demeure fortement recommandé d’enlever toute la neige qui a été accumulée sur le toit et ce, avant que les températures ne puissent commencer à augmenter.
Dans l’idéal, cette action devrait toujours être réalisée lorsque la neige est encore fraîche. Tout ce que vous auriez besoin est un râteau et des pelles convenables pour enlever la neige juste après l’avènement d’une tempête de neige et ce, au lieu d’attendre que des dégâts se produisent.
Si vous n’avez pas nettoyé le toit depuis longtemps ou si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour le nettoyer d’une manière correcte et sécurisée, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels d’enlèvement de neige résidentielle pour vous venir en aide dans l’enlèvement des résidus accumulés sur votre toit.
Nettoyer les espaces autour de votre maison
La neige tente toujours de s’accumuler autour de votre maison lorsqu’elle chute et au moment que vous la retirer du toit. Malgré que ces espaces puissent ressembler à de superbes paysages au début, si vous ne les nettoyez pas le plutôt possible, ils peuvent se transformer en zones boueuses et inondées lorsque les températures commencent à augmenter. Avant que la température ne monte, déneigez au moins cinq pieds de neige aux alentours de votre maison.
Vérifiez également les gouttières après la fonte de la neige pour vous assurer que l’ensemble des égouts fonctionnent parfaitement. Souvenez-vous aussi de vérifier le débit d’eau autour de la fondation pour vérifier qu’elle ne s’accumule pas sur tous les espaces aux alentours et qu’il n’y a aucune fuite dans la maison, particulièrement dans le sous-sol.
Si vous ne procéderiez pas à ces actions, vous pourrez facilement vous réveiller un matin dans un sous-sol inondé, ce qui va vous obliger à contacter les services de nettoyage après dégâts d’eau dans le sous-sol à Montréal pour vous aider à rétablir la situation normale dans vos espaces.
Surveiller attentivement votre cour
Lorsque vous avez beaucoup de neige au niveau de votre région et qu’elle commence à fondre, des gallons d’eau seront déposés dans la cour. L’eau va par la suite s’infiltrer dans la surface pour créer une zone marécageuse. L’excès d’eau qui ne sera pas infiltrée dans le sous-sol devra s’accumuler quelque part et commencera éventuellement à couler.
Selon l’emplacement de la zone d’accumulation, l’eau en provenance de l’arrière-cour peut facilement regagner votre maison et peut accéder à l’intérieur de la maison à travers les fissures qui se produisent dans la fondation ou suite à un système de drainage endommagé. Dans cette situation, votre sous-sol demeure toujours le lieu le plus risqué.
Pour éviter l’avènement de cette situation, pensez à étaler ou à enlever les très gros amas de neige avant que les températures ne puissent commencer à augmenter. Vérifier vos cours pour identifier les endroits potentiels sur lesquels, des flaques d’eau peuvent se former au début de fonte de la neige.
Ensuite, retirez la neige de ces endroits. Vérifiez également le sens de direction de la pente par rapport à l’endroit où s’accumule la neige afin de s’assurer que le sens de direction du flux ne sera pas orienté vers votre maison et ce, lorsque la température commence à augmenter.
Protégez votre sous-sol des inondations durant la fonte de la neige
Les toits et les sous-sols sont les espaces à surveiller durant la fonte de neige. S’ils ne sont pas protégés, un sous-sol inondé peut vous obliger à avoir recours aux services coûteux de nettoyage des inondations du sous-sol et de décontamination des moisissures à Montréal pour remettre celui-ci à son état initial. Dans le cas où votre sous-sol a été inondé suite à la fonte de neige, procédez aux actions suivantes :
Enlever l’eau le plus tôt possible
Plus vite vous enlevez l’eau stagnante dans votre sous-sol inondé, moins de dégâts vont être causés par l’eau. Vous pouvez utiliser un seau pour évacuer les eaux de l’inondation mais si cette eau est trop importante dans la mesure où certains objets sont immergés, il demeure donc, fortement recommandé de contacter les experts de nettoyage de l’après-inondation pour venir vous aider. Ils disposent de pompes qu’ils peuvent utiliser pour pomper rapidement l’eau en très peu de temps.
Enlever les matériaux endommagés
Une fois que vous avez enlevé l’eau, vient le moment d’évaluation des dégâts. Retirez tous les matériaux endommagés, y compris les cloisons sèches endommagées et tout autre matériau qui montre des signes d’affaissement, de fissuration ou d’effritement qui sont dus à l’exposition aux eaux de crue.
Faire sécher le sous-sol inondé
Une fois que l’eau et l’ensemble des matériaux endommagés sont retirés, l’étape suivante consiste à faire sécher le sous-sol et ce, le plutôt possible. Vous devriez penser à opter pour des déshumidificateurs et des appareils de ventilation pour un séchage plus rapide et plus efficace.
Fonte des neiges et prévention des inondations
La prévention des inondations dues à la fonte des neiges est essentielle pour préserver l’intégrité de votre maison et éviter les dégâts des eaux. Les conseils ci-dessus vous aideront à vous protéger des inondations causées par la fonte des neiges.
Si vous devez faire face aux conséquences d’une inondation causée par la fonte des neiges, n’essayez pas de vous occuper du nettoyage tout seul. Laissez KBS Nettoyage faire le nettoyage après dégât d eau Montréal. Notre équipe expérimentée dispose des connaissances, des outils et de l’expertise nécessaires pour nettoyer efficacement et en toute sécurité les dégâts causés par les inondations et éviter que votre propriété ne subisse d’autres dommages.