Que dois-je faire après un incendie ?
Les incendies de maison se produisent sans avertissement. Par conséquent, aucun propriétaire n’est réellement préparé à un incendie de maison. C’est un désastre qui peut commencer à tout moment et dans n’importe quelle pièce pouvant être déclenché par la moindre condition à l’intérieur de la maison. Le mieux que vous pouvez faire en tant que propriétaire est de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter les cas d’incendie.
Vous devriez également avoir un système de détection précoce des incendies dans votre maison afin que vous puissiez être alerté immédiatement si de la fumée est détectée. Cependant, dans le cas malheureux d’un incendie à domicile, il est payant de connaître les mesures de suivi que vous devez prendre immédiatement après l’extinction de l’incendie.
Le processus de restauration après l’incendie peut être long et fastidieux, mais avoir une bonne idée de ce qu’il faut faire et quand le faire le rendra moins fatigant, et vous serez en mesure de faire face aux conséquences de la catastrophe d’une meilleure façon. Dans le cas où vous êtes la victime malchanceuse d’un incendie, voici un bref aperçu de certaines des démarches que vous devriez faire:
Contactez votre compagnie d’assurance dès que possible
Entrer en contact avec votre compagnie d’assurance habitation est la première chose que vous devriez faire après un incendie dans votre maison. Faites-le avant même de planifier comment faire face aux dommages. Ceci afin que l’entreprise puisse envoyer ses experts ou ses agents pour venir évaluer les risques qui seront ensuite utilisés pour calculer une compensation proportionnelle à votre perte.
Pendant que vous attendez que la compagnie d’assurance envoie ses représentants, vous pouvez documenter la perte sous forme de vidéo ou de photos. Cette preuve peut être incluse lors du dépôt des réclamations d’assurance. Une fois que l’agent s’est présenté, n’oubliez pas de l’informer de tout plan d’assainissement immédiat que vous avez l’intention de mettre en œuvre.
Tenir un registre clair de tous les articles endommagés
En plus de prendre des photos et des vidéos des dommages, il est également impératif que vous fassiez une liste complète de tous les articles endommagés. Les photos et vidéos montrent les détails des dommages, mais parfois vous ne pouvez pas dire à partir de la photo ou de la vidéo l’élément exact ce qui a été endommagé.
La raison de cela est que la police d’assurance du propriétaire peut couvrir les coûts de remplacement de tous les articles détruits pendant le désastre d’incendie.
La compagnie vous demandera probablement un inventaire des articles personnels qui pourraient avoir été détruits par l’incendie, et c’est pourquoi vous devez avoir une liste complète de tous les articles qui pourraient avoir été endommagés dans l’incendie.
Si, pendant l’incendie, vous avez perdu des documents importants comme votre passeport, votre permis de conduire, vos actes et vos certificats de naissance, il est essentiel que vous commenciez à les remplacer immédiatement. Ceci est parce que vous pouvez avoir besoin de certains de ces documents pour faire vos réclamations à la compagnie d’assurance.
Lancer le processus d’atténuation
Les incendies domestiques peuvent non seulement détruire beaucoup de biens, mais aussi mettre des vies en danger. Ces risques demeurent réels même après l’extinction de l’incendie. C’est pourquoi vous devez élaborer un plan d’atténuation efficace qui prévient toute perte de biens et assure la sécurité de chaque membre de la famille.
Après un incendie, il y a toujours des chances que les structures affaiblies s’effondrent, que les tuyaux éclatent et que les occupants de la maison inhalent des produits chimiques toxiques présents dans les cendres qui en résultent après l’incendie. Pour obtenir des résultats meilleurs, plus sûrs et plus rapides, il est fortement recommandé d’embaucher une entreprise professionnelle de restauration des dommages causés par le feu pour aider à prendre les mesures d’atténuation. Cela devrait être le cas même si vous pensez que le feu était insignifiant et que vous pouvez gérer les conséquences vous-même.
Enlever les articles non endommagés et nettoyer la propriété
Après un incendie, vous pourriez vous retrouver avec une maison sombre et tachée. C’est pourquoi la première phase du processus d’atténuation portera sur la suie, la fumée et la poussière qui peuvent s’être collées sur les surfaces. C’est aussi le moment pour vous de régler les dommages et de voir s’il y a des objets récupérables dans les décombres.
Après avoir traité la suie, la fumée et la poussière, ce qui suit devrait être la restauration des dommages causés par l’eau si l’eau a été utilisée pour éteindre l’incendie. Pendant cette phase du processus de nettoyage après sinistre, vous devrez vous débarrasser de tous les bassins d’eau. Selon le volume d’eau que vous devez traiter, vous pouvez utiliser des vadrouilles et des seaux, ou des pompes submersibles si vous pouvez accéder à cet équipement.
Ensuite, vous devrez également faire face à l’odeur de fumée après un incendie à la maison. Les odeurs de fumée peuvent persister pendant un certain temps et elles peuvent se retrancher sur les murs, les tapis, le rembourrage et d’autres matériaux non poreux. Pour éliminer l’odeur de fumée, vous devrez nettoyer correctement les articles touchés et éventuellement les désodoriser pour neutraliser les odeurs.
Travaux de restauration
C’est l’une des phases les plus difficiles et les plus coûteuses après un incendie à la maison. La restauration de votre maison après un incendie peut être très coûteuse, et cela dépendra principalement de la nature des dommages que votre maison a subis pendant l’incident. À moins que vous ayez les compétences nécessaires pour gérer une telle tâche, vous serez mieux de faire appel à l’aide d’experts des entreprises de restauration après incendie.
Si possible, vous devriez les engager dès le début afin qu’ils puissent aider avec le nettoyage et les éventuels travaux de restauration. Il sera plus sûr, plus rapide et plus efficace de traiter avec eux par rapport à essayer de tout faire par vous-même.
N’hésitez pas à contacter KBS Maintenance dès aujourd’hui pour des services de restauration après incendie de qualité, abordables et fiables.