emergency icon
Services d'urgence

Quelle est votre liste de contrôle idéale pour nettoyage d’inondation ?

Quelle est votre liste de contrôle idéale pour nettoyage d’inondation ?

Aucun propriétaire de maison ou d’entreprise ne souhaite jamais subir les effets d’une inondation dans ses locaux. Non seulement cela perturbe les opérations et les commodités normales, mais cela peut aussi causer des dommages injustifiés aux propriétés qui s’y trouvent, ainsi que porter atteinte à l’intégrité structurelle des lieux.

Mais lorsque vous êtes confronté à une inondation, vous devez avoir l’esprit clair quant aux mesures spécifiques à prendre pour retrouver une situation normale le plus rapidement possible, sans causer de dommages supplémentaires ni vous exposer à des risques inutiles.

Si vous êtes victime d’une inondation, lisez ci-dessous notre liste de contrôle complète pour le nettoyage d’une inondation qui vous permettra de surmonter la situation de la meilleure façon possible.

Appeler la société d’assurance

Le premier élément que vous devez cocher sur votre liste en cas d’inondation est d’appeler votre société d’assurance. Informez votre agent de l’inondation, puis demandez-lui tous les détails qu’il doit préserver ou saisir qui pourraient être utiles pour faire aboutir les demandes d’indemnisation.

En général, il est recommandé de prendre des photos et des vidéos détaillées des dommages afin que la compagnie d’assurance ait une idée précise de l’étendue des dégâts au moment de décider du règlement.

Faites appel immédiatement à un électricien agréé

Après avoir contacté votre société d’assurance, le prochain professionnel que vous devez contacter est un électricien certifié. Les inondations s’accompagnent généralement de risques importants d’électrocution en raison des dommages potentiels causés aux installations électriques et de la forte probabilité que des fils sous tension entrent en contact avec les eaux de crue.

Comme vous ne pouvez pas savoir si les eaux de crue sont déjà chargées en électricité, d’où les risques d’électrocution, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien certifié qui viendra sécuriser tous les systèmes électriques avant de procéder au reste du nettoyage après sinistre.

Sécurité des aliments et de l’eau

En cas d’inondation, vous devez partir du principe que toutes les eaux fournies par votre compagnie des eaux ou votre société de services publics locale sont dangereuses jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement. Le seul cas où vous ne pouvez pas faire cette supposition est celui où l’inondation est localisée à votre domicile, comme dans les cas où elle est causée par une rupture de tuyau dans la salle de bain.

Sinon, vous devez éviter d’utiliser de l’eau pendant un certain temps et mettre à l’abri les aliments qui se trouvent à l’extérieur et qui n’ont pas encore été touchés par les eaux de crue. Selon la gravité de l’inondation, il peut s’écouler quelques jours avant que les choses ne reviennent à la normale. Vous pouvez donc mettre en sécurité la nourriture et les autres produits essentiels dont vous pourriez avoir besoin jusqu’à ce que les choses reviennent à la normale.

Commencez le nettoyage initial

Une fois que la société d’assurance a été prévenue, que les documents appropriés ont été établis et que les systèmes électriques ont été sécurisés, il est maintenant temps de commencer le nettoyage après la catastrophe. Assurez-vous d’avoir les bons équipements de protection afin d’être bien protégé contre les dangers imprévus des eaux de crue qui pourraient vous blesser.

Commencez par débarrasser les surfaces dures de la boue, retirez tous les objets cassés et endommagés des pièces, ouvrez les portes et les fenêtres pour chasser les eaux stagnantes et améliorer l’aération à l’intérieur des pièces.

Trier les tapis et les meubles

Les tapis et les meubles sont généralement malmenés par les inondations. Il y a de fortes chances que, quelle que soit l’ampleur ou la nature des inondations, ils soient affectés d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi, tout en pensant à la restauration après sinistre, vous devez également les enlever, les trier et décider d’une action délibérée à prendre avec eux.

Le plus souvent, vous devrez envisager de les confier à des professionnels du nettoyage de tapis afin qu’ils les lavent à fond avant de les réinstaller. Vos meubles sont également susceptibles d’être affectés par les inondations. Vous devez également les trier pour voir ce que vous pouvez récupérer et ce que vous pouvez jeter.

Enlever les planches de bois dur

Lorsque vous vous occupez des tapis, profitez-en pour arracher toutes les planches de bois dur si vous en avez. En effet, les planches peuvent se déformer après avoir absorbé une grande partie des eaux de crue et, si elles ne sont pas retirées, elles risquent d’augmenter l’humidité à l’intérieur des pièces, créant ainsi des conditions propices à la propagation des moisissures.

Une fois retirées, veillez à nettoyer et à désinfecter les planches avant de leur laisser le temps de sécher complètement pour pouvoir les réinstaller.

Les murs

Les eaux de crue ne causent peut-être pas de dommages immédiats aux murs, mais si elles ne sont pas surveillées, les inondations peuvent causer des dommages très graves et coûteux aux murs. Les eaux de crue s’infiltrent lentement dans les murs, où elles vont non seulement détremper les structures, mais aussi créer les conditions propices au développement de moisissures, sans oublier les problèmes d’humidité qu’elles vont provoquer à l’intérieur des pièces.

En ce qui concerne les murs, vous devez commencer par ouvrir les fenêtres pour permettre une bonne ventilation à l’intérieur des pièces. L’étape suivante consiste à retirer les surfaces intérieures des murs isolés ainsi que les cloisons sèches inondées si vous en avez. S’il y a de la boue sur les murs, assurez-vous de la nettoyer pour que les murs puissent sécher lentement sans elle. Vous pouvez envisager d’utiliser des déshumidificateurs et des ventilateurs pour accélérer le processus de séchage.

Travaillez avec des professionnels de la restauration après sinistre

Le nettoyage après sinistre représente un travail considérable et si vous n’êtes pas bien préparé ou si vous ne l’avez jamais fait auparavant, vous risquez de vous sentir un peu dépassé. C’est pourquoi il est fortement recommandé de travailler avec une entreprise de restauration après sinistre réputée, telle que KBS Maintenance, afin de garantir le retour à la normale le plus rapidement possible après une inondation dans votre maison ou sur votre lieu de travail.