emergency icon
Services d'urgence

Quelles sont les causes du refoulement des égouts et comment les éviter ?

Quelles sont les causes du refoulement des égouts et comment les éviter ?

Un égout bouché peut entraîner quelques graves ravages dans et aux alentours de la maison. Il demeure très probable que vous dépensiez des milliers de dollars pour les réparations nécessaires aux conséquences de ce problème – Ce type de réparation spécifique n’impliquera pas seulement le système des égouts mais, il aura également un impact sur le parquet, le système électrique et même le système de plomberie. C’est la raison pour laquelle, il demeure utile de savoir les causes derrière les refoulements des égouts et plus important encore, comment éviter l’avènement de ces refoulements. Lisez ci-dessous pour avoir plus d’informations à propos des causes qui s’avèrent les plus courantes derrière les refoulements des égouts.

Les principales causes derrière les refoulements des égouts

Un vieux réseau d’égouts

Un vieux réseau d’égouts compte souvent comme la première cause de refoulement des eaux usées. Un système d’égout typique est souvent conçu pour durer jusqu’à trois décennies. Si votre système était sur place depuis très longtemps, il vit probablement ses derniers jours et il y a de très fortes chances que vous rencontriez des problèmes avec ce système. La meilleure solution pour un vieux système d’égouts est de, tout simplement, installer un nouveau système sur place.

Les racines des arbres

Les racines des arbres et des arbustes réussissent souvent à trouver un moyen pour retrouver l’emplacement des conduites des égouts et ce, en quête de l’humidité. Une fois qu’elles pénètrent dans les conduits, elles deviennent susceptibles d’entrainer des fissures, notamment au niveau des joints. Dans certaines situations et à travers les fissures, elles peuvent réussir à pénétrer à l’intérieur des tuyaux et provoquer des blocages, ce qui mène à un refoulement des égouts.

Blocage du système principal de l’assainissement

Certains cas de refoulement des eaux usées demeurent également le résultat d’un blocage du système principal de l’assainissement. Ceci se produit souvent lorsqu’il y a un blocage au niveau du système central de l’assainissement dans la ville. Dans le cas où les autorités ne réussissent pas à détecter le blocage au moment opportun, les principales résidences et les locaux commerciaux peuvent être affectés à travers les égouts souterrains.

Comment éviter les refoulements des égouts ?

Il y a plusieurs façons d’éviter le problème du refoulement des égouts à la fois dans votre égout latéral et dans le système principal d’assainissement de la ville. Il s’agit de ce qui suit :

Installation d’un clapet anti-retour

Le clapet anti-retour est un dispositif qui est souvent installé dans la conduite des égouts pour but d’empêcher les reflux. Il est souvent installé dans les caves des maisons afin d’éviter le refoulement des égouts du sous-sol et l’inondation de toute la maison dans le cas d’avènement d’un reflux. Lorsqu’ils sont installés et entretenus d’une manière correcte, les reflux seront évités car tout le contenu va se diriger en dehors du système.

Remplacez les vieilles conduites par de nouvelles conduites en plastique

Il est impossible aux racines des arbres et des arbustes de pouvoir briser les conduites en plastique et c’est la raison pour laquelle, il est recommandé de remplacer toutes les anciennes conduites par de nouvelles conduites en plastique.

Une évacuation raisonnée des produits en papier

Les lingettes hygiéniques, les couches jetables, les serviettes en papier et d’autres produits d’hygiène ne vont pas se détériorer d’une manière rapide et dans ce sens, ils constituent la première raison derrière la majorité des problèmes de blocage des systèmes d’égouts résidentiels.
Il est fortement recommandé de ne pas jeter ce type de produits dans les systèmes d’égouts, car avec le temps, ils vont non seulement bloquer l’égout du propriétaire de la maison en question mais, ils vont également bloquer le réseau d’assainissement principal de la ville.