Comment procéder à un nettoyage après inondation durant la pandémie ?
Faire face à une expérience d’inondation au cours de la pandémie actuelle du coronavirus est comme le fait d’incorporer du sel à une plaie. Toute personne fait de son maximum pour rester dans sa maison et ce, afin de réduire la propagation du virus, et il sera désastreux de vivre encore une fois une expérience d’inondation à l’intérieur de votre maison durant ces moments. Mais parfois, ceci se produit tout simplement, et il ne vous reste qu’une petite marge pour agir.
Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que vous êtes prêt à retrouver votre maison, le plutôt possible afin que vous puissiez continuer à vous protéger contre le virus. Bien qu’il s’avère malheureux, si vous feriez face à une expérience d’une inondation durant la pandémie, voici quelques conseils qui vont vous aider à assainir la situation:
Tout d’abord, faites attention au volet sécurité
A n’importe quel moment où vous feriez face à une expérience d’une inondation dans votre maison, vous devez considérer votre sécurité comme la toute première priorité et ce, avant toute autre chose. L’inondation est susceptible de mener à des risques potentiels qui peuvent provoquer beaucoup de dégâts et ce, avant même de commencer l’opération du nettoyage. Pour garantir que vous, votre famille et la structure habitable est sécurisée après l’avènement de l’inondation, veuillez respecter les consignes suivantes :
Coupez l’alimentation du gaz et d’électricité – Avant d’entrer dans la maison ou dans la chambre qui a subi l’inondation, vérifiez que vous avez coupé l’alimentation du gaz et d’électricité. Souvenez- vous, lorsque l’eau de l’inondation rentre en contact avec une prise électrique sous tension, toute la charge hydrique de l’inondation sera donc électrifiée et vous pouvez facilement subir un électrochoc si vous marcher juste sur le sol inondé sans prendre les précautions nécessaires.
Contrôler la structure du bâtiment – Les inondations sont connues par leur pouvoir de provoquer des dégâts structurels importants aux bâtiments. Dans certaines situations, il n’est pas recommandé de commencer avec le nettoyage après sinistre à Montréal dans le cas d’avénement de dégâts structurels flagrants qui exigent l’intervention des professionnels de la réparation et des sociétés de nettoyage d’après inondation.
Par conséquent, avant de commencer le nettoyage, veuillez examiner le bâtiment pour pouvoir détecter tout éventuel dégât structurel. Contrôler la fondation pour voir s’il y a une fissuration. Inspectez les parquets, les murs et les fenêtres pour détecter tout éventuel signe de dégâts et contrôler également toutes les installations électriques qui se trouvent dans le mur pour s’assurer qu’elles sont toutes sur place.
Outillez-vous des équipements de protection les plus appropriés– Le nettoyage d’après inondation peut sembler une opération simple, mais c’est loin d’être le cas et il est important de suivre des mesures précises. Il vous est recommandé de porter des gants imperméables, des masques / lunettes de protection et des bottes en plastique ou de travail et ce, avant de vous lancer dans une opération concrète de nettoyage. Si vous sentez que vous n’êtes pas suffisamment équipé pour pouvoir assurer l’opération de nettoyage, pensez donc à contacter une entreprise professionnelle de nettoyage après inondation à Montréal pour venir vous aider.
Préparez-vous aux réclamations de l’assurance contre les inondations
Si vous disposez d’une assurance contre les inondations, la première chose que vous devez faire est de contacter votre expert en assurance et ce, le plus tôt possible. Vous aurez besoin également de prendre des photos ou des vidéos des parties inondées de votre maison car elles vont vous aider durant le processus de réclamation.
Vous devez également enregistrer les frais que vous avez engagé durant l’opération du nettoyage ainsi que les pertes que vous pourriez avoir subies et ce, comme conséquences de l’inondation. Souvenez-vous, dans l’absence d’une documentation appropriée et d’une preuve d’une inondation, vous pourriez rencontrer une grande difficulté pour convaincre votre assureur de vous indemniser convenablement.
Evacuer l’eau
Avec la pandémie, le nettoyage après sinistre à Montréal est considéré comme un service d’urgence. Vous pouvez contacter les professionnels de nettoyage après inondation pour qu’ils viennent évacuer l’eau à partir d’une chambre ou d’une cave inondée. Vous pouvez commencer à évacuer l’eau d’une façon manuelle à l’aide d’un petit seau.
Si une grande surface est inondée, vous devrez donc probablement utiliser une pompe pour vous aider à évacuer l’eau d’une manière plus rapide. Si par contre, l’inondation est importante et que vous ne savez surtout pas comment évacuer l’eau dans une cave par exemple, votre meilleure solution serait donc de contacter une entreprise de nettoyage après dégât d’eau dans le sous-sol à Montréal pour venir vous aider.
Retirer les articles indispensables
Une fois que vous avez évacué l’eau accumulée sur les planchers, l’étape suivante consiste donc à évaluer les pertes et à planifier la manière de procéder à l’opération de nettoyage. Selon la hauteur de l’inondation, vous devez retirer les tapis, les rideaux et les meubles pour un nettoyage rigoureux.
Vérifiez n’importe quels articles immergés dans l’eau tels que les livres et tout autre article que vous pourriez protéger de l’inondation. Certains de ces articles peuvent être amenés à une élimination dans l’immédiat, alors que d’autres articles peuvent être séchés. Prenez votre temps et soyez prudent lors du tri et d’enlèvement des articles endommagés et ce, afin que vous ne provoquiez aucun dégât supplémentaire.
L’opération de nettoyage ne doit pas être limitée seulement aux parquets, mais elle doit concerner également les murs. Lorsque vous nettoyez les parquets et les murs, n’oubliez pas d’ouvrir les portes et les fenêtres pour laisser entrer de l’air frais.
Procéder à un nettoyage systématique des articles
Une fois que vous avez nettoyé les parquets et les murs, votre attention devrait maintenant se diriger vers les meubles, les tapis et les chiffons. Il peut s’avérer logique de nettoyer ce type d’articles par vous-même, il demeure fortement recommandé de recourir aux professionnels les plus appropriés pour venir vous aider pour ce type de nettoyage. Ceci demeure particulièrement important si vous avez des tapis et des revêtements en cuir qui coûtent cher et pour lesquels, vous n’êtes probablement pas bien suffisamment équipé pour les nettoyer de manière efficace.
Aussi, selon l’importance des dégâts dans votre maison, il sera mieux de faire appel aux services de restauration après inondation pour venir vous aider à remettre les choses à la normale après l’inondation.