Comment pouvez-vous protéger votre sous-sol des inondations lors des fortes pluies ?

Comment pouvez-vous protéger votre sous-sol des inondations lors des fortes pluies ?

Faire face à un sous-sol inondé n’est jamais une tâche si facile. En fait, ce n’est pas seulement une question des dommages qui peuvent subvenir aux objets rangés dans le sous-sol mais cette situation peut nuire à la structure globale de toute la maison tout en menant à une dégradation totale de la construction. Cependant,  la bonne nouvelle est qu’il existe certaines mesures préventives que vous pouvez adopter pour empêcher que le sous-sol soit inondé et donc, vous ne devez pas vous soucier des dommages ainsi que le nettoyage après inondation.

1. Nettoyage approprié des gouttières et des conduites d’évacuation des eaux pluviales

Le nettoyage des gouttières et l’entretien des conduites d’évacuation des eaux pluviales demeurent une action si nécessaire pour la maintenance globale de toute la maison et également pour la protection contre les dégâts des inondations. Lorsque les gouttières sont propres et lorsque les conduites d’évacuation des eaux pluviales sont loin de la fondation de la maison, ainsi chaque fois qu’il pleuvra, l’eau de pluie va s’écouler librement et ce, sans pour autant s’accumuler ou s’infiltrer dans votre sous-sol. Vérifiez que les conduites d’évacuation des eaux pluviales sont distantes, à au moins trois pieds de la fondation et n’hésitez pas à utiliser des cuves ou des extensions des conduites d’évacuation des eaux pluviales pour s’assurer que vous avez gardé la distance de sécurité requise.

2. Un aménagement paysager approprié

Une faible densité du gazon sur votre jardin peut contribuer à l’inondation de votre sous-sol ce qui mène à certains problèmes comme la nécessité de recourir à un nettoyage après inondation et la décontamination des moisissures. Bien qu’il semble distant, si la pente de votre jardin est dirigé vers votre maison, toutes les eaux d’inondations seront dirigées alors, vers votre maison avec comme destination probable votre sous-sol. Par conséquent, veillez à bien aménager vote espace paysager afin de réduire les risques d’inondation de votre sous-sol.

3. Contrôlez votre fondation et réparez toutes les éventuelles fissures

Les fissures qui apparaissant sur la fondation de votre maison peuvent faire pénétrer l’eau dans la fondation et inonder le sous-sol. Veillez à contrôler la fondation d’une façon régulière et à réparer toute fissure qui apparaisse bien qu’elle soit petite car cette mesure ne permettra pas seulement de protéger votre sous-sol des inondations mais va assurer également l’intégrité globale de la structure de votre maison. Ainsi, si vous passez à côté de ces mesures préventives, soyez prêt donc, à un nettoyage après dégâts d’eau dans le sous-sol inondé s’il pleut et que vos fondations présentent des fissures.