Que faire après une inondation

Que faire après une inondation

Les inondations sont l’un des événements les plus redoutés par des millions de propriétaires à travers le monde.

Qu’il s’agisse de dommages graves, comme ceux causés par l’inondation d’un sous-sol et le refoulement des égouts, ou de dommages mineurs causés par des appareils qui fuient ou des tuyaux cassés, les dégâts peuvent être importants et le processus de restauration peut être long et coûteux.

Mais si, par hasard, vous êtes confronté à une inondation chez vous, savez-vous ce que vous devez faire pour augmenter vos chances de retour à la normale le plus rapidement possible ?

Lisez ce qui suit pour découvrir ce que vous devez faire après avoir été victime d’une inondation dans vos locaux.

Atténuer tout risque supplémentaire

Les dommages causés par une inondation peuvent présenter une myriade de risques auxquels il faut faire attention pour éviter d’aggraver la situation.

En cas d’inondation, il est recommandé de vérifier l’absence de dommages physiques et structurels tels que des éléments de fondation fissurés, des déformations sur les murs, des fissures et des trous sur le sol avant de laisser les travaux de restauration commencer.

De plus, coupez toutes les sources d’eau et d’électricité pour réduire les risques d’inondation et d’électrocution.

Prenez des photos

En supposant que tous les occupants de la maison ont été mis en sécurité, commencez à documenter les dégâts en prenant des photos et des vidéos.

Cela doit être fait avant même que la restauration après la catastrophe ne commence. Cette documentation est nécessaire pour les assurances.

Il se peut que votre expert en assurance mette du temps à arriver avant la restauration, et il vous suffira de lui soumettre les photos et les vidéos que vous avez prises pour documenter les dégâts.

De préférence, disposez de versions numériques de cette documentation afin de pouvoir la stocker et la partager électroniquement.

Appelez votre compagnie d’assurance

Après avoir documenté les dommages, vous pouvez maintenant appeler votre compagnie d’assurance et contacter une entreprise de restauration réputée qui viendra vous aider à rétablir la situation.

La compagnie d’assurance enverra très probablement un expert pour évaluer les dommages et voir si votre contrat couvre les pertes que vous avez subies.

Emménagez pour vous protéger, protéger vos appareils et autres objets de valeur

Après une inondation ou un dégât des eaux à la maison, la sécurité des membres de votre famille, de vos appareils et autres objets de valeur est primordiale. Envisagez de faire ce qui suit afin de prendre le contrôle de la sécurité de votre maison :

Portez des équipements de protection – si vous devez rentrer dans votre maison avant l’arrivée de l’équipe de restauration, veillez à mettre des bottes et des gants en caoutchouc pour vous protéger de toute blessure ou bactérie qui pourrait persister autour des eaux de crue.

Protégez tout objet de valeur récupérable – vérifiez s’il existe des objets de valeur que vous pouvez retirer des eaux de crue en toute sécurité. Il peut s’agir d’articles tels que des petits meubles, des appareils électroniques et électroménagers légers, des livres et des vêtements qui n’ont pas encore été atteints par les eaux de crue.

Jetez les aliments touchés – si des aliments ont pu être atteints par les eaux de crue, veillez à vous en débarrasser. Comme vous ne connaissez pas les contaminants qui peuvent être présents dans les eaux de crue, la consommation de ces aliments peut présenter des risques importants pour la santé.

Essayez de dégager l’eau

Réfléchissez aux moyens d’évacuer immédiatement l’eau de l’inondation. Si l’inondation n’est pas excessive et que vous êtes sûr de pouvoir vous débarrasser des eaux sans l’aide de professionnels, allez-y et retirez autant d’eau que possible.

Vous pouvez utiliser une pompe de puisard ou un aspirateur à eau que vous pouvez obtenir dans votre quincaillerie locale. Si, toutefois, l’inondation est importante et dépasse ce que vous pouvez gérer par vous-même, assurez-vous de contacter une entreprise spécialisée dans les dommages causés par les inondations à Montréal pour obtenir une assistance professionnelle.

Si vous avez la chance d’avoir une entreprise comme KBS Maintenance qui offre des services d’urgence en cas de dégâts des eaux, son équipe sera sur le terrain en quelques minutes seulement pour commencer le processus de restauration.

Atténuer les dommages causés par les moisissures

Les inondations créent généralement les conditions parfaites pour la propagation des moisissures, et si vous n’agissez pas rapidement, vous risquez d’être confronté à une infestation de moisissures 48 heures seulement après l’inondation.

La meilleure façon d’empêcher les moisissures de se développer dans la zone inondée est de se débarrasser le plus rapidement possible de tout ce qui est mouillé, y compris les tapis, les moquettes et la literie.

Une fois les objets mouillés retirés, vous devez nettoyer toutes les surfaces avec un détergent non ammoniacal et d’autres solutions de blanchiment et laisser les pièces sécher correctement.

Il est également recommandé d’ouvrir toutes les fenêtres pour laisser passer l’air et éviter que l’environnement intérieur ne soit humide, car cela peut créer les conditions propices au développement des moisissures.

Choisir ce qui doit être jeté et ce qui doit être conservé après l’inondation

L’un des aspects les plus dévastateurs des inondations est le dommage qu’elles peuvent causer à vos biens. Si l’inondation a été trop importante et que beaucoup de choses ont été touchées, vous devrez faire le tri pour déterminer ce qui doit être jeté et ce qui doit être conservé.

En fonction du temps passé dans les eaux, il peut être nécessaire de jeter des articles tels que des livres ou d’autres formes de publications.

Les chiffons, les tapis et les moquettes peuvent être sauvés si vous pouvez faire appel à un nettoyeur de tapis professionnel pour essayer de les restaurer. C’est également le cas pour les meubles et certains appareils électroniques.

Quand retourner dans la maison

Un certain nombre de facteurs peuvent déterminer le délai dans lequel vous pourrez retourner dans votre maison. Le plus important est que les travaux de restauration soient terminés et que la maison soit déclarée sûre pour l’occupation humaine à nouveau.

Ne soyez pas pressé de retourner dans la maison si elle n’est toujours pas sûre. Cherchez un autre lieu d’habitation au lieu de risquer votre vie et celle de vos proches.

Obtenez un devis pour la restauration des dommages causés par les inondations

Êtes-vous confronté à des dommages causés par une inondation à Montréal ? Communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir des services de restauration après sinistre plus rapides, sûrs et fiables à Montréal. Contactez-nous dès maintenant pour un devis.