emergency icon
Services d'urgence

Déversement huile – Nettoyage dégât d’huile à chauffage

Nettoyage dégâts huile

Des fuites d’huile peuvent survenir à tout moment. Lorsqu’elles sont gérées rapidement, il est possible d’éviter de grands dégâts d’huile à chauffage. Avec nos équipes et nos équipements adaptés, nous sommes là pour vous aider à nettoyer votre maison, entreprise ou magasin.

Lorsque nous pensons aux déversements huile, nous pensons généralement aux pétroliers qui déversent leur cargaison dans les océans ou les mers. Cependant, l’huile déversée sur la terre ferme atteint souvent les lacs, les rivières et les zones humides, où ils peuvent également causer des dégâts.

Les océans et autres étendues d’eau salée sont appelés environnements marins. Les lacs, les rivières et les autres plans d’eau intérieurs sont appelés environnements d’eau douce.

Le terme aquatique désigne à la fois les milieux marins et les milieux d’eau douce. Lorsque des huiles sont déversées dans un environnement aquatique, ils peuvent nuire aux organismes qui vivent à la surface de l’eau ou autour de celle-ci. Ainsi qu’à ceux qui vivent sous l’eau.

Les huiles déversées peuvent également endommager des éléments de la chaîne alimentaire, y compris les ressources alimentaires humaines.

La gravité de l’impact d’une marée noire dépend de divers facteurs, notamment des caractéristiques du pétrole lui-même. Les conditions naturelles, telles que la température de l’eau et le temps, influencent également le comportement des huiles dans les milieux aquatiques.

Les différents types d’habitats ont également des sensibilités différentes au déversement huile.

Comment faire face à un déversement d’huile à la maison ?

Les déversements de pétrole peuvent survenir à tout moment. Les déversements d’hydrocarbures domestiques sont en augmentation depuis les années 40, après la Seconde Guerre mondiale.

Au Canada seulement, les fuites de pétrole représentent 40 % de tous les déversements enregistrés dans le pays. La plupart des réservoirs à mazout se corrodent de l’intérieur vers l’extérieur. La popularité des réservoirs à mazout est liée à l’offre excédentaire de pétrole pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il y avait également une offre excédentaire d’acier, qui était excessive pendant la guerre. Depuis lors, le pétrole à usage résidentiel est stocké dans des réservoirs en acier.

La rouille et la corrosion apparaissent dès que l’on expose le métal à l’humidité et à l’oxygène. La corrosion des réservoirs en acier est le principal facteur à l’origine des fuites de pétrole. La galvanisation réduit le risque de corrosion sur les réservoirs enterrés ; sinon, ils se corrodent de l’intérieur.

À l’intérieur, la corrosion des réservoirs est le résultat de l’accumulation de boue et d’eau au fond du réservoir. Le réservoir finit par former des trous d’épingle.

Qu’est-ce qu’un dégât d’huile à chauffage ?

Une fuite de réservoir de stockage de pétrole est le rejet incontrôlé de pétrole émanant d’un réservoir de pétrole. Il s’agit généralement d’un très petit trou dans le réservoir qui provoque une fuite du contenu dans le sol environnant. Les fuites peuvent également se produire dans des conduites de carburant défectueuses ou corrodées. Lorsque cela se produit, un échantillon de sol est analysé. Si la contamination n’est pas importante, les conduites peuvent être remplacées.

Les réservoirs de stockage résidentiels varient en taille, de 275 à 1000 gallons pour les grandes familles. Une fuite de pétrole commence par des quantités infimes, le pétrole se répandant dans le milieu environnant. Une fuite de pétrole souterraine se diffuse horizontalement et vers le bas. Si vous remarquez une substance rougeâtre dans le sol, recherchez une fuite de pétrole dans la zone concernée.

Toutes les citernes à mazout (aériennes et souterraines) peuvent présenter des fuites. Les réservoirs aériens peuvent facilement être inspectés visuellement pour détecter les défauts et peuvent être réparés avant que le pétrole ne s’échappe, alors que les réservoirs souterrains ne peuvent pas être inspectés visuellement sans être creusés. Il est donc possible qu’une fuite se produise à votre insu.

