Les principales et les plus fréquentes erreurs de nettoyage des dégâts d’eau

Les principales et les plus fréquentes erreurs de nettoyage des dégâts d’eau

Il demeure toujours décevant de faire face aux conséquences des dégâts d’eau mais une fois qu’ils surviennent, vous devez entreprendre les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre et ce, le plus tôt possible et aussi, réduire les risques d’un éventuel avénement de ce type de dégâts dans l’avenir. Parmi les choses auxquelles vous pourriez faire face, il y a le nettoyage des dégâts d’eau et ce, après la fin de l’inondation. Vous pouvez décider d’entreprendre cette action par vous-même ou vous pouvez faire appel aux prestataires de services de nettoyage d’après inondation à Montréal pour venir vous aider. Quelle que soit votre décision, faites attention à ces fréquentes erreurs de nettoyage des dégâts d’eau.

Ne pas procéder à un nettoyage immédiat

Le meilleur moment pour procéder à l’opération de nettoyage des dégâts d’eau est le moment où l’infiltration de l’eau est arrêtée. Dans ce sens, il se peut que l’inondation ou la pluie soit arrêtée ou que la fuite des canalisations qui a causé l’inondation soit réparée. Dans tous les cas, vous devez procéder à l’opération de nettoyage dans un délai de 48 heures qui suivent l’avénement des dégâts d’eau. Au fur et à mesure que vous attendiez encore plus, l’eau aura le temps suffisant pour rentrer en contact avec les surfaces, ce qui mènera à plus de dégâts. Souvenez-vous, lors de tout dégât d’eau, les composantes structurelles de votre maison, la canalisation, le câblage et le système de climatisation demeurent toujours face au risque et par conséquent, il faut veiller à nettoyer les dégâts d’eau et à rendre l’endroit dans son état normal et ce, le plutôt possible.

Ne pas utiliser les outils adéquats

Le nettoyage des petites fuites d’eau peut s’avérer relativement facile mais faire face à une cave inondée est une situation complètement différente. En fait, la difficulté de l’opération de nettoyage des dégâts d’eau augmentera avec les niveaux d’eau auxquels vous devrez faire face. Dans ce cas, certains outils et équipements peuvent s’avérer nécessaires et ce, selon l’ampleur de l’inondation. A titre d’exemple, il sera trop épuisant, dangereux et cela nécessitera beaucoup de temps pour nettoyer une cave inondée à l’aide d’un seau. Dans ce type de situations, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel de nettoyage d’après inondation du sous-sol  et ce, pour venir pomper l’eau d’une manière rapide et sécurisée. L’essentiel est que vous devez disposer des outils les plus appropriés pour assurer cette tâche d’une manière correcte.

Négliger le risque du choc électrique

Le risque d’un choc électrique est toujours évident lorsqu’on est en face de dégâts d’eau et il s’agit d’une autre raison pour laquelle, vous devriez toujours faire appel aux spécialistes. Dans une pièce inondée, il y a toujours le risque pour que certains appareils électriques ou câbles électriques non couverts puissent rentrer en contact avec l’eau. Si vous rentrez dans ce type d’eau sans avoir disposé des équipements nécessaires de protection, vous risquez un électrochoc. C’est pour cette raison, que vous devez veiller à interrompre le courant électrique au niveau du boitier d’alimentation centrale et ce, avant de commencer l’opération de nettoyage.

Ignorer les experts de réparation

Il demeure très rare que les dégâts d’eau ne puissent nécessiter des travaux de réparation après la fin de l’opération de nettoyage. En effet, la majorité des gens pensent que l’opération se termine généralement lorsque la totalité de l’eau est dégagée et que toutes les surfaces sales regagnent leur état initial. Cependant, pour réaliser un travail rigoureux, y compris l’instauration de mesures permettant d’empêcher de futures inondations, il demeure fortement recommandé de faire appel aux experts en réparation et ce, lorsque vous ferez face au nettoyage d’après dégâts d’eau à Montréal et c’est de cette façon que vous seriez rassuré de pouvoir obtenir de meilleurs résultats qui vont vous permettre de retrouver l’état de votre maison le plus tôt possible.