emergency icon
Services d'urgence

Qu’est ce qu’il faut faire durant et après un nettoyage après sinistre ?

Qu’est ce qu’il faut faire durant et après un nettoyage après sinistre ?

Il n’y a aucun chef de foyer qui souhaite faire face à un éventuel nettoyage d’après incendie. Un incendie qui survient à la maison peut être extrêmement dévastateur, ce qui entraîne des milliers de dollars de pertes, surtout que la remise en état normal de la maison après l’avènement d’un incendie demeure toujours une affaire très coûteuse.

Suite à un incendie qui a touché votre maison, vous devrez donc toujours faire face à ces conséquences, qui consistent à nettoyer l’ensemble des pièces de la maison et à enlever l’odeur de la fumée – sachez que cette odeur peut persister longtemps et ce, si vous ne savez pas l’enlever d’une manière professionnelle.

Avec un nettoyage d’après incendie, vous pouvez toujours faire appel aux services du nettoyage après incendie à Montréal, dans le cas où beaucoup de travaux sont exigés. Sinon, vous pouvez effectuer un nettoyage par vous-même si l’incendie n’a pas été très dévastateur. Si vous optez pour la dernière option, voici certains éléments que vous devriez toujours prendre en considération :

Trier les articles endommagés

Avant d’entamer le vrai processus de nettoyage d’après incendie, la première chose que vous devrez faire est de trier tous les articles et ce, afin de classer les articles endommagés par l’incendie et que vous ne pouvez pas récupérer et les articles qui peuvent encore être récupérés et utilisés pour le futur. La meilleure action à faire est de déplacer l’ensemble des articles de la maison vers un espace extérieur dans lequel, vous pouvez trier librement et permettre aux articles de perdre une partie de l’odeur de fumée accumulée et ce, à l’aide de l’air frais.

Lorsque vous enlevez les articles de l’intérieur de la maison pour les trier, ouvrez toutes les fenêtres pour permettre à l’air frais de rentrer dans la maison. Ceci va aider à enlever une partie de l’odeur de la fumée qui demeure souvent présente dans la plupart des pièces de la maison après l’extinction des dernières flammes.

Portez des vêtements adéquats

Un nettoyage d’après incendie est une opération avec laquelle vous n’êtes pas familier et au cours de laquelle, vous pouvez vous servir d’une vadrouille et commencer à nettoyer. Selon l’intensité de l’incendie, beaucoup de suie peut être laissée derrière et lorsque cette dernière touche votre peau ou vos yeux ou si vous inhalez accidentellement de l’air contenant de la suie, vous pourriez mettre votre vie en danger.

Par conséquent, la solution demeure de porter des vêtements de protection convenables pour vous assurer qu’aucune partie de votre corps ou de votre peau ne soit exposée durant le nettoyage. Si vous n’arrivez pas à vous protéger adéquatement durant le nettoyage, il est recommandé de faire appel à un nettoyage après sinistre pour venir vous aider.

Sachez quand il faut contacter des professionnels !

Les incendies domestiques sont généralement spécifiques à un endroit de la maison et dont les conséquences de certains d’entre eux peuvent être surmontés. Par contre, il y en a d’autres qui peuvent être immenses, ce qui fait que vous pourriez avoir besoin de l’assistance des professionnels pour venir vous aider à remettre votre espace habitable à la normale et ce, le plus tôt possible. S’il s’agissait d’un petit incendie avec des dégâts très minimes, vous pouvez sans doute y faire face par vous-même.

Cependant, s’il s’agissait d’un important incendie qui a affecté le plafond, les rideaux, les cloisons sèches, les meubles et les tapis, ceci pourrait justifier de faire appel à un prestataire de services réputé en matière de nettoyage après feu à Montréal.

Pour les services professionnels de nettoyage d’après incendie à Montréal, n’hésitez pas à faire appel à KBS Maintenance – les meilleurs experts en matière de nettoyage d’après sinistre à Montréal.