Les déversements d’hydrocarbures présentent un risque pour la santé. Il peut provoquer un incendie, ce qui représente un risque important pour la vie humaine, animale et végétale. Les déversements de pétrole à l’intérieur des habitations causent beaucoup de dommages au système de ventilation, ce qui affecte la qualité de l’air des habitations, et peuvent contaminer les eaux souterraines.

Le nettoyage des fuites d’huile nécessite l’intervention d’un professionnel. KBS Nettoyage offre des services de nettoyage de pétrole et aidera à restaurer la gloire de vos propriétés. Vous pouvez appeler les services d’entretien de KBS dès que vous vous rendez compte d’une fuite de pétrole d’urgence, ou vous pouvez faire un contrôle rapide par vous-même.

Identifiez d’où provient le déversement de pétrole sur votre réservoir de pétrole

Une fissure ou une fente ouverte est facile à identifier car vous pouvez voir le pétrole s’écouler. Il existe d’autres fuites cachées plus délicates, comme celles qui proviennent d’une vanne ou d’une canalisation.

Certaines fuites sur la canalisation se produisent sur le réservoir lui-même à cause d’un défaut de pression. Des valves inadaptées ou des conduites défectueuses reliées au réservoir peuvent causer de graves dommages à l’environnement.

Dès lors que vous identifiez les déversements, une intervention immédiate permet de réduire les niveaux de pollution. Comprenez les protocoles de nettoyage appropriés ; par exemple, ne nettoyez pas les déversements d’hydrocarbures avec un tuyau ou de l’eau. L’eau sous pression répand les hydrocarbures plus loin, ce qui aggrave les dommages.

Quels sont les dommages causés par une fuite de réservoir d’huile ?

Lorsque ce genre de catastrophe se produit, il est très important de comprendre quoi faire. Après avoir mis en sécurité toutes les personnes de votre maison ou entreprise, il est primordial de contacter tout de suite des experts pour contrôler les dégâts.

Les dégâts huile à chauffage sont très dangereux pour votre santé et pour votre maison ou entreprise. Comme le mazout est extrêmement toxique, il peut contaminer l’environnement, provoquer de grands incendies, polluer l’eau entrant et sortant de votre maison ou entreprise, tuer la faune et la flore autour de vous et il peut trouver un moyen de rester dans les murs et les sols de votre maison ou magasin.

Comment puis-je savoir si mon réservoir a des fuites ?

Avec les réservoirs souterrains, il n’y a pas de moyen facile de détecter les fuites sans les déterrer. Mais il y a certains signes que vous pouvez rechercher lorsqu’il s’agit de fuites de réservoir. Ces signes sont les suivants:

  • L’augmentation des frais de chauffage (ce qui n’est pas le meilleur moyen de déterminer la présence d’une fuite car d’autres facteurs influent sur l’augmentation des frais de chauffage).
  • Si votre réservoir a 10 à 15 ans, il y a de fortes chances qu’il ait développé de petits trous d’épingle qui sont la cause de fuites.
  • Reflets d’huile sur l’eau souterraine.
  • Taches ou odeurs d’huile sur votre propriété
  • Odeurs d’huile dans votre maison
  • Végétation morte près ou au-dessus du réservoir.
  • Si vous rencontrez ces signes, il est plus que probable qu’il y ait une fuite.

Raisons des fuites des réservoirs

Les réservoirs peuvent fuir pour diverses raisons, les plus courantes sont les suivantes:

  • L’endommagement des équipements du réservoir, tels que les jauges de niveau.
  • Des défaillances du corps du réservoir.
  • Défaillance des composants à l’extrémité du système de la chaudière, tels que les tuyaux flexibles.
  • Dégâts ou défaillances dues à l’usure des conduites d’alimentation en combustible.
  • Les réservoirs métalliques peuvent rouiller, souvent à leur base. Les réservoirs en plastique peuvent se fendre en raison d’un défaut inhérent ou de l’usure.

Les réservoirs en plastique peuvent se fendre en raison d’un défaut inhérent ou de l’usure, et des déversements peuvent se produire lors de la livraison du pétrole.

Qui est responsable ?

Toute personne qui utilise, stocke, remplit, transporte ou fabrique des substances dangereuses, y compris les huiles ont la responsabilité de s’assurer que la substance soit contenue. Et qu’elle est utilisée d’une manière qui n’entraînera pas de rejet dans l’environnement.

