Quels sont les dangers de l’enlèvement inapproprié de suie de votre maison ?
Il y a toujours beaucoup de travail à faire après un incendie à la maison. Un nettoyage en profondeur est nécessaire. Il est toujours une bonne idée de chercher les services de professionnels pour des résultats rapides et efficaces. Certaines des choses que vous aurez à faire après un incendie sont d’éliminer les odeurs de suie et de fumée de votre maison.
Malheureusement, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez facilement accomplir avec le nettoyage après sinistre standard à Montréal. Si elles ne sont pas traitées correctement, les odeurs de suie et de fumée peuvent persister pendant des semaines, voire des mois, ce qui vous empêche de profiter de l’utilisation confortable de vos espaces de vie.
Nous allons explorer certains des dangers de l’enlèvement de suie de votre maison et découvrir pourquoi il est toujours une bonne idée d’embaucher de bons professionnels pour vous aider avec le nettoyage après-feu et l’enlèvement de suie.
Qu’est-ce que la suie ?
La suie désigne le résidu noir qui est habituellement laissé sur les surfaces après un incendie. La substance est normalement le résultat de la combustion incomplète de combustibles fossiles.
Lorsque des combustibles comme le bois, le pétrole et le charbon brûlent, les matières résiduelles composées principalement de carbone peuvent parfois traverser l’air chaud et se déposer sur les surfaces environnantes sans brûler complètement.
Lorsque des incendies de maison se produisent, il est probable que de la suie soit produite en raison d’une ventilation insuffisante dans l’environnement intérieur, et une fois le feu circonscrit, vous pourrez facilement le repérer dans des endroits comme les murs, les toits et les appareils sanitaires.
En raison de sa couleur noire distinctive, il est facile de repérer la suie sur les surfaces. Vous le verrez habituellement apparaître comme des résidus noirs principalement accumulés dans les zones endommagées par le feu.
Cependant, certaines pièces peuvent être microscopiques et donc invisibles à l’œil nu et dangereux. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter des services de nettoyage professionnels.
En plus d’utiliser vos yeux pour identifier la suie, vous pouvez également détecter sa présence avec votre nez. Il se présente habituellement sous la forme d’une odeur de fumée cendrée, provoquant une sensation de brûlure dans les narines.
La suie est-elle nocive ?
La suie est très nocive. Voilà pourquoi vous ne devriez jamais la tolérer dans votre maison. Chaque fois qu’il y a un feu, les matériaux synthétiques et naturels sont généralement brûlés. En conséquence, les particules de suie contiennent normalement des métaux, des produits chimiques, des acides et de la poussière parmi d’autres matières dangereuses.
Lorsque la suie s’installe après un incendie, ces substances toxiques resteront également. À chaque respiration que vous prendrez, vous les introduisez dans votre système respiratoire, vous exposant ainsi à une myriade de complications respiratoires.
Comment se produit l’exposition à la suie ?
Il y a principalement deux cas où vous êtes susceptible d’être le plus exposé à la suie et à la fumée. Le premier cas est lorsque vous essayez d’éteindre l’incendie ou lorsque vous essayez de récupérer vos effets personnels au début de l’incendie.
Le deuxième cas concerne la restauration ou le nettoyage après incendie à Montréal. Les méthodes d’exposition courantes sont l’ingestion, l’inhalation et le contact direct avec les yeux et la peau.
Après que la suie entre dans votre circulation sanguine, elle a le potentiel de causer une myriade de complications de santé, y compris l’essoufflement, une crise cardiaque, certaines formes de cancer, l’asthme, la bronchite, un accident vasculaire cérébral ou même la mort prématurée.
Si des nourrissons ou de petits bébés sont exposés, il peut y avoir des répercussions à vie sur la santé, y compris des dommages permanents sur le plan respiratoire.
Par conséquent, le traitement de la suie après un incendie est nécessaire et ne devrait être négligé.
Comment traiter la suie après un incendie ?
Pendant que vous attendez de faire appel à des experts en élimination de la suie et des odeurs, ou si vous choisissez de traiter la suie par vous-même, il y a quelques approches que vous pouvez envisager-:
Retirer la suie des tissus
Vos tissus, comme les rideaux, les couvertures et les tapis, peuvent être exposés à la suie pendant un incendie. Commencez par enlever l’excès de suie du tissu.
Pendant que vous secouez, assurez-vous que la couverture est positionnée loin de vous afin que la suie ne touche pas votre visage ou votre peau.
Une fois que vous avez secoué la suie, passez le tissu sous l’eau froide. Si la tâche ne part pas après avoir fait cela, trempez-la pendant la nuit, puis lavez-la le lendemain comme vous le feriez avec un tissu normal.
Nettoyer la suie de votre rembourrage ou de votre tapis
Si vous vous retrouvez avec des tapis et des tapisseries tachés de suie, saupoudrez de levure sur la tache de suie et laissez la levure reposer pendant environ quinze minutes.
Après cela, passez l’aspirateur jusqu’à l’enlèvement de la levure chimique et de la suie.
Enlever la suie des murs et autres surfaces dures
Vous remarquerez probablement de la suie sur les murs et les fenêtres après un incendie à la maison. Pour nettoyer ces surfaces, vous pouvez faire une solution d’eau chaude avec une cuillère à soupe de phosphate de sodium. Tremper une grande éponge dans la solution et utiliser celle-ci pour frotter la suie sur les murs.
Une fois le nettoyage après sinistre terminé, rincez la surface à l’aide d’un chiffon propre et humide. Si vous n’obtenez pas les résultats que vous désirez, n’hésitez pas à répéter le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous finissiez avec une surface plus propre.
Tout en nettoyant la suie de vos espaces intérieurs, il est essentiel de prendre certaines précautions de sécurité pour vous garder en sécurité pendant le processus.
En effet, l’exposition directe à la suie peut être nocive pour vous. Assurez-vous de mettre une paire de gants pour protéger vos mains et un masque anti-poussière pour protéger votre visage.
Assurez-vous également que la pièce dans laquelle vous travaillez est bien ventilée afin de réduire vos chances de respirer l’air déjà contaminé.
Pour des résultats rapides, sûrs et optimaux, appelez les professionnels de KBS Maintenance pour vous aider à éliminer la suie et les odeurs après un incendie.