emergency icon
Services d'urgence

Tout savoir sur le nettoyage de l’après inondation et la qualité de l’air intérieur

Tout savoir sur le nettoyage de l’après inondation et la qualité de l’air intérieur

Chaque fois que vous ferez face à une inondation dans votre maison, la qualité de l’air intérieur ne fera jamais partie de vos préoccupations immédiates. Tout ce que vous devriez faire en ce moment est d’arrêter l’inondation et de rétablir l’état normal de votre maison. Cependant, si, durant le nettoyage, vous n’aviez accordé aucune attention à la qualité de l’air, vous pourriez donc finir par vous retrouver sous diverses conséquences sanitaires désagréables qui résultent de la non-considération de l’importance de la qualité de l’air durant le processus de nettoyage après inondation. Dans ce qui suit, vous allez vous construire une idée sur ce que vous devez vraiment faire afin de ne pas compromettre la qualité de l’air intérieur durant le processus de nettoyage d’après inondation.

Préparez l’opération de nettoyage d’une manière adéquate

Sachez que ce n’est pas tous les foyers ou toutes les entreprises qui peuvent être bien équipés pour faire face à ce type spécifique de nettoyage d’après inondation et pour cette raison, la majorité des gens vont toujours opter pour les services des experts en matière de nettoyage d’après inondation à Montréal. Cependant, si vous devez le faire par vous-même, assurez-vous donc de pouvoir commencer par le débranchement de toutes sources d’alimentation électrique, de placer tout le monde à un endroit sécurisé et loin de la zone inondée et de documenter les dégâts survenus si vous pensiez formuler n’importe quelle requête d’indemnisation par la suite. Aussi, c’est le moment opportun où vous devriez décider de la manière de l’évacuation de l’eau ainsi que la définition des produits spécifiques de nettoyage dont vous aurez besoin afin d’assurer l’opération de nettoyage d’après inondation.

Débarrassez- vous des matériaux mouillés

C’est à ce moment-là que vos préoccupations à propos de la qualité de l’air doivent apparaître. Une telle inondation spécifique va laisser derrière elle un ensemble de dégâts et vous pourriez finir par vous débarrasser de certains de vos précieux articles ménagers, et ce, suite aux dégâts de l’inondation. Avant de choisir quoi garder et quoi jeter, vous devez tout d’abord, évacuer tous les articles mouillés et leur laisser le temps pour sécher.

Avec de tels articles, il ne demeure pas possible de nettoyer et de rétablir une utilisation dans les 48 heures qui suivent et leur séjour continu à l’intérieur de la maison ne fera qu’augmenter le taux d’humidité et de moisissures, ce qui fera du sol par conséquent, un milieu idéal pour la prolifération des bactéries.

Choisissez soigneusement vos produits de nettoyage et de désinfection

Un processus de nettoyage d’après inondation spécifique de l’après inondation – mise à part que vous le réaliseriez par vous-même ou que vous feriez appel à des professionnels en matière du nettoyage après inondation, nécessitera toujours un nettoyage et une désinfection minutieuse des parquets, des murs, des armoires, des étagères et d’autres composantes de la maison. Ces produits de nettoyage, de désinfection et d’assainissement peuvent contenir des substances nocives qui peuvent rester longtemps dans la maison, et ce, même après la fin du processus de nettoyage.C’est ces substances-là qui pourraient entraîner divers problèmes respiratoires, et ce, une fois que le nettoyage de l’après inondation soit terminé. Par conséquent, vous devez choisir soigneusement vos produits de nettoyage, de désinfection et d’assainissement et éviter toute substance qui pourrait nuire à votre santé dans le futur. Pour ce type de travaux, optez toujours pour l’utilisation des produits de nettoyage écologiques, car ils sont sains et ne vont, en aucun cas, exposer votre santé au danger.

Ne laissez aucun espace qui peut favoriser la croissance microbienne

Les eaux stagnantes peuvent créer un environnement adéquat pour la croissance microbienne, particulièrement si l’inondation s’est produite dans le sous-sol et que vous avez fait une intervention non satisfaisante en matière du nettoyage d’après dégâts d’eau au sous-sol à Montréal. En plus de l’évacuation de toutes les eaux stagnantes, vous devez également faire sécher votre maison d’une manière complète pour empêcher davantage une éventuelle croissance microbienne et pour réduire le taux de l’humidité, et ce, afin d’avoir une meilleure qualité de l’air intérieur.