Ils ont également la responsabilité de nettoyer tout déversement qui se produit et de faire face à toutes les conséquences du rejet.

Que vous soyez propriétaire ou occupant de locaux équipés d’une citerne à mazout domestique, il est conseillé de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance que vous disposez d’une assurance habitation adéquate.

Cette assurance doit couvrir les coûts associés à tous les aspects de l’évaluation et du nettoyage d’un déversement, ainsi que toutes les conséquences de la migration du déversement.

Si vous avez eu un déversement huile, vous devriez mieux contacter KBS Maintenance pour nettoyer le dégât d’huile à chauffage.

Nettoyage de dégât d’huile à chauffage

Les déversements huile peuvent être des incidents complexes à gérer et vous pouvez entendre beaucoup de conseils contradictoires de toutes sortes de sources. Nous fournissons des conseils impartiaux et directs qui vous aideront à comprendre le problème.

Nous vous expliquerons ce qui peut se produire à la suite d’un déversement ou d’une fuite d’hydrocarbures. Quelles sont les implications potentielles, les différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour remédier au problème et les options qui s’offrent à vous, compte tenu de votre situation particulière.

Nos experts techniques de KBS Maintenance peuvent vous guider tout au long du processus et sont toujours disponibles si vous avez des questions en cours de route.

Nous sommes disponibles pour tous les nettoyages d'urgence, 24/7

Questions de santé et de sécurité

En cas de marée noire, le facteur le plus important à prendre en compte est la santé et la sécurité. Les huiles et les produits chimiques peuvent présenter des risques majeurs pour la santé et la sécurité en cas de contact avec la peau ou les yeux et d’inhalation de leurs vapeurs. De nombreuses huiles et produits chimiques sont inflammables et présentent au moins un risque de glissement.

Il est essentiel que le nettoyage d’un déversement d’huile soit effectué le plus rapidement possible par du personnel disposant d’un équipement de protection individuelle et d’un équipement de protection respiratoire adaptés à la tâche et ayant une connaissance approfondie des dangers du produit déversé.

Avant d’intervenir sur le déversement, nous consulterons une fiche de données de sécurité pour nous assurer que nous comprenons parfaitement les risques posés par le produit déversé et que nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour protéger nos intervenants contre ces risques.

Pour les substances à haut risque, par exemple les substances toxiques, il est essentiel de s’assurer que, lorsque des matériaux ont été déversés, un nettoyage approfondi est entrepris pour éliminer tout résidu dangereux. Nous pouvons effectuer le nettoyage des fuites de réservoirs de pétrole en utilisant des combinaisons de protection et, si nécessaire, des appareils respiratoires autonomes pour nous permettre de nettoyer les substances en toute sécurité sans mettre en danger notre personnel et en laissant le site sûr pour vous.

Pour les déversements d’hydrocarbures moins dangereux, comme l’essence, il est important de procéder à un nettoyage complet de la nappe d’hydrocarbures afin d’éliminer tout risque d’incendie et de glissade. Il est peu probable que le simple fait de placer des absorbants sur le déversement d’huile élimine les risques d’incendie et de glissade. Par conséquent, la zone devra être décontaminée en profondeur et en toute sécurité avant de pouvoir être considérée comme un environnement sûr.

Préoccupations environnementales

Les déversements d’hydrocarbures peuvent causer des problèmes majeurs pour l’environnement. Si le déversement pénètre dans le système de drainage, le pétrole ou le produit chimique peut s’échapper dans les eaux contrôlées. Si le déversement pénètre dans un sol non aménagé, il peut migrer vers les eaux souterraines.

Il est donc essentiel, en cas de déversement, de faire appel à une assistance professionnelle telle que KBS Nettoyage pour que le nettoyage soit aussi rapide, efficace et complet que possible. Si un déversement d’hydrocarbures a atteint des eaux contrôlées ou un sol non exploité, nous pouvons effectuer un nettoyage de fuite de réservoir d’hydrocarbures en cas de contamination des eaux de surface, des eaux souterraines et des sols contaminés.

Notre service de nettoyage des déversements d’hydrocarbures suit le modèle de la source réceptrice pour s’assurer que nous nettoyons non seulement la contamination visible, mais que nous examinons également si le déversement a réussi à s’échapper du site ou à contaminer le sol, ce qui nous permet d’effectuer une intervention complète en cas de déversement.

