emergency icon
Services d'urgence

Nettoyage après dégâts d’eau et inondation

Vous cherchez un service rapide de nettoyage après inondation et nettoyage après dégât d’eau Montréal?

Nettoyage Après Inondation Avant de nous plonger dans les détails de la gestion de nettoyage après dégât d’eau et du nettoyage après inondation, commençons par comprendre les types de dégât d’eau que vous pouvez subir chez vous, les causes potentielles des dégâts d’eau et les mesures spécifiques que vous devez prendre lorsque vous êtes confronté à une inondation ou à un dégât d’eau à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Types de dégâts d’eau que vous devez connaître

La connaissance du type dommages causés auquel vous êtes confronté influencera vos actions sur la manière de gérer la situation.

Vous devez comprendre les différents types de dégât afin de connaître les types de risques auxquels vous pourriez être confronté et, surtout, savoir ce que vous devez faire pour assurer la sécurité de votre famille et la rapidité des processus d’évacuation de l’eau.

Voici un bref aperçu des principaux types de dégât d’eau que vous êtes susceptible de rencontrer chez vous :

Nettoyage après dégât d’eau Montréal

L’eau propre est également connue sous le nom d’eau de catégorie 1. Elle est considérée comme la plus sûre de tous les types de dégât d’eau.

Ce type de dégât provient normalement de la rupture d’une conduite d’eau propre ou d’un évier laissé sans surveillance. Vous ne courrez aucun risque sanitaire important si vous consommez de l’eau ou si vos animaux domestiques en sont nourris.

Dans la plupart des cas, les dégâts causés par l’eau propre ne causeront pas de dégâts graves si vous les découvrez à temps, mais ils peuvent néanmoins être dangereux si vous ne les faites pas corriger à temps.

La plupart des entreprises de nettoyage savent comment traiter rapidement et efficacement les dégâts causés par l’eau propre.

Ils ne sont pas contaminés, et à moins d’être confronté à une grosse explosion, la prise en charge de ce nettoyage après sinistre est toujours la plus facile et la plus simple.

Dégâts d’eau gris

Ce type de dégât est plus grave que celui causé par l’eau propre. Un dégât d’eau propre peut facilement se transformer en dégât d’eau grise si vous le laissez reposer pendant plus de 24 heures.

Un bon exemple de dégât d’eau est le débordement des toilettes. Comme l’eau des toilettes contient des microbes, l’ingestion de ce type d’eau vous rendra certainement malade, ou vous donnera au moins des maux d’estomac.

Si vous subissez un dégât d’eau gris dans votre maison, la chose la plus importante que vous devez faire est d’empêcher la propagation de l’eau dans d’autres pièces. Si vous la laissez se répandre, elle se répandra aussi avec les bactéries et les microbes qu’elle contient.

Pour cette raison, c’est toujours une bonne idée de travailler avec des professionnels pour éliminer les dégâts causés par l’eau grise dans votre maison.

Cependant, si vous insistez pour faire la restauration, vous devez vous protéger afin que l’eau n’entre pas en contact avec votre peau et qu’elle ne se répande pas dans les autres parties de votre maison.

Eau noire

C’est le plus grave et le plus dangereux de tous les dégâts d’eau. Ce type de dégât d’eau peut se produire dans le cas d’une rupture d’égout ou d’une catastrophe naturelle, telle qu’une inondation ou un ouragan, qui entraîne l’écoulement d’une grande quantité d’eau noire dans la maison.

En cas de dégâts d’eau, il est important que vous vous teniez à l’écart de l’eau, vous et votre famille.

Ces eaux sont connues pour contenir des produits chimiques, des pesticides et des bactéries qui peuvent potentiellement causer de graves problèmes de santé pour vous et vos proches.

Si vous êtes confronté à une contamination de l’eau noire dans votre maison, il est essentiel que vous fassiez appel à des experts en nettoyage après inondation pour vous aider au nettoyage après dégât d’eau.

Causes des dégâts d’eau à la maison

Maintenant que vous connaissez certains des types de dégât d’eau auxquels vous pouvez être confronté chez vous, vous devez également connaître certaines des causes potentielles des dégâts d’eau chez vous.

