Vérifications à faire lors d’un nettoyage après  inondations et quelques  conseils de sécurité

Vérifications à faire lors d’un nettoyage après inondations et quelques conseils de sécurité

Un des travaux les plus difficiles qu’un propriétaire puisse faire est de nettoyer après une inondation. Selon la gravité de l’inondation, vous pourriez vous retrouver avec une tâche monumentale qui pourrait justifier la nécessité de recourir à des services de nettoyage après inondations professionnels. Pour les inondations de moindre ampleur, comme celles provoquées par les robinets qui fuient dans la cuisine, il est facile de maîtriser la situation sans avoir besoin de l’aide d’experts.

Cependant, quelle que soit la source, vous devriez toujours être prêt et connaître quelles mesures vous devrez prendre en cas d’inondation. Vous trouverez ci-dessous une liste de vérifications détaillée pour le nettoyage des inondations qui vous permettra de gérer avec succès dans toute situation d’inondation et de rétablir la normalité dès que possible.

Évaluation de la sécurité

La sécurité de vos proches et de vous-même devrait être une priorité en cas d’inondation. Si l’inondation se produit lorsque vous êtes à la maison et que vous n’avez aucun moyen de l’arrêter, vous devez évacuer vers un endroit sûr pour vous évacuer du danger.

Si vous revenez à votre domicile et qu’il est inondé, éteignez toutes les composantes électroniques et coupez l’alimentation du panneau principal. Si le niveau des inondations a augmenté au-dessus des sorties, il est probable que les eaux de crue sont déjà porteuses de courants.

Dans un tel cas, la meilleure chose à faire est de demander à un électricien de venir aider à sécuriser la maison. Aussi, n’essayez pas d’entrer dans la zone inondée sans les équipements de sécurité nécessaires.

Localiser la source de l’inondation

Les inondations peuvent survenir pour plusieurs raisons. La source détermine habituellement à la fois l’étendue de ses effets et la rapidité avec laquelle vous pouvez les corriger. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez être inondé dans votre maison :

  • Fenêtres de sous-sol défectueuses qui doivent être remplacées
  • L’eau qui coule des vieux toits défectueux
  • Pompes de puisard défectueuses au sous-sol et dans d’autres pièces
  • Problèmes de drainage comme les égouts obstrués
  • Infiltration d’eau dans les pièces par les puits des fenêtres
  • Fissures dans les fondations qui exposent les pièces aux eaux souterraines
  • Neige, pluie ou orages excessifs

Les sources d’inondation ci-dessus ne sont pas toutes apparentes au moment de l’inondation. Cependant, si vous pouvez dire d’où vient l’eau, vous devriez faire tout votre possible pour l’arrêter.

Si vous n’avez pas la capacité d’arrêter l’eau de la source pour prévenir d’autres inondations, assurez-vous de demander des services de restauration d’urgence immédiatement.

Appelez votre compagnie d’assurance

Une fois que vous êtes en sécurité et que vous avez fait tous les efforts pour arrêter l’inondation, la prochaine étape est d’entrer en contact avec votre fournisseur d’assurance habitation. Selon votre plan, une partie ou la totalité des dommages causés par l’inondation peuvent être couverts par l’assurance.

La société enverra un agent pour évaluer les dommages aux fins du calcul de l’indemnisation. Pendant que vous attendez l’agent, assurez-vous de documenter les dommages, soit par des vidéos ou des photos afin que l’agent puisse obtenir une image claire de ce qui s’est passé.

Commencer le nettoyage initial

Il est essentiel que vous enleviez l’eau rapidement si vous voulez atténuer certains des dommages causés par les inondations. Plus l’eau reste dans les chambres, plus elle causera de dommages.

Si l’inondation n’a pas été grave et que les niveaux d’eau ne sont pas assez élevés pour empêcher l’utilisation d’articles ménagers normaux pour nettoyer, vous devriez commencer à enlever l’eau dès que possible. Si vous faites face à trop d’eau de crue, alors la meilleure chose que vous pouvez faire est d’appeler des experts pour venir vous aider dès que possible. Ils ont la machinerie, les compétences et l’équipement nécessaires pour se débarrasser rapidement et efficacement des eaux de crue.

Trier les matériaux endommagés

Fouillez vos biens et triez-les en fonction de ce qui peut être récupéré et de ce qui est complètement détruit. Pour les articles tels que les chiffons et les tapis, assurez-vous de les apporter à un endroit sec et bien aéré afin que le processus de séchage puisse commencer. De plus, évacuez tous les appareils immergés vers un endroit sec. N’essayez pas d’allumer un appareil avant d’être certain qu’il est complètement sec.

Assécher l’espace

Afin de reprendre l’utilisation normale de votre espace après une inondation, il faut le faire sécher dès que possible. En l’absence d’une entreprise de restauration, après s’être débarrassé des eaux de crue, vous devez ouvrir toutes les portes et fenêtres pour permettre à beaucoup d’air de circuler et de laisser l’humidité s’échapper des chambres pour faciliter le processus de séchage.

Cependant, avec l’aide d’entreprises professionnelles de restauration des dégâts d’eau, le processus de séchage sera plus rapide, car ils ont des machines telles que les épurateurs d’air, des moteurs d’air et des déshumidificateurs qui accélèrent le processus de séchage.

Attention aux moisissures

Moisissures et inondations vont de pair. Vos efforts de remédiation ne seront jamais suffisants si vous ne vérifiez pas vos espaces pour la moisissure et que vous ne vous assurez pas qu’il n’y a plus de propagation. Avec les inondations, des conditions humides et sombres sont susceptibles d’être créées. Ces conditions permettent aux moisissures de croître facilement. Par conséquent, assurer un séchage approprié des espaces est la première étape pour prévenir la propagation des moisissures. Puisque la moisissure est dangereuse, il est fortement recommandé de faire appel à des experts pour une inspection approfondie.

Remplacer et restaurer

La dernière étape pendant le nettoyage des inondations est de remplacer et de restaurer tout ce qui a pu être endommagé par les inondations. Les articles tels que les meubles et les appareils ménagers doivent être soigneusement vérifiés avant de commencer à les utiliser à nouveau.

Si l’inondation à causé des dommages structurels, alors vous devez compter sur des experts avec les compétences nécessaires pour effectuer correctement les travaux de restauration. Il est toujours bien de demander à des experts d’inspecter votre maison à la suite d’une inondation avant de reprendre l’occupation normale de la maison.