Quels sont les différents types d’inondations à connaître ?
En tant que propriétaire, il est normal de s’inquiéter des catastrophes potentielles auxquelles votre maison pourrait faire face. Pour la plupart des gens, une catastrophe d’incendie est l’une des pires craintes. En effet, une catastrophe causée par un incendie peut tout détruire, y compris la vie de membres de la famille qui n’ont peut-être pas la chance de s’échapper.
Cependant, un incendie n’est qu’une catastrophe potentielle. Un autre exemple tout aussi dévastateur, et que la plupart des propriétaires ne considèrent jamais, est celui des inondations. Comme les incendies, les inondations ont tendance à se produire de façon inattendue et peuvent s’avérer mortelles. Mais il existe différents types d’inondations qui peuvent affecter votre maison et leurs niveaux de dévastation varient.
Il vaut la peine d’en apprendre davantage à leur sujet pour que vous puissiez être bien préparé au cas où vous en deveniez victime. Lisez la suite pour un bref aperçu de certains types d’inondations que vous devriez connaître en tant que propriétaire.
Inondations côtières
Si vous vivez dans une région côtière, les inondations côtières sont l’un des types d’inondations qui devraient vous préoccuper le plus. Les inondations côtières se produisent lorsqu’il y a une accumulation d’eau sur la terre en raison des effets des vagues, des marées, des fortes pluies ou des tempêtes. Comme son nom l’indique, il se produit surtout dans les zones côtières, en particulier dans les régions ou les villes proches de l’océan.
La plupart sont de nature grave. Cela signifie qu’elles entraînent normalement de graves conséquences, notamment des blessures, des noyades, la contamination des sources d’eau publique, une éclosion de maladies d’origine hydrique et la destruction des services publics comme les égouts et les lignes électriques. Elles peuvent être classées en trois niveaux comme suit :
Inondations majeures – il s’agit du niveau le plus dévastateur, qui peut entraîner des dommages matériels et d’autres conséquences graves mettant la vie en danger. Avec ce niveau, il y aura toujours un besoin d’évacuation dans les zones inondables.
Inondations modérées – cela s’accompagne d’une probabilité élevée de dommages matériels. Il comporte également d’importants risques de mort, comme la noyade, surtout pour la population vulnérable.
Inondations mineures – ce n’est jamais grave, avec une faible probabilité de dommages matériels. Dans la plupart des cas, les niveaux d’inondation diminueront rapidement, permettant aux gens de poursuivre leur vie quotidienne.
Inondation de rivières
Vous n’aurez jamais à vous soucier de l’inondation de la rivière ou de demander des services de restauration de l’eau en raison d’une rivière inondée si vous vivez à des kilomètres d’une rivière. Une rivière peut être inondée lorsque l’eau monte sur les rives. Presque toutes les tailles de rivière ou de ruisseau peuvent être inondées, la plupart des rivières l’ont au moins déjà été une fois tous les trois ans. Les pluies extrêmes des systèmes de tempêtes tropicales sont la principale cause des inondations. Des orages prolongés ainsi que la fonte des neiges peuvent également inonder certaines rivières.
Il est parfois possible de la prédire, mais les dommages connexes peuvent ne jamais être prévus à l’avance. Par exemple, si la rivière se jette dans un barrage, les berges du barrage briseront, ce qui entraîne des ravages et des dommages causés par l’eau pour les personnes vivant en aval. Par conséquent, si votre maison se trouve en aval d’une rivière importante qui se jette sur un barrage en amont, vous devriez protéger votre maison contre les inondations afin de minimiser les dommages potentiels.
Inondations soudaines
Les crues soudaines ont causé beaucoup de dégâts d’eau non seulement aux maisons, mais aussi aux infrastructures publiques. Les crues soudaines commencent normalement dans les six heures suivant le début d’une forte averse. Les causes normales de ce type d’inondation sont les tempêtes tropicales violentes, les ouragans et les orages. Les crues soudaines peuvent également être causées par la rupture d’un barrage ou par un glissement de terrain qui entraîne le déversement de volumes d’eau monumentaux.
Les zones urbaines sont plus susceptibles que les zones suburbaines et rurales d’être touchées par des crues soudaines. Cela implique que les dommages causés par l’eau dans les zones urbaines seront probablement plus importants que dans les zones suburbaines et rurales. Le plus grand risque avec une inondation éclair est qu’elle est imprévisible, et quand elle se produit, elle laisse très peu de temps pour passer à l’action. Les dommages qui peuvent résulter de ce type peuvent être graves et peuvent inclure le déplacement de rochers, déracinement de grands arbres matures, et même la destruction de ponts.
Inondation des eaux usées
Si vous vivez en ville, les inondations d’eaux usées sont un type d’inondation plus susceptible de survenir que le reste sur cette liste. Une inondation des eaux usées peut se produire à la suite de fortes averses imprévues, ce qui entraîne de grands volumes d’eau qui finissent par submerger les installations comme les stations d’épuration et les systèmes d’égouts, ce qui entraîne leur effondrement et le rejet ultime d’eaux usées non traitées dans les plans d’eau. Il s’agit habituellement du type d’inondation le plus désagréable, car il peut conduire à des refoulements d’eaux usées où l’eau noire est forcée de nouveau dans la maison par les toilettes, l’évier et les douches.
Elles sont plus dangereuses puisque l’eau qu’elle refoule contient des bactéries et des produits chimiques dangereux qui peuvent causer de graves problèmes de santé comme la fièvre, la diarrhée, les vomissements et le choléra. Si jamais vous vivez ce genre d’inondation dans votre maison, vous devez appeler des services d’urgence de restauration de l’eau immédiatement afin que la situation puisse être contenue dès que possible. Plus vous attendez, plus vous serez exposé au danger et plus il sera coûteux de contenir la situation.
Contacter les experts en restauration des dégâts d’eau
Si vous subissez des dommages causés par l’eau à la suite d’une inondation à la maison, n’oubliez pas d’appeler KBS Maintenance immédiatement. Nous sommes des experts en restauration des dégâts d’eau et en nettoyage après inondation, et nous ferons de notre mieux pour vous aider à reprendre l’utilisation normale de votre maison.