Il est également important de connaître la cause du dégât, car cela vous aidera à décider si vous pouvez vous occuper vous-même du nettoyage ou si vous devez faire appel à un professionnel pour nettoyer l’inondation.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des causes courantes des dégâts d’eaux à domicile :

Temps violent

Les ouragans, les orages et les catastrophes naturelles ne se produisent pas tous les jours. Toutefois, lorsqu’ils se produisent, ils ont généralement des conséquences potentiellement dommageables pour les biens et affectent très certainement des vies.

Les vents forts qui accompagnent ces catastrophes naturelles peuvent endommager les toits et envoyer une quantité importante de pluie à l’intérieur.

Ils peuvent également provoquer de fortes averses susceptibles d’obstruer les canalisations d’égouts publiques, ce qui pourrait provoquer un refoulement ou forcer les eaux de crue des rues à pénétrer dans votre maison.

Gouttières bouchées

Le système de gouttières de la maison est conçu pour évacuer l’eau de la maison. Cependant, avec le temps, les gouttières se bouchent avec toutes sortes de débris, notamment des feuilles, des brindilles et des branches des arbres voisins.

Lorsqu’il pleut et qu’elles sont bouchées, l’eau de pluie peut ne pas s’écouler dans la direction prévue. Au lieu de cela, elle risque de s’écouler le long des bords des gouttières et de se retrouver à l’intérieur de la maison, ce qui entraîne des dégâts d’eau dans la maison.

Appareils ménagers anciens

À mesure que les appareils vieillissent, il est possible que leurs tuyaux rouillent et s’affaiblissent. Le lave-vaisselle est connu pour fuir et provoquer des inondations dans la cuisine.

Lorsque des pièces telles que le joint d’étanchéité s’use, que les portes se cassent ou que les canalisations se bouchent, le scénario probable est toujours l’inondation des pièces.

La bonne nouvelle avec les dégâts d’eau causés par les appareils électroménagers, c’est qu’ils sont faciles à détecter et n’entraînent pas toujours de gros dégâts. Malgré cela, il est essentiel que vous les évitiez autant que possible.

Fuites de tuyaux

Lorsque les tuyaux se desserrent ou qu’ils deviennent trop vieux, ils sont susceptibles de commencer à fuir.

Si ces fuites ne sont pas détectées à temps, elles risquent d’inonder les pièces dans lesquelles elles se trouvent. Le seul problème que posent les fuites de tuyaux est qu’elles se produisent dans des endroits cachés.

Si les fuites ne sont pas découvertes et réparées à temps – quelle que soit leur importance – elles peuvent entraîner de graves dommages structurels, y compris des dommages aux objets se trouvant dans ces pièces. Un bon plombier devrait être en mesure de s’occuper des fuites de tuyaux une fois qu’elles ont été découvertes.

Drains bouchés

Les drains de la salle de bains, de la cuisine et de la baignoire peuvent se boucher pour diverses raisons. Les graisses accumulées, les cheveux, la saleté, les articles de toilette ou même les jouets des enfants peuvent se retrouver dans les canalisations et finir par les boucher.

Si l’obstruction est découverte et éliminée à temps, aucun dommage grave n’est à craindre. Cependant, s’il n’est pas découvert à temps, vous risquez de retrouver une maison inondée, avec de nombreux dégâts d’eau autour.

Dégâts structurels

L’humidité peut s’infiltrer dans le béton et remonter jusqu’aux murs où elle peut provoquer des moisissures et de la pourriture.

Il s’agit d’un problème purement structurel et, au moment où vous vous en rendez compte, il y a toujours de très bonnes chances que les dégâts aient déjà été faits.

Cependant, vous devez veiller à prendre des mesures immédiates dès que vous constatez des moisissures ou toute forme de pourriture sur vos murs.

Une canalisation a éclaté à cause des températures glaciales

Il s’agit d’une urgence liée à l’eau à laquelle vous êtes susceptible d’être confronté pendant les mois froids. Elle se produit lorsque l’eau contenue dans les tuyaux gèle, se dilate et rompt les tuyaux.

Selon l’emplacement des tuyaux, l’inondation qui s’ensuit peut couvrir le sol jusqu’au plafond. C’est pourquoi nous vous encourageons à isoler vos tuyaux et à les préparer pour l’hiver avant que les mois froids ne s’installent.

Refoulement des canalisations d’égout

Le refoulement des canalisations d’égout n’est pas une situation que tout le monde souhaite vivre dans sa maison.

