emergency icon
Services d'urgence

Quels sont les signes des moisissures dans la maison ?

Quels sont les signes des moisissures dans la maison ?

La présence de moisissures dans votre maison n’est pas quelque chose qui doit être pris à la légère. Il s’agit d’un risque grave pour la santé qui justifie une action immédiate dès que vous soupçonnez une infestation.

Plus vous attendez, plus le problème s’aggrave, entraînant une myriade de difficultés, notamment des complications de santé pour les membres de la famille.

Mais comment savoir si vous êtes confronté à une infestation de moisissures afin de faire appel immédiatement à des services d’élimination des moisissures ?

Continuez à lire pour découvrir certains des signes qui vous indiqueront que vous pourriez être confronté à une infestation de moisissures.

Vous commencez à détecter des odeurs bizarres à l’intérieur

L’un des signes les plus simples d’une infestation de moisissures est l’apparition d’odeurs étranges à l’intérieur, surtout si vous disposez d’un système de climatisation ou de chauffage.

Certaines unités de climatisation autonomes peuvent créer un environnement propice au développement de moisissures.

En effet, ils sont généralement sombres, vides et exposés à des températures chaudes lorsque le système n’est pas utilisé – ce sont les conditions idéales pour le développement des moisissures.

Pour éviter que votre unité de climatisation ne devienne un terrain fertile pour les moisissures, demandez à un spécialiste de venir la contrôler régulièrement, non seulement pour détecter d’éventuels dysfonctionnements, mais aussi pour détecter la formation de moisissures.

Fuites

Si vous êtes constamment confronté à des fuites dans votre système de plomberie, sachez que c’est une question de temps avant que vous ne fassiez appel à des services professionnels d’élimination des moisissures.

En effet, les fuites qui apparaissent sur les murs ou autour des appareils sanitaires tels que les éviers et les toilettes sont très efficaces pour créer le dépôt nécessaire à la propagation réussie des moisissures.

Par conséquent, n’acceptez aucune fuite dans aucune partie de la maison si vous ne voulez pas être confronté aux conséquences d’une infestation de moisissures.

Apparition de coulis dans les carreaux de votre douche

L’aspect des carreaux de votre douche peut également vous donner une indication quant à l’existence d’une infestation de moisissures dans votre maison.

Si du coulis commence à apparaître dans les carreaux de votre douche, surtout si vous avez eu un problème de plomberie dans la salle de bains ou dans l’une des pièces adjacentes, il y a de très fortes chances que vous soyez confronté à un développement de moisissures.

Pour savoir s’il s’agit d’un coulis normal et inoffensif ou de moisissures, appelez des professionnels qui viendront le tester et vous indiqueront ce que vous devez faire ensuite.

Votre papier peint commence à se décoller

La dégradation et la décoloration des papiers peints sont inévitables à un moment ou à un autre, ce qui les fait se décoller des murs.

Cependant, lorsque vous remarquez des problèmes tels que des fissures ou des bulles sur les murs, cela peut signifier la présence d’humidité sur les murs, et cela est normalement suivi d’une infestation de moisissures.

Par conséquent, surveillez de près vos papiers peints et prenez immédiatement note lorsque vous voyez qu’ils se fissurent ou se décollent.

Il se peut que l’infestation ne fasse que commencer et que vous ayez le temps de l’arrêter avant qu’elle ne progresse davantage.

Larmoiement et picotement des yeux

Respirer un air intérieur déjà infesté de moisissures peut s’accompagner d’une myriade de réactions allergiques et de complications pour la santé.

Si vous remarquez que vous avez les yeux larmoyants et qui piquent, surtout lorsque vous êtes à l’intérieur, sachez que les moisissures présentes dans l’air intérieur peuvent être à l’origine du problème.

Si d’autres membres de la famille présentent des symptômes tels que la toux et la congestion nasale, cela peut être un signe supplémentaire de la présence de moisissures dans l’air intérieur.

Dans de tels cas, la meilleure chose à faire est d’appeler les professionnels pour qu’ils viennent tester la présence de moisissures, et s’ils en détectent, ils doivent procéder au nettoyage des moisissures pour la sécurité des occupants.

Taches sur les tapis

En raison d’une utilisation régulière, les moquettes sont vouées à se salir et éventuellement à se tacher. Mais la présence de moisissures dans la moquette peut également les salir.

Si vous êtes capable de faire la différence entre une tache normale et une tache de moisissure sur la moquette, vous pouvez toujours savoir si vous avez affaire à une infestation de moisissures.

Si vous voyez de petites taches sombres concentrées sur une partie du tapis, il se peut que vous ayez affaire à une infestation de moisissures. Pour éviter que la moisissure n’affecte vos tapis, lavez-les régulièrement.

Surtout, examinez les deux côtés de la moquette et le rembourrage pour vérifier la présence de taches irrégulières qui pourraient suggérer la présence de moisissures.

Présence de taches de couleur sombre sur le mur

Outre les murs déformés ou les papiers peints déversés et humides, la présence de taches sombres est un autre signe sur les murs qui vous indique que vous devriez appeler des experts en élimination des moisissures.

Il existe différents types de moisissures qui peuvent prendre une variété de formes, de textures et de couleurs. Si des taches – foncées, vertes ou brunes commencent à apparaître sur les murs et qu’il est clair pour vous que le mur n’a pas été taché par quelqu’un dans la maison, sachez que vous pourriez avoir de la moisissure sur vos murs.

Vérifiez attentivement s’il n’y a pas de fuite dans les tuyaux autour de la zone du mur, ou s’il y a une humidité incontrôlée dans la pièce où se trouve le mur avec les taches sombres.

Vos allergies saisonnières ne disparaissent pas ou s’aggravent lorsque vous êtes à l’intérieur de la maison

Les moisissures peuvent provoquer diverses réactions allergiques, même chez les personnes qui n’ont pas d’allergies connues.

Si vous souffrez d’allergies saisonnières et qu’elles ne semblent pas disparaître comme prévu ou si vous remarquez qu’elles s’aggravent, cela pourrait être dû à une exposition aux moisissures, en particulier dans les endroits où vous passez la plupart de votre temps.

Appelez un expert pour une inspection approfondie de votre intérieur afin de déterminer si les réactions sont dues à une exposition aux moisissures.

Appelez-nous dès aujourd’hui pour des services professionnels d’élimination des moisissures

N’hésitez pas à faire appel à des services professionnels d’élimination des moisissures si vous remarquez l’un des signes ci-dessus dans votre maison.

Chez KBS Maintenance, nous intervenons rapidement et éradiquons les moisissures afin que vous et les membres de votre famille puissiez vivre dans un environnement sain.