Si vous préférez que nous assurions la liaison avec les organismes de réglementation en votre nom lors d’un déversement, nous serons heureux de le faire !

Arrêter la propagation du pétrole

Arrêter l’épandage d’huile permet d’éviter d’autres pertes d’huile et de réduire les dommages potentiels à l’environnement. Une seule goutte d’huile sur un plan d’eau peut causer de graves dommages à ce dernier.

Débarrassez l’huile visible d’un matériau absorbant. Au lieu d’un matériau poreux, utilisez de la litière pour chats ou du sable pour réduire les risques de propagation.

Pour les fissures visibles, essayez de presser de l’argile ou un morceau de savon pour arrêter la fuite. Soyez prudent lors de vos interactions avec l’huile. Si possible, mettez des gants pour manipuler la fuite.

Si du pétrole entre en contact avec votre peau, lavez-la immédiatement au savon et à l’eau courante. Si aucune fuite d’huile n’est visible, ou si vous soupçonnez une fuite au niveau des joints des valves, coupez l’écoulement du réservoir.

Signalez la fuite

Après avoir traité la fuite, informez les autorités locales que vous avez une fuite d’huile domestique. Le service local d’hygiène de l’environnement doit prendre les mesures nécessaires pour empêcher la pollution par les hydrocarbures de contaminer les plans d’eau voisins.

Donnez autant de détails que possible. La plupart des conseils locaux publient leurs contacts d’urgence et de bureau sur leur site Web.

Communiquez avec le fournisseur de pétrole pour une évaluation de la fuite de pétrole. Le fournisseur enlève la réserve restante dans le réservoir de stockage afin d’empêcher toute nouvelle fuite jusqu’à ce qu’une solution permanente soit mise en place.

Si la fuite d’huile n’est pas apparente, il serait prudent d’avertir KBS maintenance pour des services professionnels de nettoyage des déversements d’huile. Ils disposent de kits de nettoyage professionnels et assurent une surveillance adéquate en semaine et le week-end.

Êtes-vous assuré ? Communiquez avec votre assureur habitation au sujet de la fuite. Il se peut que vous deviez faire appel à une entreprise professionnelle de nettoyage d’hydrocarbures comme KBS ; l’assurance doit prévoir cette éventualité. Une fois que la fuite aura contaminé les avantages du sol, elle sera enlevée et traitée.

Il en va de même pour toute contamination des plans d’eau. Le nettoyage d’une fuite d’hydrocarbures peut avoir tendance à être une affaire coûteuse.

Méthodes et technologies de lutte contre les déversements d’hydrocarbures

L’environnement arctique pose des défis uniques aux technologies et techniques de lutte contre les déversements des huiles.

Si dans certains cas limités, les conditions arctiques peuvent s’avérer favorables à la lutte contre les déversements, dans la plupart des cas, l’environnement opérationnel arctique réduit l’efficacité des méthodes. Ainsi que les équipements de contrôle et de récupération des déversements huile.

Les dispersants sont un groupe de produits chimiques appliqués sur les nappes de pétrole pour accélérer la dispersion du pétrole dans la colonne d’eau. Ils ne retirent pas les huiles de l’eau. Mais ils sont destinés à limiter la quantité des huiles formant une nappe à la surface de l’eau ou sur le littoral en faisant passer ces huiles en phase dissoute. Les dispersants sont appliqués à l’aide de buses de pulvérisation, de pompes et de tuyaux. Ils peuvent être appliqués depuis un navire ou un avion.

La récupération mécanique consiste à contenir les hydrocarbures déversés à l’aide de barrages flottants et à les collecter à l’aide d’un dispositif d’écrémage pour les stocker et les éliminer. Les barrages flottants sont déployés à partir de navires ou ancrés à des structures fixes ou à la terre. Il existe plusieurs types d’écrémeurs, qui utilisent l’aspiration, les déversoirs pour retirer les hydrocarbures de la surface de l’eau.

Une fois les hydrocarbures récupérés, ils doivent être transférés par des pompes et des tuyaux vers un lieu de stockage temporaire jusqu’à ce qu’ils puissent être éliminés correctement.

