Remèdes pour le nettoyage des tissus et vêtements après un incendie

Remèdes pour le nettoyage des tissus et vêtements après un incendie

Après que le feu soit éteint et la situation soit sous contrôle, vous auriez sûrement une opération du nettoyage à réaliser. En fait, l’opération de nettoyage des vêtements et des tissus après un incendie demeure une tâche délicate et parce que l’odeur ne se dégage pas facilement, vous devez apprendre certains procédés et remèdes afin que vos vêtements et tissus puissent regagner leur odeur fraîche.

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre afin d’éliminer les mauvaises odeurs survenant après un incendie à Montréal :

Enlever la cendre

La cendre est une substance noire poudreuse résiduelle d’un incendie. Il s’agit en fait d’une substance dangereuse pour la santé dans le cas de son inhalation, ce qui complique l’opération de nettoyage après l’extinction d’un incendie. Généralement, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du nettoyage, mais dans le cas où il s’avère impossible, vous devez par contre enlever tous les vêtements recouverts de cendre et les placer à l’extérieur de façon à ce qu’ils soient exposés à l’air frais, ce qui permettra d’emporter les particules de cendre plus loin. Pour les tapis et les moquettes, nettoyez-les à l’extérieur à l’aide d’un aspirateur et ce, avant de les ramener à la maison.

Désodorisation des tissus et des vêtements

Généralement, les personnes mettent les vêtements et les tissus dans la machine à laver pour un nettoyage, directement après l’extinction d’un incendie, mais ce n’est pas du tout le bon choix. En effet, avant de les mettre dans la machine à laver, il est indispensable de les traiter avec un agent désodorisant à base d’ozone car ce dernier contient des agents oxydants qui défragmentent les particules de la fumée, ce qui permet d’éliminer la mauvaise odeur de la fumée.

Nettoyage des tissus après l’opération de désodorisation

Une fois que les vêtements et les tissus sont désodorisés, vous pourriez par la suite les nettoyer à l’aide d’une machine à laver et les sécher, ce qui garantira d’obtenir de meilleurs résultats. Par contre, si vous rencontrez une difficulté quant à la réalisation de ces opérations, vous pouvez toujours solliciter les services d’un professionnel de nettoyage après incendie de renommée à Montréal qui se chargera de l’essentiel des tâches de nettoyage après incendie.