L’humidité persistante est l’une des principales causes de moisissures dans de nombreux endroits. Si vous vivez dans une région où le taux d humidité est constamment élevée, vous êtes susceptible d’être confronté à des problèmes de moisissures de temps à autre. Une humidité élevée signifie une mauvaise circulation de l’air, ce qui entraîne des conditions humides ou mouillées dans les lieux clos. Ce sont là quelques-unes des conditions dont les moisissures ont besoin pour se propager. Veillez donc à ce que vos pièces soient bien aérées afin d’éviter la formation d’humidité, qui pourrait entraîner la propagation de moisissures.
Il s’agit d’une autre cause très courante de moisissures dans les maisons, notamment sous les éviers et les armoires, et derrière les cloisons sèches. Les fuites du tuyau, aussi petites soient-elles, contribuent à créer des conditions d’humidité propices au développement des moisissures et champignons microscopiques. En outre, la plupart de ces fuites se produisent généralement dans des endroits humides sombres ou peu ouverts qui ne sont pas faciles à détecter. Dans la plupart des cas, c’est la présence de moisissures ou de mildiou qui attire votre attention sur la fuite.
Outre les fuites de tuyaux dans la maison, l’autre cause fréquente de moisissures à la maison est l’étanchéité des toits. Les fuites dans le toit sont susceptibles de rendre le grenier humide, et comme il s’agit d’une zone qui n’est jamais bien aérée, cela favorise la propagation rapide des moisissures. La meilleure façon de s’assurer que cela ne se produise pas est d’inspecter régulièrement le grenier à la recherche de fuites. N’attendez pas de voir des signes physiques de moisissure sur votre plafond pour faire l’inspection.
La fluctuation de la température pendant les mois froids de l’hiver peut provoquer une accumulation de condensation sur les surfaces froides de certaines maisons. Parmi les surfaces susceptibles d’être affectées figurent les carreaux de sol, les murs en briques et les canalisations métalliques. Si l’accumulation n’est pas détectée et éliminée à temps, elle peut finir par créer les conditions propices à la propagation des moisissures. Pour éviter ce problème, veillez toujours à ce que vos tuyaux soient hivernés et à ce que chaque pièce et petites surfaces soit correctement ventilée afin d’empêcher toute accumulation de condensation.
En général, les moisissures sont observées après un épisode d’inondation. Cela est dû au fait que l’inondation laisse beaucoup d’humidité autour d’elle et que tous les propriétaires ne savent pas comment se débarrasser de cette humidité avant de pouvoir recommencer à utiliser leur maison. Pour éviter la propagation des moisissures après une inondation, laissez suffisamment de temps pour que les pièces touchées s’assèchent complètement avant de pouvoir les utiliser à nouveau. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines selon l’ampleur de l’inondation, mais n’oubliez pas que les moisissures n’ont besoin que de 24 heures d’humidité pour réunir les conditions nécessaires à leur développement.
Les maisons mal ventilées présentent des risques très élevés de problèmes de moisissures. Comme nous l’avons déjà indiqué, les moisissures ont besoin de conditions humides. Une mauvaise ventilation signifie que l’air ne circule pas correctement dans toutes les pièces de la maison. Avec un air stagnant et un peu d’humidité, les conditions sont idéales pour que les moisissures commencent à se développer. C’est pourquoi une bonne aération est encouragée comme l’un des moyens de prévenir le développement des moisissures à la maison par la santé publique.
Le sous-sol est l’une des pièces normalement touchées par les moisissures dans de nombreux foyers. La principale raison en est que les sous-sols sont généralement mal ventilés. De plus, les fuites dans le sous-sol ne sont jamais découvertes immédiatement, et lorsqu’elles le sont, certains dégâts ont déjà été causés. Avec tout cela, si vous laissez le sous-sol rester humide, vous pouvez être sûr que ce ne sera qu’une question de temps avant que vous ne commenciez à appeler des services de décontamination moisissure. Par conséquent, assurez-vous que votre sous-sol est bien ventilé et inspectez-le régulièrement pour détecter les fuites et autres conditions humides.
Outre les sous-sols humides, vous risquez d’avoir des problèmes de moisissure chez vous si vos fondations sont humides. Les fondations humides peuvent être un gros problème, car elles peuvent affecter plusieurs pièces et, parfois, constituer un grave défaut structurel dont la réparation peut s’avérer très coûteuse. L’humidité du jardin et l’eau de pluie peuvent lentement s’infiltrer dans les fondations de votre maison. Avec le temps et l’accumulation de cette humidité, les fondations deviendront humides et l’humidité pourra s’échapper vers la surface du sol où elle créera les conditions propices à la propagation de la moisissure.
Un système de climatisation en panne peut également être à l’origine du développement de moisissures dans votre maison. La plupart des pièces de la maison sont généralement équipées d’un système de climatisation, et en cas de fuite dans le système, plusieurs pièces peuvent être affectées. Supposons qu’une seule pièce soit touchée, le système de climatisation transportera les pores de cette pièce vers le reste des pièces où, si les conditions sont réunies, un développement complet des moisissures peut se produire. Pour éviter que cela ne se produise, inspectez régulièrement vos unités pour détecter les fuites ou toute accumulation d’humidité.