Quels sont les risques à long terme de l’inhalation de la moisissure?
La moisissure est un type de champignon que l’on trouve dans de nombreux endroits, en particulier dans les environnements humides, humides et sombres. Leur présence est vitale pour la subsistance de l’environnement car ils sont nécessaires pour décomposer les matériaux morts et maintenir la chaîne alimentaire en marche. Il est courant de les trouver dans des endroits tels que les sous-sols sombres, les salles de bains avec des robinets qui fuient, les murs humides et dans les bouches d’aération.
L’exposition prolongée aux moisissures s’accompagne de plusieurs complications pour la santé, et c’est quelque chose qui devrait toujours être évité. Si vous soupçonnez une infestation de moisissure dans vos espaces de vie, assurez-vous de faire appel à des services d’élimination de la moisissure dès que possible pour éviter tous les risques après l’exposition.
La population à risque d’exposition à la moisissure
Si vous vivez ou travaillez dans des espaces mal éclairés ou dans des endroits dans des conditions d’humidité constante et une mauvaise ventilation, vous risquez d’être exposé à la moisissure. Certains des segments de la population qui sont à grand risque d’effets à long terme de l’inhalation de moisissures comprennent les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, les personnes atteintes de maladies respiratoires existantes telles que l’asthme et les personnes déjà immunodéprimées.
Si vous vous demandez ce qui pourrait vous arriver à long terme si vous respirez de l’air infesté de moisissures, lisez ci-dessous pour en savoir plus:
Allergies et asthme
Les allergies et l’asthme ne sont pas seulement les effets à long terme les plus courants de la respiration de moisissures, mais sont également les premiers symptômes qui peuvent attirer votre attention sur la présence de moisissures dans vos espaces de vie. Si vous souffrez déjà d’allergies, ou si vous avez une maladie respiratoire telle que l’asthme, alors respirer de l’air contenant des spores de moisissure aggravera la condition à court terme et à long terme.
Si vous n’avez aucune de ces conditions, cependant, mais que vous continuez à respirer de l’air rempli de moisissure, ce ne sera qu’une question de temps avant que vous ne commenciez à développer des allergies et des affections respiratoires telles que l’asthme. Par conséquent, si vous soupçonnez qu’il pourrait y avoir une infestation de moisissure dans vos quartiers d’habitation, assurez-vous d’appeler des services d’élimination de la moisissure pour venir rendre vos espaces de vie à nouveau sûrs.
Infections dans les voies respiratoires
Les allergies et l’asthme ne sont pas les seuls risques pour la santé que vous pouvez rencontrer lorsque vous respirez de l’air rempli de moisissure pendant une longue période. Il existe plusieurs études qui suggèrent que passer du temps dans des environnements moisis augmente vos chances de souffrir d’infections respiratoires et de bronchite. L’une des conditions dont vous êtes susceptible de souffrir dans de telles circonstances est l’aspergillose bronchopulmonaire allergique.
Il s’agit d’une condition causée par la variante aspergillus de la moisissure. Il peut potentiellement conduire à des conditions telles que l’asthme, la fibrose kystique et d’autres déficiences immunitaires qui peuvent finir par compromettre votre santé. Les autres infections fongiques que vous êtes susceptible de développer en raison d’une exposition prolongée à la moisissure comprennent les grives et le pied d’athlète.
Hémorragie pulmonaire
L’hémorragie pulmonaire est une affection développée lorsqu’il y a des saignements dans les poumons. C’est une condition associée à une exposition prolongée à la moisissure, en particulier aux mycotoxines d’un champignon connu sous le nom de Stachybotrys chartarum. La condition est principalement fréquente chez les enfants de moins de cinq ans. En tant que tel, il est essentiel que si vous avez des enfants dans cette tranche d’âge, vous ne devez pas les exposer à des conditions moisies. Si vous soupçonnez une infestation, il est important que vous appeliez des services d’élimination des moisissures dès que possible avant que la santé de vos proches ne soit affectée.
Perte de mémoire
Des études suggèrent que l’exposition à long terme à la moisissure peut également entraîner des problèmes tels que la perte de mémoire, une faible concentration et un manque de jugement. En plus de la perte de mémoire, vous pouvez également souffrir de mémoire à court terme si vous respirez de l’air rempli de moisissure depuis longtemps.
Mauvaise santé mentale
Ceux qui ont été exposés à l’air moisi pendant une longue période ont également signalé une mauvaise santé mentale normalement associée aux problèmes physiques et au stress associé à la gestion des environnements moisis. Certains de ces facteurs de stress qui peuvent finir par causer aux victimes une mauvaise santé mentale comprennent les sautes d’humeur, la dépression, la confusion et l’anxiété, entre autres.
Fatigue constante
Lorsque vous respirez constamment de l’air infesté de moisissure, votre système immunitaire sera en lutte constante contre toutes les maladies que la moisissure peut causer dans le corps. En tant que tel, votre corps sera obligé de travailler plus fort afin de lutter contre les maladies et de vous garder en bonne santé. Dans le processus, vous serez laissé dans un état de fatigue constante. Si vous avez des conditions préexistantes telles que l’asthme, il peut s’aggraver et vous pouvez vous sentir léthargique la plupart du temps.
Problèmes pulmonaires
En plus d’une hémorragie pulmonaire qui est principalement fréquente chez les enfants exposés à la moisissure, respirer de l’air avec de la moisissure sur une longue période peut causer des problèmes pulmonaires supplémentaires. En effet, la moisissure attaque généralement le système pulmonaire en général, et même avant d’accéder aux poumons, elle peut causer de graves dommages à tous les composants associés du système pulmonaire.
Comment se débarrasser de la moisissure de vos espaces intérieurs
Avec tous les risques associés à la respiration de moisissures, il est prudent de prendre toutes les précautions nécessaires pour vous assurer que vous n’avez aucune forme d’infestation de moisissure dans vos espaces de vie. Vous pouvez commencer par réparer toutes les fuites d’eau autour de la maison. Les robinets qui fuient ou les tuyaux cassés aident normalement à créer les conditions parfaites pour la propagation de la moisissure.
Vous devez également effectuer une inspection visuelle pour détecter tout signe de moisissure. Si vous remarquez des tâches noires, grises ou vertes sur le mur qui pourraient suggérer la présence de moisissure, appelez immédiatement les services d’élimination de la moisissure afin que l’infestation puisse être arrêtée dès que possible.
Assurez-vous aussi que les conditions humides ne prévalent pas dans vos espaces de vie. Ouvrez toutes les fenêtres pour éliminer l’humidité et permettre une bonne circulation de l’air afin d’éviter la croissance de moisissures à l’intérieur.