Quelles sont les causes principales de refoulement des égouts et risques associés?

Quelles sont les causes principales de refoulement des égouts et risques associés?

Un refoulement d’égout n’est pas quelque chose que vous voulez traiter dans votre maison. Un refoulement se produit normalement lorsque les eaux usées dans le réseau d’égout ne s’écoulent pas correctement en raison d’un blocage ou d’une obstruction. Il est généralement expérimenté dans la conduite d’égout principale qui relie normalement la maison aux égouts sanitaires municipaux. Si la sauvegarde n’est pas détectée et traitée au bon moment, les conséquences peuvent être désastreuses, y compris des risques insondables pour la santé. Mais pour que vous compreniez comment nettoyer les égouts obstrués et surtout les empêcher de reculer, vous devez comprendre certaines des raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver avec un égout bouché. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Un blocage

Un blocage est l’une des causes les plus courantes de refoulements d’égouts. De la même manière que vos tuyaux de drainage peuvent être bloqués, vos conduites d’égout principales peuvent également se boucher, s’enfonçant dans votre maison. Certains des articles qui peuvent être responsables d’un colmatage dans votre conduite d’égout principale comprennent le marc de café déposé dans le système, les couches et autres produits d’hygiène, les résidus de savon, les graisses et les huiles, et les produits en papier tels que le papier de soie, les serviettes en papier et les lingettes nettoyantes.

Anciens systèmes d’égouts

Les anciens réseaux d’égouts sont également sujets à un refoulement constant. La plupart des anciens systèmes d’égout du pays comprennent normalement des tuyaux fabriqués à partir de matériaux tels que la fonte, le PVC ou l’argile. Bien que ces matériaux soient durables et puissent maintenir le système d’égout en fonctionnement pendant des décennies, ils ne sont pas destinés à être utilisés pour toujours. On estime que près d’un demi-million de kilomètres de conduites d’égout en Amérique du Nord ont au moins trente ans, ce qui les rend sujettes à des dommages et à des bris, ce qui peut finalement entraîner le refoulement des égouts dans les maisons des gens. Par conséquent, si vous rencontrez un refoulement d’égout et que votre système est connecté à l’ancienne ligne municipale, sachez simplement que l’âge du système pourrait être la cause de tous les problèmes. Dans ce cas, il se peut que vous deviez contacter des professionnels pour le nettoyage de refoulement d’égouts en profondeur.

Racines des arbres

Les arbres ont le potentiel de pousser de très longues racines qui peuvent interférer avec votre système d’égout de plusieurs façons, y compris en le faisant reculer. Cela se produit généralement lorsque les racines deviennent trop grandes et entrent en contact avec un tuyau, ce qui l’oblige à s’écraser ou à développer des trous qui conduiront finalement au blocage de cette section de tuyau. Étonnamment, les racines des arbres cultivés dans votre cour peuvent ne pas causer ce problème. N’oubliez pas que les racines des arbres sont toujours à la recherche d’eau et que les tuyaux qui composent une partie du réseau d’égout de votre maison ont normalement une abondance d’eau. En tant que tels, les arbres qui poussent à plusieurs mètres du système peuvent avoir leurs racines s’étendre à la recherche de l’eau et finir par endommager les tuyaux, entraînant des refoulements d’égouts.

Tuyaux endommagés

Si un tuyau dans votre système d’égout est endommagé, il peut ne pas s’écouler correctement. Son défaut de drainage peut entraîner une accumulation dans cette section et, en fin de compte, un refoulement dans le réseau d’égout de la maison. Plusieurs facteurs peuvent endommager les tuyaux de votre réseau d’égout domestique, notamment une mauvaise installation qui entraîne un mauvais drainage. En outre, les tuyaux peuvent subir des dommages s’ils sont utilisés depuis longtemps ou si vous vous trouvez dans une zone sujette aux tremblements de terre ou à d’autres formes de perturbations souterraines.

Graisse dans les égouts

Si vous aimez verser de la graisse dans vos égouts, ne blâmez personne si vous vous retrouvez avec un égout refoulé. Vous avez probablement entendu dire que si vous versez de l’eau chaude à côté de la graisse dans vos drains, l’eau chaude pourra évacuer toute la graisse de vos tuyaux. Eh bien, ce n’est rien d’autre qu’un mythe. La graisse refroidit et durcit. En outre, l’eau chaude devient froide assez rapidement lorsqu’elle pénètre dans les tuyaux du système d’égout. Lorsque la graisse se solidifie et durcit dans les drains, elle forme une barrière qui emprisonne toutes sortes de déchets et en un rien de temps, elle ferme complètement le tuyau. N’oubliez pas que la graisse est une substance collante et qu’elle piège des articles qui ne causeraient normalement aucun problème à votre réseau d’égout.

Une catastrophe d’inondation

Il peut y avoir un incident d’inondation dans votre région, et il est possible que votre maison ne soit pas touchée par les inondations, mais votre égout peut en être victime. En effet, chaque fois qu’il y a une inondation, il y a toujours de très fortes chances que les eaux de crue déchaînées se retrouvent dans les conduites d’égout. Malheureusement, un refoulement d’égout occasionné par une inondation contiendra généralement plus que les déchets que vous vous attendez à y trouver. Si une station de pompage est inondée, il y a de très bonnes chances qu’une section entière du réseau d’égout de votre région soit également inondée, ce qui entraînera une interruption des services. Il peut s’écouler des jours, voire des semaines, avant que le problème ne soit résolu et que le débit normal ne reprenne.

Combinaison de pipelines

Certains propriétaires aiment raccorder des sources d’eau supplémentaires à leurs conduites d’égout sanitaire afin d’améliorer l’utilisation des ressources chaque fois qu’ils ajoutent plus de sources d’eau à leurs maisons. Cependant, ce n’est jamais une bonne idée et une autre raison pour laquelle de telles maisons sont susceptibles de se retrouver avec un égout refoulé. En effet, les conduites d’égout sont généralement conçues pour accueillir de faibles volumes d’eaux usées provenant des maisons. Lorsque vous combinez l’eau de pluie avec une conduite d’égout brute, vous risquez de vous retrouver avec une sauvegarde ainsi qu’un débordement en même temps. En effet, le système sera obligé de s’adapter à des volumes et à des pressions pour lesquels il n’a pas été conçu. Par conséquent, soyez très prudent lorsque vous combinez des pipelines, en particulier en connectant des sources d’eau supplémentaires à votre conduite d’égout sanitaire.

Les refoulements d’égouts peuvent toujours être évités

Bien que des causes telles que les inondations et les racines des arbres ne soient pas les causes les plus courantes des égouts refoulés, les autres causes peuvent généralement être évitées. Par conséquent, avant de rencontrer les inconvénients d’un égout refoulé, faites ce que vous devez faire pour vous assurer que vos drains ne sont pas obstrués et ne causent pas un tel problème.

Contactez Nettoyage KBS dès maintenant pour nos services de nettoyage de refoulement d’égout.