Lorsque les canalisations d’égout ne peuvent pas s’écouler correctement, leur contenu est susceptible de revenir dans la maison et d’inonder tout le monde avec de l’eau noire/gris.

Cela se produit normalement lorsque les canalisations d’égout sont bouchées ou que de fortes pluies apportent plus d’eau que les canalisations ne peuvent en supporter.

Les refoulements de canalisations d’égout peuvent répandre rapidement des contaminants dangereux dans la maison, rendant l’environnement impropre à la vie.

Apprenez à appeler les bons professionnels dès que vous vous rendez compte que vous êtes confronté à un refoulement de canalisation.

Nous sommes disponibles pour tous les nettoyages d'urgence, 24/7

Que faire en cas de dégât d’eau

Les mesures que vous prenez lorsque vous êtes confronté à un dégât d’eau détermineront si vous allez gérer correctement la situation ou si les choses vont aller de mal en pis.
Tout d’abord, vous ne devez jamais paniquer face à une inondation domestique.

Évaluez rapidement la situation et assurez-vous que tout le monde est en sécurité. Personne ne doit rester dans les pièces inondées avant qu’elles ne soient nettoyées et débarrassées de toute l’eau de crue.

Si l’inondation est grave et que vous n’êtes pas en mesure de la gérer, vous devez appeler immédiatement des experts en évacuation des eaux.

Ils sont généralement équipés pour répondre à de telles urgences et sauront quoi faire pour arrêter l’inondation et vous aider à retrouver l’usage normal de votre maison le plus rapidement possible.

En outre, en cas de dégât d’eau important, il est essentiel d’appeler votre société d’assurance et de l’informer de la situation.

Vous devez documenter l’inondation et les informer le plus tôt possible afin de faciliter les processus d’indemnisation qui pourraient s’ensuivre à la suite des dégâts.

Enfin, vous ne pourrez réintégrer la maison qu’une fois qu’elle aura été nettoyée par les experts. Les dommages éventuels doivent être réparés et toutes les pièces doivent être séchées avant que vous puissiez les utiliser à nouveau.

Chez KBS Maintenance, nous proposons des services de nettoyage fiables en cas d’inondation, et nous pouvons vous accorder toute l’aide dont vous avez besoin pour retrouver une vie normale après une inondation.

La bonne solution pour chaque incident possible

Chez KBS Maintenance, nous proposons des services de nettoyage après dégât d’eau rapides, fiables et abordables pour vous aider, votre famille ou votre entreprise à vous rétablir le plus rapidement possible après un dégât des eaux.

Les dégâts d’eau peuvent être le résultat de nombreux facteurs. Ils peuvent être dus à des catastrophes naturelles telles que des tempêtes ou des inondations, qui font entrer l’eau dans votre entreprise ou votre maison.

Ils peuvent aussi résulter de la fissuration d’une conduite d’eau, qui finit par inonder la maison après votre départ au travail. Enfin, les dégâts peuvent être causés accidentellement par les pompiers lors de la lutte contre un incendie.

Quelle que soit la cause des dégâts, les résultats peuvent être dévastateurs, et il est nécessaire que les travaux de restauration commencent dès que possible.

Si vous attendez plus longtemps, ce ne sont pas seulement vos objets à l’intérieur de la maison qui seront détruits, mais aussi les eaux de crue qui peuvent affecter les éléments structurels de la maison, entraînant des réparations coûteuses.

Nous disposons d’une équipe certifiée et qualifiée ayant des années d’expérience dans un large éventail d’urgences de nettoyage. Avec nos services, vous obtiendrez le remède dont vous avez besoin pour le nettoyage après inondation de sous-sol, les cas d’urgence de plomberie, les fuites d’eau, les dégâts d’eau sur les murs, les plafonds, le nettoyage après un refoulement d’eaux usées, un débordement d’égouts et un débordement de toilettes.

Nous utilisons des équipements avancés d’extraction d’eau, de détection des fuites et de déshumidification pour vous permettre de retrouver l’usage de votre espace le plus rapidement possible.

Vous pouvez toujours compter sur nous pour nous présenter à votre propriété extrêmement rapidement, afin de ramener les choses à leur état d’origine aussi vite que possible.

Appelez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier des meilleurs services de restauration des dégâts d’eau, proposés par des professionnels expérimentés et dans des délais rapides.

Service de nettoyage

  • Commercial
  • Industriel
  • Institutionel
  • Résidentiel