Techniques de prévention de déversement huile

La prévention des déversements huile est la meilleure stratégie pour éviter les dégâts potentiels à la santé humaine et à l’environnement. Le nettoyage prend du temps et coûte cher. Mais les coûts de nettoyage sont mineurs comparés à l’impact négatif sur la marque et l’image d’une organisation.

Les déversements répétés d’hydrocarbures, même mineurs, entraînent une surveillance accrue de la part des organismes de réglementation environnementale.

Les mesures de prévention visent à éviter le rejet d’hydrocarbures dans l’environnement et reposent sur:

  • Des systèmes d’alerte précoce.
  • Des systèmes de surveillance par satellite.

Un système d’alerte précoce est capable de détecter les déversements et les fuites de pétrole sur l’eau. Il peut détecter en temps réel, 24 heures sur 24, des petites quantités d’huiles. Il est fiable par mauvais temps ou de nuit lorsque les techniques d’inspection traditionnelles sont inefficaces.

La détection précoce permet aux autorités d’intervention de prendre des mesures correctives immédiates pour arrêter et contenir un déversement. Cela offre ainsi un moyen efficace de minimiser l’impact environnemental et financier d’un déversement huile.

Comment puis-je prévenir les fuites de réservoir d’huile ?

Que cela vous soit arrivé ou non, vous pouvez prévenir une fuite de mazout en suivant ces simples protocoles de manière habituelle ;

Veillez à ce que toutes les canalisations de combustible allant vers le four soient placées sous une gaine de protection ou fixées sous du béton. Il est plus difficile d’endommager accidentellement les conduites de cette façon.
Nettoyez les raccords des conduites de mazout et assurez-vous que les joints sont bien serrés. Les déversements de pétrole commencent par des raccords lâches sur plusieurs sections de tuyaux.

Surveillez votre consommation de carburant. Tenez un registre de votre consommation hebdomadaire de mazout domestique. De temps en temps, faites un contrôle comparatif des niveaux de consommation précédents. Vous devriez remarquer une suspicion de fuite de mazout si la consommation de mazout augmente considérablement sans appareils supplémentaires.

Surveillez votre réservoir de mazout et vos canalisations. Il est plus facile de surveiller une cuve à fioul enterrée. Pour les réservoirs souterrains, dès qu’ils durent au moins 20 ans, envisagez de les remplacer.

Un entretien régulier. Prévoyez un entretien régulier avec des entreprises de nettoyage des déversements de pétrole pour effectuer un contrôle aléatoire et rechercher les points de fuite potentiels. Un entretien régulier permet de maintenir un fonctionnement optimal de votre réservoir.

Intervention d’urgence rapide et fiable en cas de déversement

Nous répondons rapidement aux déversements huile et de produits chimiques dangereux et non dangereux grâce à notre flotte de véhicules spécialisés.

Nos véhicules transportent à bord des kits de déversement, des absorbants et des équipements spécialisés pour contenir et nettoyer le déversement afin d’éviter la contamination de l’environnement.

En cas d’inondation, nous évacuons l’excès d’eau par camion-citerne, rapidement et efficacement. En cas d’accident de la route, nous nous occupons des débris et dégageons les routes pour assurer la fluidité du trafic.

Après l’incident, nos équipes d’intervention spécialisées fournissent une gamme de services de conseil. Ainsi que de remise en état des sites, rapides et rentables, qui donnent la priorité à vous et à l’environnement.

Conclusion

Avec les connaissances actuelles sur la contamination du sol et de l’eau causée par un dégât d’huile à chauffage, il est dans le meilleur intérêt des propriétaires de retirer ce réservoir du sol. Vous pouvez le remplacer par un réservoir hors sol. Ou alors il faut se convertir au gaz propane propre et abordable !

Chez KBS Nettoyage, nous avons des experts très bien formés et prêts à gérer tout sinistre. Avec nos équipements, nos spécialistes nettoient et restaurent votre maison, entreprise, et font disparaître toute contamination. Le nettoyage de déversement d’huile est très courant pour nous, et nous vous garantissons que nous ne laisserons plus aucune trace de mazout avant de partir. Notre priorité absolue est de garantir la sécurité de votre famille et de vos employés.

Appelez-nous pour tout vos besoin après-sinistre.