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Services d'urgence

Que faire avant de recourir à un nettoyage après sinistre et urgent à Montréal.

Que faire avant de recourir à un nettoyage après sinistre et urgent à Montréal.

Les catastrophes ne donnent jamais un indicateur de leur moment d’arrivée. Elles ne se soucient pas du fait que vous soyez bien préparé ou non pour y faire face et dans la majorité des cas, elles surviendront à un moment que vous n’attendez pas. Cependant, ceci ne signifie pas par contre que vous devriez toujours permettre à la catastrophe de vous dominer. En effet, il y a beaucoup de manières pour s’y préparer, mais la plus importante chose demeure la façon dont vous réagissez suite au passage de la catastrophe, et ce, afin que vous puissiez reprendre l’utilisation normale de votre maison, et ce, le plus rapidement possible. Parmi les différentes actions que vous pouvez entreprendre après une tempête, la meilleure est de procéder à un minutieux nettoyage et pour cela, il existe de nombreuses entreprises qui proposent un nettoyage après sinistre à Montréal et qui vont se déplacer chez vous dans l’espace de quelques minutes suivant votre appel. Mais, avant de les contacter, voici quelques actions importantes que vous pouvez entreprendre juste après le passage de la catastrophe.

La sécurité d’abord !

Votre plus grande préoccupation après l’avènement de la catastrophe devrait être la nécessité d’assurer dans l’immédiat, votre sécurité et celle de vos proches. Selon la nature de la catastrophe – incendie ou inondation, il demeure indispensable que vous acheminiez tous les occupants de votre maison vers un endroit plus sécurisé, et ce, jusqu’à ce que l’occupation normale de la résidence soit sécurisée. Aussi, immédiatement après l’avènement du désastre, vérifiez que tout le monde est en sécurité et informé de l’avènement de la catastrophe. Dans le cas de la survenue de n’importe quelle blessure durant le désastre, vous devez appeler, le plus vite possible, une ambulance pour apporter une assistance urgente à toute personne qui aurait pu se blesser durant le désastre. Ce n’est que lorsque tout le monde est en pleine sécurité et complètement informé du désastre que vous pourrez commencer à évaluer les dégâts.

Évaluation des dégâts

Vous ne disposez probablement pas de l’expertise technique nécessaire pour pouvoir évaluer l’étendue globale des dégâts provoqués par le désastre, mais vous pouvez effectuer un contrôle visuel pour essayer de mesurer avec précision l’ampleur des dégâts causés par la catastrophe. Ceci ne s’applique pas seulement aux éléments structurels de votre maison, mais également aux éléments qui se trouvent à l’intérieur de la maison et qui pourraient être affectés par le désastre. Dans le cas d’un incendie ou d’une inondation, vous devez faire sortir tous les objets affectés et déterminer les éléments qui peuvent être récupérés, restaurés ou réparés. Parmi ces éléments, nous citons les tapis, les moquettes, les meubles, les appareils électroménagers et les objets d‘art muraux. Dans le cas d’un incendie, il se peut que vous ne soyez pas parfaitement préparé pour pouvoir retirer tous les objets qui ont été affectés par le feu. Pour cela, il demeure une meilleure idée d’attendre la fin  du désastre pour appeler une équipe montréalaise de nettoyage pour venir vous offrir de l’aide et de l’assistance supplémentaires.

Documenter les dégâts pour préparer le dossier de l’indemnisation

Une fois que l’équipe de nettoyage d’urgence après sinistre et décontamination arrive dans vos locaux, vous n’aurez pas le temps nécessaire pour pouvoir documenter les dégâts pour le dossier d’indemnisation. En fait, il s’agit là de l’une des différentes actions que vous devez entreprendre immédiatement après la fin de désastre, et ce, si vous savez déjà que vous allez formuler n’importe quelle réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. Ceci devrait être toujours le cas pour les dégâts d’incendie et d’inondation qui peuvent justifier des travaux importants de réparation et de restauration. Le processus de documentation n’a pas à être si spécial et vous n’aurez pas à engager un spécialiste en la matière pour vous assurer cette tâche. En effet, tout ce que vous devez faire est de prendre des photos et des vidéos claires des dégâts causés aux structures ainsi qu’aux articles ménagers spécifiques qui auraient pu être affectés par le désastre. Il s’agit, en fait, de certaines preuves que vous devrez présenter à la compagnie d’assurance et, dans le cas de leur indisponibilité, vous pourriez avoir de très faibles chances d’obtenir une indemnisation proportionnelle aux dégâts survenus que le désastre a causés.

Informer votre compagnie d’assurance d’habitation de l’avènement du désastre

Lorsque vous documentez les dégâts, vous devez également informer votre compagnie d’assurance à propos du désastre ainsi que votre volonté de formulation d’une réclamation. Cette action va leur permettre également d’envoyer leurs experts ou leurs représentants pour venir et prendre des notes sur les dégâts survenus. N’oubliez pas qu’il ne demeure pas recommandé de contacter votre compagnie d’assurance d’habitation après avoir contacté les services de nettoyage urgent à Montréal, car ils peuvent ne pas avoir une idée sur l’ampleur totale des dégâts survenus une fois que l’équipe de nettoyage serait sur place. Aussi, cette action vous aidera également à éviter des conflits inutiles avec la compagnie d’assurance en les convaincants de se baser uniquement sur vos preuves, et ce, pour évaluer le montant de l’indemnisation que vous devriez recevoir.

Informer les entreprises des infrastructures publiques souterraines

Une importante tempête aura sûrement un impact significatif sur les infrastructures publiques souterraines telles que les lignes d’approvisionnement de l’électricité, l’eau et le gaz. Dans le cas où n’importe quel élément des lignes d’infrastructures souterraines publiques serait endommagé, et ce, de n’importe quelle manière que ce soit, l’action la plus intelligente à faire est de ne pas tenter de réparer quoi que ce soit, mais essayer de contacter l’entreprise pour qu’elle puisse envoyer ses techniciens dans l’immédiat. N’oubliez pas que des lignes d’électricité ou de gaz qui deviennent défectueuses après l’avènement d’une catastrophe constituent un danger potentiel et vous ne devez jamais risquer de vous approcher de ces lignes après la survenue d’une catastrophe. Pour l’électricité et le gaz, il est recommandé de les éteindre à partir du point d’alimentation principale, puis s’attendre qu’un expert vous donne le feu vert pour reprendre et continuer leur utilisation normale.

Sélectionner la meilleure entreprise à contacter

Il y a plusieurs entreprises de nettoyage après sinistre à Montréal, mais ceci ne signifie pas que l’ensemble d’entre elles sont suffisamment équipées pour faire face à votre type de désastre. En fait, en fonction de la nature du désastre que vous venez juste de vivre, vous devez contacter l’entreprise la plus appropriée pour venir et vous porter aide avec ces services de nettoyage d’urgence à Montréal et ce, afin que vous puissiez reprendre l’utilisation normale de votre maison. Si vous aviez fait face aux dégâts d’eau ou à un incendie, optez toujours pour les prestataires de services de nettoyage d’urgence après sinistre et décontamination pour les dégâts d’eau ou les dégâts d’incendie. Aussi, vous devez avoir le contact d’urgence de ce type d’entreprises au préalable et vous ne devez pas attendre la survenue d’une éventuelle catastrophe pour commencer à chercher leurs numéros partout.

Enfin, ne vous précipitez pas à regagner votre maison avant que le nettoyage et la réparation ne soient achevés. Attendez que les experts vous disent que c’est Ok et que vous pouvez regagner votre maison.